Skip to main content

To: Angers Loire Métropole

STOP Océane 3 : NON à l’extension d’une zone d’activités au nord d’Angers

Urgence écologique, changeons de tactique! Arrêtons immédiatement d’artificialiser les terres de l’agglomération angevine, recyclons les friches industrielles, protégeons la biodiversité et soutenons l’agriculture locale!

Why is this important?

Océane 1, 2, 3... Mais ça s'arrêtera quand?! Dans le viseur, un patrimoine rural de 150 ha de terres fertiles et cultivées, de zones humides ou boisées, de haies et de prairies, de hameaux et de fermes à Verrières en Anjou. Éparpillés à l'intérieur de ce vaste périmètre, 40 ha disparaîtraient sous le goudron, pour implanter des bâtiments industriels dont tout le monde ignore la finalité.
Angers Loire Métropole (ALM) s'obstine à poursuivre ce projet, en dépit de l’urgence écologique actuelle et des préoccupations citoyennes sur le sujet, en contradiction avec la trajectoire Zéro Artificialisation Nette des sols de la loi climat et résilience, et à contresens du Projet Alimentaire Territorial pour l’agriculture locale.

Conserver chaque hectare de cette zone naturelle et agricole au nord d’Angers est indispensable. En voici les principales raisons :

- L'Océane 1 et sa récente extension ouest (110 ha déjà artificialisés) créent de nombreuses nuisances pour les riverains : bruit, pollution atmosphérique et lumineuse, flux incessant de camions... Avec ce projet, Verrières en Anjou se verrait totalement encerclée par les entrepôts industriels.
- Les emplois nouvellement créés dans ce genre d'infrastructures sont souvent précaires (la récente grève de salarié.e.s de l'entreprise Action témoigne de conditions de travail catastrophiques), et généralement associés à des licenciements massifs dans d'autres zones géographiques.
- Une énorme voirie traverserait la zone pour relier l’entrepôt Action à la plateforme Geodis, augmentant encore le trafic routier et constituant une rupture nette de la continuité des espaces naturels.
- L’agriculture existante sur place (70 ha dont la moitié en bio) est une activité économique réelle et essentielle, elle contribue à une filière alimentaire locale et doit être soutenue sur des terres qui, d'après des agriculteurs locaux, sont tout bonnement « les meilleures de la commune »!
- Ailleurs sur l'agglomération, plusieurs hectares de friches industrielles et commerciales sont inutilisées. Les réhabiliter et utiliser les réserves foncières capitalisées par ALM doivent être une priorité.

Préservons notre environnement! Ne le vendons pas à une croissance économique aveugle !

- L’artificialisation des sols est la première cause d'extinction de la biodiversité. Les Pays de la Loire sont déjà la 4e région la plus artificialisée de France.
- Le périmètre d’étude comprend 26 hectares de zones humides, et 18% de ces fragiles écosystèmes seraient situés en pleine zone d'aménagement, ou tout simplement détruits! Plusieurs espèces protégées dont le grand-capricorne et la barbastelle d'Europe sont répertoriées localement.
- La mise en œuvre du projet réduirait de 26% la largeur de la ceinture verte à l'est d'Angers (pourtant essentielle face au réchauffement climatique) qui relie les basses vallées angevines à la vallée de la Loire.

En conséquence, NOUS, citoyen.ne.s, riverain.e.s, militant.e.s, collectifs et associations, syndicats et partis politiques, demandons, par cette pétition adressée à Angers Loire Métropole, l’abandon du projet Océane 3.

En signant cette pétition, vous pourrez choisir de recevoir des informations concernant l'évolution de la mobilisation, prendre part aux débats publics, et participer à des actions citoyennes contre ce projet.

- Il est urgent d'agir !

Collectif Stop Océane 3

Verrières-en-Anjou, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2024-04-29 23:37:17 +0200

Aujourd'hui nous avons dépassé les 1300 signataires!
Le 8 juin prochain, une grande cyclo-manifestation aura lieu entre Saint Sylvain d’Anjou et Angers, à l’appel de nombreuses organisations du département : Soulèvements de la terre, Confédération Paysanne, Justice Climatique Angers, LFI, Les Écologistes, ATTAC…
Le Collectif Stop Océane 3 invite tous les signataires de la pétition à se joindre aux convois de vélos, pour afficher leur détermination contre cette zone d’activités, mettre en avant des alternatives nécessaires, et préserver les terres agricoles angevines, les zones humides et la biodiversité !!
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les pages Facebook et Instagram des Soulèvements de la terre - 49

2024-03-17 08:45:57 +0100

1,000 signatures reached

2024-03-07 10:05:57 +0100

500 signatures reached

2024-03-02 12:15:34 +0100

100 signatures reached

2024-02-29 09:05:25 +0100

50 signatures reached

2024-02-26 16:19:17 +0100

25 signatures reached

2024-02-25 19:23:23 +0100

10 signatures reached