Arrêt immédiat du méga-périphérique de Montpellier, l’urgence climatique est là.
Au Nord, la Liaison d’Evitement Nord de Montpellier (LIEN) porté par le Département de l’Hérault et à l’Ouest, le Contournement Ouest de Montpellier(COM) porté par l’Etat et Vinci, raccordent l’A750 et A9. Ces contournements routiers s’inscrivent dans le schéma logistique européen de fret de marchandises vers les ZAC et les entrepôts. Les routes accaparent l'espace public, détruisent l'environnement et la santé : près de 100 000 décès en France par an sont liés à la pollution de l'air.
Les solutions alternatives existent mais le système énergivore diffuse les vieilles recettes d’une croissance destructrice de vie.
En 2024, les recours juridiques sur les espèces protégées et l’utilité publique de ces projets se poursuivent.
Avec l’AutreCOM et la Déroute des Routes, nous demandons un moratoire des projets routiers en France.
Continuons nos luttes. L’Après-Routes s’invente ensemble.
To: Kleber Mesquida (président du Conseil Départemental de l'Hérault), Michaël Delafosse (Président de la métrole de Montpellier)
Contre les projets routiers dans l'agglomération montpelliéraine
Ensemble, nous demandons l'arrêt immédiat des méga-projets routiers du périphérique de l'agglomération montpelliéraine. Avec l’AutreCOM et la Déroute des Routes, nous demandons un moratoire des projets routiers afin d’envisager des solutions alternatives aux routes : transports en commun, mobilités durables, délocalisation des activités et défense des communs. L'urgence climatique est là, il faut agir !
Why is this important?
Le transport routier, développé depuis près d'un siècle au détriment des autres modes de transport, a montré ses limites. Il accapare l'espace public des villes, et son impact sur l'environnement et la santé des habitants n'est plus à démontrer (entre 48 000 et 100 000 décès en France chaque année liés à la pollution de l'air).
Ces projets routiers vont polluer l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, accroître les risques d’incendies et d’inondations. C’est-à-dire saboter nos ressources et notre capacité à faire face au changement climatique.
Si ces projets se réalisent, ils permettront la bétonisation massive de cette partie encore préservée.
Des projets de ZAC et une réouverture de carrière sont déjà déposés, en plus de tous ceux qui viendront une fois que ces routes seront construites. Montpellier, qui dépasse les seuils réglementaires de polluants définis par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est toujours dans l'inertie de l'ancien monde.
Des projets de ZAC et une réouverture de carrière sont déjà déposés, en plus de tous ceux qui viendront une fois que ces routes seront construites. Montpellier, qui dépasse les seuils réglementaires de polluants définis par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est toujours dans l'inertie de l'ancien monde.
- Le contournement ouest (COM) estimé à 354 millions d'euros, est un Projet d’Envergure Nationale et Européenne (PENE), porté par les services de l’État. A ce titre, il échappe aux contraintes de la loi sur la ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Confiés pour sa réalisation au groupe Vinci Autoroutes, ses travaux pourraient démarrer en 2025. Cette véritable autoroute traversant une ZFE (Zone à Faible Emission) détruirait 25 hectares de terres agricoles et impacterait la ripisylve de la Mosson avec un énorme viaduc la franchissant. Elle offrirait aux camions traversant la France de Nord au Sud un véritable couloir de 6 km entre l’A750 et l’A9 via l’A709, ce qui augmenterait encore les émissions de GES. Plusieurs recours juridiques sont en cours : la Déclaration d’Utilité Publique est contestée devant la Cour d’Appel Administrative de Toulouse ; le financement est remis en cause devant le Conseil d’État, qui a déjà annulé une première tentative en juillet 2023.
- La Liaison d’Evitement Nord de Montpellier (LIEN) qui doit connecter l’A750 avec l’A9 a été estimée à 93,5 millions d'euros en 2014. Les travaux ont démarré en 2020 malgré l’avis de la mission environnementale et malgré de nombreux recours juridiques. Le Département de l’Hérault, maître d’œuvre du chantier, massacre 136 espèces protégées, 80 hectares de zones naturelles, dont celle de Bel-Air, qui est le réservoir de biodiversité le plus riche de la métropole. Les impacts négatifs affectent aussi l’eau et l’air (pollution et émission de GES). Cette route conçue dans les années 1980 va à l’encontre des enjeux de transition écologique. Aucune alternative au routier n’est proposée. Une première DUP a été annulée en 2013 et les recours juridiques sur les espèces protégées se poursuivent en 2024 au Conseil d’Etat et au Tribunal Administratif de Toulouse.
Ces projets s’inscrivent dans un grand schéma logistique routier européen reliant les ports de la Mer du Nord à l’arc méditerranéen via le centre de la France. En raccordant les deux autoroutes A750 et A9, ils feront sauter un chaînon manquant et créeront un couloir facilitant le passage de camions de plus en plus nombreux vers les ZAC et les entrepôts type Amazon. Encore des projets qui encouragent le fret par la route !
Nous ne pouvons pas revenir en arrière, nous devons agir maintenant pour bloquer les travaux actuels et à venir et protéger notre environnement !
Campagne soutenue par Le collectif Sos Oulala, AutreCOM, Greenpeace Montpellier, XR Montpellier, ANV COP21 Montpellier.
How it will be delivered
Nous organiserons une conférence de presse sur le tracé du L.I.E.N. avec un appel à un rassemblement des personnes, associations, collectifs, mouvements politiques qui luttent contre le LIEN et son monde de béton.