Skip to main content

Destinataire(s) : Madame Claudine Vassas-Mejri, Mairie de Castries, Mairie de Castries

Une zone 30km/h dans le centre de Castries

Une zone 30km/h dans le centre de Castries

Le centre de Castries reste, malgré la déviation, traversé par de nombreux véhicules. La vitesse limite de 50km/h en particulier sur l'avenue de Montpellier qui traverse Castries semble excessive à plusieurs égards :

- l'activité commerciale des deux côtés de l'avenue implique que de nombreux piétons sont amenés à la traverser à de multiples reprises ;

- la chaussée est étroite et reste dangereuse pour des vélos si les véhicules à moteur sont tentés de les dépasser

De plus la réduction de la vitesse permettrait une réduction des nuisances sonores (environ 3dB) et de la pollution.

La résolution adoptée le 27 septembre 2011 par le parlement européen (https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-7-2011-0408_FR.html) , recommande « vivement aux autorités responsables de limiter à 30 km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste (ou bande) distincte pour les cyclistes, et ce afin de mieux protéger les usagers vulnérables…».

Madame le Maire, dotez Castries d'une zone 30km/h dans le centre du village entre le rond point de la Couronne et l’aqueduc.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Plus de sécurité, moins de bruit, moins de pollution, un projet intéressant non ?

L'apaisement de la circulation améliore la qualité de l'environnement urbain par plusieurs effets :

- les cycles d'accélération et de décélération, principaux générateurs de surconsommation de carburant et de pollution aérienne et sonore en agglomération, sont réduits ;

- la différence de vitesse avec des véhicules plus lents (ex. vélos) est réduite, d'où une intégration à la circulation plus facile ;

- les distances d'arrêt réduites (10 à 20 m) permettent de simplifier les régimes de priorité aux intersections et facilitent la traversée hors passage piéton signalé, réduisant ainsi l'effet de coupure d'un quartier par une circulation rapide et dangereuse ;

- les accidents ont des conséquences beaucoup moins graves, en particulier pour les usagers vulnérables (piétons, deux-roues) ;

- l'espace public est plus sûr, plus lisible et plus accessible pour les usagers les plus fragiles (ex. enfants, personnes âgées. handicapés) ;

- l'espace public est plus convivial.

N'attendez plus, signez afin d'exprimer à la mairie votre souhait de voir la vitesse réduite au centre de notre beau village.

34160 Castries, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Tous ces arguments sont cohérents. Il y va de la sécurité de tous.

Actualités

2021-01-12 14:16:58 +0100

10 signatures atteintes