Skip to main content

Destinataire(s) : Monsieur Jean-Benoît ALBERTINI, Madame Alma DUFOUR Monsieur Nicolas MAYER-ROSSIGNOL ,Monsieur Joël BIGOT,

Un combat nommé DEZiR

Nous appelons élu.e.s et population à résister aux sirènes de l'extrême droite et au piège de l'emploi en s'opposant à l'installation de Verso Energy sur notre territoire. Nous exigeons l'abandon de ce projet. 

 

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

RéPIE est constituée d’un collectif d’Association qui luttent pour l’environnement, pour une justice sociale et écologique. 
RéPIE est opposé à l’installation de Verso Energy et à son projet indésirable financé en grande partie par des subventions publiques pour fabriquer un "carburant vert" destiné à doubler le trafic aérien d'ici 2050. 
DEZiR pour Décarbonation en Seine-Eure et sur la Zone industrielle de Rouen, est un  projet irresponsable qui vient perpétuer un modèle délétère et écocidaire, celui du dogme de la croissance, de la surconsommation et du tourisme de masse. 
Nos organisations et associations combattent le trafic aérien qui représente plus de 4% des émissions de dioxyde de carbone, est responsable du tourisme de masse et conséquemment de la pression énorme sur les ressources locales et les sites naturels. Nous combattons le trafic aérien qui est non seulement le mode de transport le plus polluant mais également profondément injuste. Seule une minorité de riches peut prendre l’avion alors que ce sont surtout ceux qui ne le prennent pas qui subissent les conséquences du tourisme de masse et du réchauffement climatique.
Nous sommes opposées à un projet qui légitimera l’énergie nucléaire, et donc l’EPR2, tant sa consommation énergétique est énorme puisque équivalente à la consommation de toute la ville de Rouen !
Et enfin, dernière raison et pas la moindre, nous alertons sur les dessous d'un projet qui installera sur notre territoire l’extrême droite et ses ramifications financières. Xavier CAITUCOLI, président de Verso Energy, comptent parmi les soutiens d’Eric Zemmour et a financé sa campagne."
Pour toutes ces raisons, nous exigeons que le projet d’installation de l’usine à gaz de Verso Energy soit abandonné. 
5 Rue Geuffroy, 76100 Rouen, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2025-11-25 10:28:56 +0100

10 signatures atteintes