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Destinataire(s) : Aux Ă©lu-es de Grand Poitiers & de la ville de Poitiers

Transports publics Gratuits & Performants - Grand Poitiers

En 2020, Poitiers Collectif (liste Ă©lue Ă  la municipalitĂ© de Poitiers) dĂ©clarait dans une tribune vouloir changer Poitiers : “nous devons tendre vers la gratuitĂ© des bus” et
“plus aucune dĂ©cision politique ne doit ĂȘtre prise qui n’irait pas dans le sens de la transition Ă©cologique”. Face Ă  l’urgence sociale et climatique, nous demandons Ă  ce que ces engagements pris il y a presque 4 ans soient enfin tenus !

Nous réclamons :
- Une meilleure desserte des quartiers et communes périphériques
- Un meilleur service de soirée/nuit et le dimanche (+ de fréquence et meilleure desserte)
- Une gratuité des transports publics, pour une égalité d'accÚs au service
N'hĂ©sitez pas a interpeller vos Ă©lu‱es municipaux pour que le sujet soit abordĂ© en conseil de Grand Poitiers.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

🚌 Des transports publics performants et gratuits Ă  Grand Poitiers : une nĂ©cessitĂ© 🌍

À Grand Poitiers, le rĂ©seau de bus Vitalis a bien des dĂ©fauts :

  • ⏰ Horaires de vacances scolaires inadaptĂ©s aux travailleur‱euses et Ă©tudiant‱es
  • 💾 Tarifs ne correspondant pas Ă  la rĂ©alitĂ© sociale et dĂ©mographique de Grand Poitiers
  • 📍 Quartiers et communes pĂ©riphĂ©riques mal desservies
  • ♿ AccessibilitĂ© incertaine pour les personnes en situation de handicap, notamment en heures de pointe
  • 🌙 Service rĂ©duit voire absent en soirĂ©e, la nuit et en fin de semaine...

Pourtant, le droit au dĂ©placement est un droit inaliĂ©nable. Pouvoir aller oĂč l’on veut, quand on veut, pour exercer une activitĂ© scolaire, professionnelle, associative, culturelle ou pour se promener librement doit ĂȘtre garanti et dĂ©fendu !

🆓 La gratuitĂ© des transports donnerait ces possibilitĂ©s Ă  tous et toutes. Mais prise seule, elle serait insuffisante.

Il faut développer un réseau de transports publics :

  • 🚍 Accessibles
  • 🕒 Denses et frĂ©quents
  • ⚡ Rapides
  • 🆓 Gratuits
  • đŸ€ DĂ©finis par et pour les habitant‱es en concertation avec les travailleur‱ses du rĂ©seau.

📈 La gratuitĂ© du service permettrait :

  • đŸ« Une meilleure accessibilitĂ© aux services publics
  • đŸ‘« Une plus grande participation Ă  la vie collective et aux Ă©vĂšnements culturels
  • đŸŒ± Des bienfaits Ă©cologiques et de santĂ© publique (đŸš¶â€â™‚ïž Une ville sans voiture = une ville apaisĂ©e !)

đŸšČ Le vĂ©lo c'est bien, mais... tout le monde ne peut pas en possĂ©der ou en faire, pour des raisons de logistique de stockage, coĂ»t Ă©conomique ou problĂšmes de santĂ©.

Nous réclamons :

  • 🔄 Une meilleure desserte des quartiers et communes pĂ©riphĂ©riques
  • 🌙 Un meilleur service de soirĂ©e/nuit et le dimanche (plus de frĂ©quence et meilleure desserte)
  • 🆓 La gratuitĂ© des transports publics pour une Ă©galitĂ© d'accĂšs !

🌍 Et oui, la gratuitĂ© c’est possible !
De nombreuses villes ont dĂ©jĂ  fait ce choix : Dunkerque, Montpellier, Aubagne, Calais, ChĂąteauroux... À Grand Poitiers, cela pourrait ĂȘtre financĂ© en grande partie par le Versement MobilitĂ© des entreprises qui existe dĂ©jĂ .

En 2020, Poitiers Collectif (liste Ă©lue Ă  la municipalitĂ©) dĂ©clarait vouloir changer Poitiers : “Nous devons tendre vers la gratuitĂ© des bus” et “plus aucune dĂ©cision politique ne doit ĂȘtre prise qui n’irait pas dans le sens de la transition Ă©cologique”. Face Ă  l’urgence sociale et climatique, nous demandons que ces engagements soient tenus !  đŸŒđŸ”„

N'hĂ©sitez pas Ă  interpeller vos Ă©lu‱es municipaux pour que le sujet soit abordĂ© en conseil de Grand Poitiers.

15 Pl. du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

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2024-11-24 12:29:32 +0100

1,000 signatures atteintes

2024-11-18 09:04:03 +0100

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