Skip to main content

Destinataire(s) : François Durovray, Ministre délégué aux Transports - Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire - Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole

Urgence pour les trains en Loire-Atlantique : exigeons un service de qualité, tous les 1/4h au + tôt

L'offre de transport actuelle est insuffisante pour assurer correctement le service et accueillir de nouveaux usagers et usagères souhaitant limiter l'utilisation de leur voiture. Chaque matin, des milliers d'habitantes et habitants du département font face à un réseau de transport surchargé et insuffisant. Des trains supprimés, des cars bondés, une attente interminable aux heures de pointe... sont le quotidien de trop d’habitants. État, Région, Métropole et Collectivités ont le pouvoir d'accompagner les habitant.es et de satisfaire leurs attentes et besoins. Pour une meilleure qualité de vie des habitantes et habitants, améliorons l'offre de transport pour tous les trajets : domicile/travail, études, loisirs...

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Face à la crise sociale (flambée des prix) et climatique (nécessité de diminuer notre empreinte carbone), nous, habitantes et habitants de Nantes Métropole et des communes environnantes demandons une amélioration urgente du service, de l'attractivité et l'accessibilité du réseau des trains de proximité : fréquence/régularité, nouvelles dessertes, fiabilité/sécurité, élargissement des horaires, maillage avec le réseau Aléop.

Notre réseau actuel est inadapté aux besoins des habitantes et habitants du territoire qui veulent se déplacer en polluant moins, en dépensant moins, en participant et en bénéficiant d'un cadre de vie plus sain et sûr :
❌ Qualité de services dégradée (trains supprimés, surchargés, en retard, manque d'emplacements vélos,...).
❌ Manque d'ambition (fréquence, plages horaires).
❌ Infrastructures insuffisantes ou dégradées : entretien reporté, réseau saturé, fermetures de gares, de haltes et de guichets.
❌ Manque de matériel roulant et de personnel.
❌ Les propositions de création de nouvelles haltes ou gares, pôles multimodaux et les interconnexions avec les transports en commun existants s'avèrent notoirement insuffisantes.
❌ Le projet de Service Express Métropolitain actuellement présenté est insuffisant et manque d'ambitions.

Nous demandons aux différentes autorités organisatrices des transports de s'engager immédiatement pour les mesures suivantes :
✅ Des trains toutes les 15 min en heures de pointe dans l'aire urbaine et 30 min en heures creuses avec un service de 5h à 00h tous les jours. Avec une population grandissante, des trains toutes les 15 minutes permettraient de désengorger significativement les axes routiers et d’offrir une alternative viable à la voiture.
✅ Accès à des transports collectifs de haute fréquence à moins de 5kms pour les communes hors zones urbaines.
✅ Création de nouvelles liaisons Nord/Sud et Est/Ouest avec la diamétralisation du réseau en étoile (c'est à dire sans changement de train en gare de Nantes) et la création de nouvelles gares multimodales comme à Sainte-Luce, Carquefou...
✅ Création de nouvelles haltes et gares, notamment sur l'île de Nantes, en plus de la gare prévue à Bouguenais.
✅ Étendre les services de vélos partagés, d'autopartage et les plateformes de covoiturage.
✅ Financement du matériel nécessaire et recrutement du personnel.
✅ Extension de la tarification unique et adaptée aux besoins.

Agissons ensemble pour mettre notre avenir sur de bons rails !

Cette pétition est à l'initiative du collectif FerNantes composé de : Alternatiba Nantes, ANDE, Attac44, AVEC Nantes, CGT Cheminots Nantes, UL CGT Nantes, UD CGT 44, Collectif Transport, Convergence Nationale Rail, FNAUT Pays de la Loire, FSU44, La France Insoumise 44, EELV Nantes, Extinction Rébellion Nantes, Gauche démocratique et sociale, Génération Écologie 44, Génération-s 44, GIGNV, Greenpeace groupe local de Nantes, Collectif « Le livre blanc pour le climat », MNLE Pays de la Loire Naturellement, Nantes en commun, PCF 44, Rezé à Gauche Toute, Rue de l’Avenir Grand Ouest, Sud Loire Avenir, UDB, 60 millions de piétons, Collectif Fer-Retz.
Nantes, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2024-04-26 17:24:10 +0200

5,000 signatures atteintes

2024-02-22 17:33:56 +0100

1,000 signatures atteintes

2024-02-13 10:30:38 +0100

500 signatures atteintes

2024-02-09 17:15:19 +0100

100 signatures atteintes

2024-02-09 10:48:49 +0100

50 signatures atteintes

2024-02-08 21:11:40 +0100

25 signatures atteintes

2024-02-08 09:07:14 +0100

10 signatures atteintes