Skip to main content

Destinataire(s) : Madame Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique et solidaire) et Monsieur Bernard Doroszczuk (Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire)

Tricastin : 40 ans, ça suffit !

Tricastin est une centrale nucléaire à haut risque. Ensemble, exigeons du gouvernement et de l'Autorité de sûrété nucléaire une date de fermeture du réacteur n°1 de la centrale de Tricastin.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de Tricastin s’est déroulé du 1 er juin au 23 décembre 2019 en vue de décider de la prolongation de sa durée de vie à 50 ans ou de son arrêt.
EDF à publié le 17 février 2020 son rapport de conclusion du réexamen de Tricastin 1. Les dispositions proposées par EDF dans son rapport ont été soumises à une enquête publique et dans la foulée l’ Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de donner un avis générique favorable à la poursuite jusqu’à 50 ans de la vie des réacteurs de 900 MWe. 

Toutefois après cet avis générique, un avis spécifique sera rendu réacteur par réacteur. Pour le réacteur N°1 de Tricastin, il sera rendu avant fin 2022 après une nouvelle enquête publique.

Le réacteur n°1 de Tricastin présente de graves déficits en matière de sûreté au regard des exigences françaises et internationales appliquées à l’heure actuelle et les conséquences d'un accident seraient considérables, mettant en péril les riverains, l'environnement et l'économie locale.
Au vu des défauts de sa cuve, des incertitudes et des risques, le réacteur n°1 de Tricastin ne doit pas recevoir l’autorisation de fonctionner au-delà de la quatrième visite décennale.

Quarante ans ça suffit ! Stop Tricastin !
Nous vous demandons d’arrêter le réacteur n°1 de Tricastin.

Stop Tricastin - un collectif de citoyens de tous horizons unis pour obtenir la fermeture de la centrale de TRICASTIN et coordonner des actions qui visent à informer les citoyens, les élus et les médias sur les alternatives à l'énergie nucléaire.
Route du Site de Tricastin, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Partenaire

Liens

Actualités

2021-06-19 21:00:33 +0200

12 juin 2021 : cela faisait 40 ans, jour pour jour que le réacteur n°4 a été raccordé au réseau. Aujourd’hui, EDF voudrait prolonger leur durée de vie de 10 à 20 ans, une irresponsabilité contre laquelle s’élève le collectif Stop Tricastin. A l'occasion de cet anniversaire, nous renforçons la mobilisation avec plusieurs temps forts :

- Mardi 22 juin : Projection du film Retour à La Normale suivi d’un débat sur les travailleurs sous –traitants du nucléaire
- Samedi 26 juin : Grande manifestation dans les rues de Montélimar, départ à 15 h de la caserne saint Martin
- Mardi 29 juin à Valence devant le Tribunal, soutien aux 35 militants de GREENPEACE, jugés pour avoir commencé à démanteler symboliquement la centrale le 21 février 2020

Retrouvez toutes nos actualités www.stop-tricastin.com

2021-06-19 20:46:00 +0200

40 ans ça suffit !
Des mesures pourtant impopulaires et qui paraissaient impensables il y a quelques années sont aujourd'hui une évidence, preuve en est que nous pouvons faire bouger les choses, au nom de la sécurité : https://fb.watch/633F_swnsE/

2020-07-03 17:16:18 +0200

50,000 signatures atteintes