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Destinataire(s) : Le Conseil Municipal de Nevers

Pour libérer les rues de Nevers : réduisons la publicité !

En concertation avec les citoyen·nes et les associations mobilisées et afin de prendre en compte les nouveaux enjeux de notre société, la ville de Nevers doit elle aussi écrire un nouveau Réglement Local de Publicité permettant de réguler plus fortement la publicité.

Omniprésente dans l'espace public, la publicité joue un rôle important dans la promotion d'un mode de vie basé sur la croissance de la consommation, ce qui impacte directement les comportements et les désirs des habitants.
Or, quelqu’un qui souhaite vivre en société ne peut pas lui échapper. Chaque personne reçoit en moyenne entre 1200 et 2200 messages publicitaires par jour. (1)

Pourtant, le changement climatique est une réalité palpable et ses effets se font ressentir partout dans le monde, y compris sur le territoire Neversois. Il est urgent d'agir sur notre consommation énergétique et matérielle plutôt que de subir ses effets.

Et agir est possible... si la publicité est encadrée !
Pour cela, le Règlement Local de Publicité (RLP), édité par les communes, joue un rôle majeur de régulation et d'encadrement de la publicité dans l'espace public.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La publicité influence l'imaginaire collectif et encourage une vision du bonheur basée sur la surconsommation et les émissions de gaz à effet de serre à coup de de voitures, de week-end en avion et de fast-food.
De nombreuses disciplines scientifiques (psychologie, neurobiologie, sociologie, etc.) et ressources créatives sont utilisées pour accroître la puissance de son influence.
L’envoi de messages publicitaires se fait à sens unique sans réponse possible. Elle a le monopole de l’expression dans l’espace public qu’elle privatise de par son omniprésence. Elle s’impose aux yeux des passants qui n’ont pas droit à la liberté de réception et bien peu à la liberté d'expression dans ce même espace public.

Avec le système publicitaire actuel, seuls ceux qui ont de l’argent peuvent communiquer massivement de façon pérenne. En effet, 1% des entreprises se partagent 80% du marché publicitaire national (2), cela laisse bien peu de visibilité à nos petits commerces, nos artisans et entreprises locales

Les campagnes de communication dites « corporate », de certaines industries sur leur « responsabilité sociétale », contribuent à façonner une image trompeuse dans l’opinion, pour protéger leur valeur financière et influencer les décideurs politiques. (3)

Sanitaire, environnemental, économique.... les méfaits de la publicité touchent tous les secteurs. Il est temps de la réguler !

A Nevers comme dans toute autre commune, c'est le Règlement Local de Publicité qui régule et définit la place de la publicité dans l'espace public. Celui-ci, édité en 2010, a maintenant plus de 12 ans. Il est grand temps de lui faire peau neuve, mais pas n'importe comment !

En concertation avec les citoyen·nes et les associations mobilisées et afin de prendre en compte les nouveaux enjeux de notre société, la ville de Nevers doit elle aussi écrire un nouveau Réglement Local de Publicité permettant de réguler plus fortement la publicité.

Grenoble, Lyon, Nantes... d'autres villes ont passé le pas et ont commencé à agir.
A Nevers aussi, agissons !

(1) https://antipub.org/asso/manifeste-contre-le-systeme-publicitaire/
(2) https://lareleveetlapeste.fr/france-31-milliards-deuros-depenses-pour-la-publicite-chaque-annee-lurgence-de-la-reguler/
(3) https://www.amisdelaterre.org/bigcorpo/

Action, plaidoyer, communication, recherche... rejoins-nous sur la lutte anti-pub !
https://alternatiba-anv-nevers.org/rejoindre-le-groupe-local/

Comment elle sera remise

Suite à une campagne d'information et d'actions, cette pétition sera remise, accompagnée d'une lettre citoyenne, au conseil municipal de la ville de Nevers.

58000 Nevers, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

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2023-04-11 11:51:46 +0200

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2023-03-19 09:34:18 +0100

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