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Destinataire(s) : MM. et Mmes les : présidentes du Parlement européen et de la Commission européenne, Président de la République, Premier Ministre et ministres concernés, élus nationaux et territoriaux des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France.

STOP au Méga canal Seine-Nord Europe, projet inutile et destructeur à 10 milliards d'euros

Inutile
Un canal Seine-Nord* pharaonique…
alors que le canal du Nord existant est largement sous-utilisé !
Le méga canal relève d’une vision dépassée 
au profit des géants du BTP, de l’import-export et de l’agro-industrie.
Un outil taillé pour la MONDIALISATION !
 
Destructeur
Parmi les plus grands terrassements jamais connus en France.
Des milliers d'hectares de terres agricoles et naturelles anéantis,
des centaines d'espèces protégées menacées, 
des millions de m3 d'eau gaspillés…
Arrêtons le MASSACRE !

10 milliards d'euros
Un projet financé à 100 % par nos impôts, en pleine période de restrictions budgétaires et de coupes dans les services publics.
 
Signer cette pétition, c'est rejoindre une mobilisation citoyenne grandissante contre ce projet insensé.
 
NOUS DEMANDONS L'ARRÊT IMMÉDIAT DES TRAVAUX
et le report des crédits au service de projets d’intérêt général porteurs d’un avenir durable et désirable pour toutes et tous.

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(*) Le CSNE : 107 km, entre Compiègne et la région de Cambrai (Hauts-de-France)

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les premiers travaux préparatoires, déjà dévastateurs, ont commencé : le temps presse !
https://www.greenvoice.fr/assets/uploads/2025/09/deux-photos.jpg
Deux exemples au nord de Compiègne. À gauche : détournement du cours de l'Oise pour faire la place au projet de méga canal ! À droite : début des terrassements de la première des sept écluses monumentales du projet. Photos MCNM.

IL N’EST JAMAIS TROP TARD !
Tous les "grands projets inutiles et imposés" qui ont été arrêtés par le passé l'ont été alors que d'importantes opérations étaient déjà lancées et que leurs promoteurs prétendaient qu’il était trop tard pour les stopper.

LE PROJET SEINE-NORD EUROPE
Un canal artificiel de 107 km entre Compiègne et la région de Cambrai, qui vise à permettre aux grands bateaux fluviaux belges et néerlandais de desservir la région parisienne. Cela alors que le canal du Nord assure déjà cette liaison à moyen gabarit, et qu'il n'est utilisé qu'au quart de sa capacité.
Chiffré à 8 milliards d'euros en 2024, le coût du méga canal dépasse les 10 milliards quand on tient compte des travaux annexes occultés.

UN CANAL GÉANT INUTILE
Il est le projet de tous les superlatifs : les plus grands terrassements de France (10 fois le tunnel sous la Manche), les écluses parmi les plus hautes d’Europe, des digues allant jusqu’à 40 m de haut, des retenues d’eau correspondant à 55 fois la mégabassine de Sainte-Soline, une emprise de plus de 3 300 ha… Cela alors que l'utilité du projet, porté par la Région, est remise en cause au plus haut niveau de l'État, entre autres par l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'environnement et du développement durable.
 
1 MILLION DE CAMIONS EN MOINS ?  NON, 8 MILLIONS DE CAMIONS EN PLUS !
La promesse "écologique" du canal – retirer des autoroutes 1 million de camions par an – est irréalisable : ce transfert est impossible entre deux modes de transport qui se complètent mais ne se remplacent pas. En réalité, le projet Seine-Nord Europe est un instrument au service de la mondialisation. Sa rentabilité est basée sur une augmentation continue et irréaliste des flux de transports, laquelle correspondrait, si l’on tient compte des propres données de la Société du canal, à 8 millions de camions supplémentaires en 2035 sur les routes du Nord-Ouest européen !

LE MENSONGE DES CRÉATIONS D'EMPLOIS 
Sans étude de marché, la Société du canal fait une promesse qui ne l'engage guère : la création de 50 000 emplois… en 2070. Les retombées d'un fumeux « effet réseau ». Évidemment, le transport de gravier ou de blé par bateaux de 3 000 tonnes (plutôt que par 800 tonnes sur le canal du Nord actuel) n’est pas de nature à permettre la réindustrialisation des Hauts-de-France. 

LE DÉNI DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE 
Chaque année, la navigation fluviale européenne connaît déjà des arrêts dus au manque d'eau, mais le dérèglement climatique ne semble pas inquiéter la Société du canal. Celle-ci utilise une méthode de calcul contraire aux préconisations de Météo France et qui ne prend pas en compte la possibilité de sécheresses à répétition, lesquelles pourraient un jour empêcher l'alimentation en eau du canal.

PRÈS DE 300 ESPÈCES PROTÉGÉES MENACÉES
Le projet du canal passe sur des zones sauvages, dont plusieurs zones Natura 2000, et entraîne la destruction d’habitats de près de 300 espèces protégées, comme la cigogne noire, le balbuzard pêcheur, ou encore le guêpier d’Europe, allant même jusqu'à les éradiquer sur des secteurs entiers.

LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE DES HAUTS-DE-FRANCE ENTRAVÉE 
Avec son emprise totale de 3 300 ha, le méga canal détruirait au moins 2 500 ha de terres agricoles, parmi les plus riches de France. Une surface qui, cultivée en maraîchage, pourrait fournir des paniers de légumes à plus de 400 000 personnes !

POUR LA DÉFENSE DU TRANSPORT FLUVIAL
Plutôt que consacrer 10 milliards d'euros au méga canal, il est impératif de procurer à Voies navigables de France (VNF) les quelque 200 millions qui lui manquent chaque année pour entretenir et moderniser le réseau fluvial et pour préserver, entre autres, notre batellerie artisanale. Côté grand gabarit, la région parisienne devrait logiquement être alimentée par Le Havre et la Seine, et non par Anvers ou Rotterdam via le projet Seine-Nord Europe.

… ET LA DÉFENSE DU TRANSPORT FERROVIAIRE
Le chemin de fer est le mode le plus respectueux du climat, mais son réseau se dégrade et il a besoin d'investissements massifs. La puissance publique ne doit pas lui imposer la concurrence ruineuse d'un grand canal dont les études montrent qu'il prendrait plus de trafic au fer qu'à la route.

UN AVENIR DÉSIRABLE POUR LES HAUTS-DE-FRANCE 
Plutôt que d’être contraintes à payer un canal inutile, les collectivités territoriales devraient consacrer leurs moyens à arrêter la destruction de leurs services publics : maternités, écoles, transports en commun, logement…

⚠️ Il y a urgence ! Chaque jour qui passe, les travaux du canal détruisent des écosystèmes et gaspillent des fonds publics. Signez la pétition !

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• INFORMEZ-VOUS, PARTICIPEZ :
www.megacanal.org
voir la vidéo de 14 minutes : https://vimeo.com/1072990174/247cd33f44

SOUTENEZ FINANCIÈREMENT NOTRE LUTTE ET NOS RECOURS EN JUSTICE :
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Pétition soutenue par Greenpeace France et Greenpeace Lille

Actualités

2025-09-27 18:22:22 +0200

500 signatures atteintes

2025-09-25 15:18:12 +0200

Nos prochaine réunions contre le Méga Canal :
📆 Vendredi 26/9 - à 19h au Cirque Électrique à Paris (75)
📆 Mardi 30/9 - 18h30 au Shamrock à Compiègne (60)
📆 Mercredi 1/10 - 18h30 au centre Henri Matisse à Saint-Quentin (02)
📆 Mercredi 1/10 - 19h30 à La Demeurée à Saint-Contest (proche de Caen, 14)
📆 Jeudi 2/10 - 20h30 aux Sarrazins à Lille (59)
📆 Jeudi 2/10 - 19h à la Maison Ouverte de Montreuil (93)
📆 Vendredi 3 octobre - 19h à La Pagaille à Ivry-sur-Seine (94)

2025-09-25 13:11:41 +0200

Du 10 au 12 octobre, Méga Canal, Méga Scandale | Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe !

Acte final des Soulèvements de la Seine 🌊

Rdv les 10-11-12 octobre près de Compiègne (dans l'Oise) contre le pharaonique canal Seine-Nord Europe.

Pour suivre le programme de cet événement :
https://agir.greenvoice.fr/events/mega-canal-mega-scandale

2025-09-25 11:29:25 +0200

100 signatures atteintes

2025-09-25 08:46:40 +0200

50 signatures atteintes

2025-09-25 07:27:42 +0200

25 signatures atteintes

2025-09-25 00:44:11 +0200

10 signatures atteintes

2025-09-19 14:47:54 +0200

• Pour consulter les cartes et schémas explicatifs :
www.clac-info.fr/sites/default/files/CLAC-CSNE-SLIDES.pdf

• Pour tout savoir, un film de 14 minutes :
https://vimeo.com/1072990174/247cd33f44