Skip to main content

Destinataire(s) : Collectivités territoriales

DOTONS NOTRE LAC D'UN DROIT LÉGAL D'EXISTER ET DE PROSPÉRER NATURELLEMENT

DOTONS NOTRE LAC D'UN DROIT LÉGAL D'EXISTER ET DE PROSPÉRER NATURELLEMENT

L'association l'Alliance des Lacs déplore le nouvel épisode de pollution survenu il y peu à proximité de l'unité de traitement des eaux pluviales, dans le lac de l'Arbalète à Grigny (91). Cet épisode s'inscrit dans un contexte de recrudescence de pollutions des plans et cours d'eau franciliens telles que celles qu'ont pu récemment connaître la rivière École et la vallée de l'Orge. Nous ne pouvons que constater une nouvelle fois le manque de coopération sur le long terme entre nos deux communes, pourtant nécessaire à la gestion de ce genre de crise.

C'est pourquoi, nous demandons aux collectivités territoriales compétentes :

1) Que le lac de Grigny - Viry-Chatillon soit doté de la personnalité juridique. Cela s'est déjà fait pour d'autres écosystèmes à l'instar du lac Érié en 2019, très pollué par les rejets de l'agriculture. Le droit en place ne suffisait pas à résoudre la situation et ce sont des citoyens qui ont décidé, par voie référendaire, de reconnaître le droit au lac "d'exister et de prospérer naturellement", un outil juridique précieux pour agir en justice et protéger le lac.

2) La création d'un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) réunissant les communes de Grigny et de Viry-Chatillon. Ce syndicat aurait pour mission la protection, la mise en valeur dans le respect des équilibres naturels ainsi que la protection contre toute pollution. Cette forme d'organisation permet, là où elle existe déjà, d'avoir un outil fédérateur pour encourager nos gouvernants à prendre les mesures concrètes de protection de l'environnement.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous appelons les citoyens d'Ile de France et les collectivités locales à soutenir notre démarche afin de redonner toute sa place au lac de Grigny - Viry-Chatillon. Dotons-le ensemble d'une véritable existence juridique qui nous permettra de prendre les mesures qui s'imposent contre toute atteinte à son intégrité et à sa prospérité naturelle.

Lac de Viry-Châtillon, 91350 Grigny, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2021-01-13 21:59:16 +0100

50 signatures atteintes

2021-01-10 16:34:45 +0100

25 signatures atteintes

2021-01-08 17:47:15 +0100

10 signatures atteintes