Skip to main content

Destinataire(s) : gouvernement

Plus de réemploi, moins de déchets sauvages, nous voulons la consigne en France en 2023

Trop de bouteilles et de canettes sont jetées n’importe où : dans les rues, les espaces publics, au bord des routes, dans les cours d’eau, dans la mauvaise poubelle… ça suffit !
On peut stopper ça grâce à la consigne.

En 2023, le Gouvernement français aura une occasion unique et historique, après un rapport de l’ADEME*, de pouvoir choisir de mettre en place la consigne sur les emballages de boissons comme le fait l'Allemagne pour les bouteilles en verre, les bouteilles en plastique, les canettes en métal... ne ratons pas cette occasion!

Nous, signataires de la pétitions, demandons au Gouvernement français de choisir de mettre en place la consigne en 2023, en fixant des objectifs ambitieux de réemploi des emballages de boissons.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Grâce à une caution de quelques centimes d’euros attachée à chaque emballage, la consigne est le moyen le plus efficace de protéger l’environnement en évitant l’abandon des emballages de boissons.

Les emballages de boissons : un fléau environnemental

Toutes les études le montrent : les emballages de boissons, bouteilles en plastique en tête, sont les macrodéchets les plus retrouvés dans les environnements aquatiques dans le Monde, en Europe, en France.
("Macrolitter under the microscope" UCA Marine Litter Lab, "Plastic Rivers" EarthWatch Institute/Plastic Oceans UK, "Bilan environnemental des Initiatives Océanes 2020" Surfrider Foundation).

En plus de dégrader nos paysages, les bouteilles et canettes jetées au bord des routes et dans l'environnement, blessent chaque année des milliers d’animaux sauvages et d’animaux d’élevage.

Dans nos villes, les bouteilles et les canettes abandonnées sont une nuisance, elles dégradent notre environnement urbain, nous donnant l’impression de vivre dans un dépotoir permanent. Leur ramassage représente, pour les collectivités locales, un coût important qui se retrouve dans nos impôts et taxes.

Une étude de SCP/RAC montre que les systèmes de consigne conduisent à la plus grande réduction des plastiques marins (jetés) atteignant l'environnement.
http://www.cprac.org/fr/archives-des-nouvelles/generiques/scp/-rac-publie-le-document-dinformation-pour-la-preparation-de-li

Plus de Réemploi avec la consigne

La mise en place d’une consigne mixte (Réemploi et Recyclage) des emballages de boissons, c’est la possibilité de fixer en même temps des objectifs ambitieux de réemploi. C'’est ce que fait l’Allemagne avec un objectif de 70 % de réemploi et c’est ce que veut faire l’Autriche en fixant 25% des boissons vendues en bouteilles réemployables en verre de préférence dès 2023, 40% en 2025, 55% en 2030.

La généralisation de la consigne uniquement pour le réemploi du verre est une idée séduisante mais, l'emballage en verre représentant moins d'1/4 des emballages de boissons, elle n'aurait aucun effet sur la pollution engendrée par les prés de 20 milliards de bouteilles en plastique et canettes en métal qui continueraient d'être utilisées et en partie jetées dans l'environnement chaque année. Pire: la contrainte d’une consigne uniquement sur le verre entrainerait inévitablement un report sur le plastique et le métal jetable par les industriels et les consommateurs, risquant de réduire au final l'usage d'emballages en verre.

Pour pouvoir être développée, la consigne de réemploi du verre a besoin d'être garantie par des quotas définis au sein d'une consigne généralisée de tous les emballages de boissons. Grâce a un système de consigne globale, l'Allemagne a un taux de plus de 40% d'emballages de boissons réemployés alors que nous sommes à moins de 3% en France.

Recycler plus et mieux avec la consigne

S'il faut d'abord Réduire et Réutiliser, le 3ème R c'est Recycler. Le Recyclage fait partie de la solution!

La loi Agec* a fixé comme objectif : la réduction de 50 % du nombre de bouteilles en plastique à usage unique pour boissons mises sur le marché d'ici à 2030. Pour la part de bouteilles plastiques qui seraient toujours utilisées, il convient d’en collecter le plus possible pour qu’elles soient recyclées et ne soient pas brulées, enfouies ou jetées dans la Nature.
Grâce à la consigne l’Allemagne atteint le taux record de 97% de bouteilles en plastique collectées et recyclées, 99,3% de canettes en aluminium et 99,7% de canettes en acier.

Collectés séparément grâce à la consigne, les emballages de boissons sont moins souillés et la matière première obtenue est donc de meilleure qualité. Cela permet de recycler plus d'emballages et d'avoir moins de déchets.

La consigne en 2023, on y croit!

La consigne se révèle le moyen le plus efficace de protéger l’environnement et de réduire l'utilisation de plastique jetable en garantissant le réemploi.
Ne ratons pas cette occasion, choisissons de mettre en place la consigne de tous les emballages de boissons en 2023.

Sources de données, rapports sur la consigne:
https://laconsignemaintenant.blogspot.com/p/rapports.html

* ADEME : Agence de la transition écologique
* loi Agec : loi "anti-gaspillage et économie circulaire"
France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2021-08-15 20:37:43 +0200

100 signatures atteintes

2021-06-29 12:47:40 +0200

50 signatures atteintes

2021-06-07 11:30:21 +0200

25 signatures atteintes

2021-06-04 19:36:16 +0200

Le mouvement BreakFreeFromPlastic interpelle Coca-Cola pour lui demander de soutenir la mise en place de systèmes de consigne pour protéger les océans au lieu de financer des nettoyages:
"Financer des nettoyages sans fin n'empêchera pas les bouteilles plastique de finir dans nos océans. Si Coca-Cola veut résoudre la pollution des bouteilles plastique, il doit soutenir l'introduction de systèmes de consigne et réduire l'utilisation de plastique."
https://www.breakfreefromplastic.org/2021/06/04/coca-cola-funds-endless-cleanups-but-doesnt-prevent-more-plastic-bottles-ending-up-in-our-oceans/

2021-06-04 10:26:56 +0200

10 signatures atteintes