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Destinataire(s) : Messieurs et Mesdames les élus de l'agglo du Beauvaisis

Aéroport de Beauvais : Urgence d'un véritable débat public

✈️✈️ DOUBLER LE TRAFIC AERIEN : VOUS COMPTEZ NOUS EN PARLER ?

La procédure administrative accélérée et volontairement discrète est lancée depuis les fêtes de Noël. La signature du contrat aura lieu cet été, aucun retour en arrière ne sera possible.

Avant toute décision impactant nos vies, nous demandons un véritable débat public.

Notre proposition : STOP ! On ralentit, on réfléchit.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Je suis un père de famille, de retour depuis 2021 à Beauvais, ville qui m’a vu naitre et grandir.
Avant d'arriver ici, j'ai vécu 3 ans dans le couloir aérien de l'aéroport de Roissy. J’ai fui.

Ce que j’ai vécu là-bas, je ne veux plus jamais le revivre et je ne le souhaite à personne.
Réveil à 4h du matin par les premiers avions de nuit, impossibilité de profiter des extérieurs la journée, revente de biens immobiliers très difficiles.

Mon expérience m’oblige, simple citoyen, à prendre position et vous inviter à la réflexion.

⏱️ POURQUOI FAUT-IL AGIR MAINTENANT ?

La concession de l’exploitation de l’aéroport arrive à échéance. L’appel d’offre est lancé. A ce jour il nous reste moins de 7 mois pour stopper la machine.

👉 L’EQUIVALENT DE L’AEROPORT DE NANTES

Quelle que soit votre position concernant l’aéroport, savez-vous vraiment quelles sont les prochaines étapes ?

L’appel d’offre en cours prévoit d’investir de manière massive dans des infrastructures permettant de doubler le nombre de mouvements pour arriver A 50 000 MOUVEMENTS PAR AN, SOIT L’EQUIVALENT DU TRAFIC DE L’AEROPORT DE NANTES !
Nantes est un aéroport régional. Il permet de connecter l’ouest au reste de la France et à l'international.

👉 LE TRAFIC DOUBLE, LES EMPLOIS DOUBLENT ? PAS SI VITE !

S’il était question d’amener Air France ou tout autre compagnie prestigieuse, alors ce serait sûrement vrai. Le terminal se verrait alors doter de services générant un emploi durable, valorisant, qualifié. Mais ici il s’agit de low-cost, et son modèle est aux antipodes : pas de boutique, pesée des valises par les clients eux-mêmes, pas de restaurant, ni aucun autre service annexe. Seuls les emplois absolument incontournables existent, et ceux-ci n’augmentent bien évidemment pas proportionnellement aux passagers.

👉 LE COUVRE-FEU : UNE PROTECTION THEORIQUE !

L’effet d’un couvre-feu, c’est : encore plus d’avions juste avant et encore plus d’avions juste après. C’est insupportable. Ça vous réveille tôt tous les matins, et ça vous gâche les soirées d’été dans le jardin ou sur la terrasse ou tout simplement avec les fenêtres ouvertes.

👉 DES GROS SOUS, MAIS PAS POUR NOUS !

Ce projet, c’est 4 milliards d’investissement privé sur 30 ans.
Les milliards c’est abstrait pour nous, mais concrètement c’est 33 fois le budget de la ville de Beauvais.
Tous les ans pendant 30 ans, l’équivalent du budget de la ville va être dépensé pour exploiter cet aéroport.
Mais ne vous y trompez pas, cet investissement ne vous profitera pas ! (C’est normal pourriez-vous penser, cet investissement est privé...)
Mais en revanche, nous sommes et serons toujours mis à contribution.
Car si l’investissement et ses retombées sont privées, la dépense publique existe déjà ! En effet, nous payons déjà aujourd’hui par des deniers publics, la quasi-gratuité des services aéroportuaires accordés aux compagnies. Ces pratiques ayant eu lieu par le passé ont été dénoncées dans le rapport de la cour des comptes du 10 février 2017*.
Quel bénéfice pour le Beauvaisis ?

👉LA POLLUTION DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS !

La publicité réalisée autour de cet aéroport semble vouloir distiller l'image d'un aéroport "propre", il a même été décrit "aéroport écologique"! Mais ne vous y trompez pas, un aéroport n'est pas et ne peut pas être écologique.

L'émission de CO2 résultante de l'activité de l'aéroport de Beauvais est équivalente à celle de la ville de Beauvais !
Doubler le trafic, c'est doubler ces émissions.

📣 Il est temps d’exiger un débat public !

Que souhaitons-nous pour notre avenir et celui de nos enfants ?
Face aux défis écologiques dont nous avons à présent tous conscience, assumons-nous le modèle ici développé ?
Si nous ne faisons rien, nous admettons une augmentation des dépenses en vue du développement d'un modèle qui dégrade notre environnement (pollution, bruit), qui ne favorise pas l'humain (recherche de rentabilité maximale), et dépréciera encore plus la valeur de nos biens immobiliers.
Que se passera-t-il si les compagnies ne souhaitent plus travailler avec cet aéroport (par exemple, si le kérozène devenait trop cher) ? Qui supporterait l'énorme perte financière que cela représenterait ?

Il nous faut du temps pour répondre à ces questions!

🖊️ SIGNEZ LA PETITION !

*https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-09/20170619-refere-gestion-aeroport-beauvais.pdf
60000 Beauvais, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

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Actualités

2023-12-19 10:10:06 +0100

Une vidéo réalisée pour mieux comprendre pourquoi ce projet est délétère : https://www.youtube.com/watch?v=8BgTtFeP7Hw&t=186s

2023-04-24 09:57:56 +0200

5,000 signatures atteintes

2023-02-23 09:06:19 +0100

1,000 signatures atteintes

2023-02-10 19:45:47 +0100

500 signatures atteintes

2023-02-05 23:02:25 +0100

100 signatures atteintes

2023-02-05 00:58:24 +0100

50 signatures atteintes

2023-02-04 16:22:50 +0100

25 signatures atteintes

2023-02-04 10:08:07 +0100

10 signatures atteintes