Destinataire(s) : Les communes, les agriculteurs, la population

Stop au nourrissage des sangliers pour ensuite les massacrer chez eux!

Photo by Gabor Vereb on Unsplash
Depuis des lustres les chasseurs nourrissent discrètement les sangliers dans les bois et les forêts à l'aide de distributeurs de grains. Les sangliers raffolent du maïs.

La raison officielle :  il s'agit simplement d'agrainage, c'est à dire déposer de la nourriture pour attirer les sangliers à un endroit précis dans le but de les éloigner des cultures.
 
En réalité, il les nourrissent de façon très régulière au fond de la forêt dans des zones bien stratégiques avec des citernes à grains. 

Le problème ? Cela dérègle les choses. La population de sangliers augmente et par conséquent, les dégâts dans les champs cultivés aussi. 
 
Le nourrisage qui est interdit, doit être contrôlé et vraiment interdit ! Pour que les animaux retrouvent un rythme de vie naturel. Si cet animal passait son temps à chercher de la nourriture, il se reproduirait moins vite. 

Ce n'est pas aux chasseurs de contrôler les choses. C'est à Dame Nature !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Depuis des lustres les chasseurs nourrissent les sangliers dans les bois et les forêts à l'aide de distributeurs de grains. Pourquoi font ils ça?  me direz-vous...
Ça permet de regrouper les animaux tous au même endroit de façon régulière et de faciliter leur chasse et de les abattre ensuite sans trop se fatiguer à devoir les poursuivre sur des kilomètres.

Certains agriculteurs ont manifesté leur mécontentement par rapport au nourrissage du gros gibier lors des manifestations contre le Mercosur car le nourrissage augmente leur nombre et cela provoque forcément des dégâts dans les champs des agriculteurs.

C'est cette raison qui me pousse à parler de ce sujet qui me pèse. Chaque dimanche où une battue est annoncée (comme aujourd'hui) j'ai le coeur gros et je me sens mal de ne rien pouvoir faire pour empêcher ce jeu macabre. 

Pour les chasseurs, c'est un sport, ils aiment la nature et régulent la population.
Les nourrir, c'est simplement de l'agrainage (mettre quelques denrées alimentaires pour attirer les sangliers les veilles de jour de chasse) alors qu'en réalité il les nourrissent de façon très régulière au fond de la forêt dans des zones bien stratégiques dans des citernes à grains. Certains promeneurs les voient. 
Mon vieil oncle de 80 ans m'a montré une photo très ancienne, en noir et blanc où l'on voyait très clairement la citerne à grains.

Si nous les humains n'étions pas obligés d'aller travailler ? Que ferions-nous? ne passerions-nous pas plus de temps sous la couette à copuler et se reproduire ?

Et bien c'est ce que font  les sangliers. C'est plus facile de se nourrir donc ils ont le temps de se reproduire au lieu de chercher de la nourriture et du coup cela favorise effectivement des dégâts un peu partout dans les champs d'agriculteurs. 

Cela dérègle les choses. La nature n'appartient pas aux chasseurs.
Il faut arrêter cela parce que c'est du massacre gratuit.