Skip to main content

Destinataire(s) : les citoyens et citoyennes 🗳️🇫🇷

Pour la transparence sur le bilan carbone des élus & candidats

Pour la transparence sur le bilan carbone des élus & candidats

Cette pétition a pour but d’engager les candidats aux prochaines élections et les élus à une nouvelle forme de transparence. Nous commençons à être familier à la transparence financière de la part des élus et candidats mais il est une nouvelle forme de transparence qu’il convient de faire entrer dans les mœurs. La transparence environnementale et climatique. 🌍

C’est pourquoi nous demandons aux candidats/candidates, élus/élues de partager publiquement leur bilan carbone en effectuant sur le test « Nos gestes climat » ou « 2 tonnes » dans le lien ci-après :

https://nosgestesclimat.fr
➡️ Version simple et peu détaillée (5 minutes).

https://app.2tonnes.org/participant/welcome
➡️ Version complète avec plus de détails (10 minutes).

Ces simulateurs permettent à tous les habitants de France de calculer leur empreinte carbone individuelle annuelle en quelques minutes en reprenant les grandes catégories : alimentation, transport, logement, numérique, services publics et divers.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Pourquoi le demander aux élus & candidats ?

Le but de cette pétition n’est pas de blâmer les élus ou candidats pour leur bilan individuel mais de faire en sorte que 100% des élus et futurs élus aient connaissance de leur bilan carbone, de quoi il est composé et de comment le faire baisser individuellement et collectivement. Évidemment, il faudrait encore plus car savoir c'est pouvoir agir. Il faut bien commencer quelque part et nous pensons que faire son bilan est un bon début, avant de lire le rapport du GIEC pour les décideurs : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf

Il est très important que les futurs députés qui feront la loi pour les années qui viennent et les autres élus et politiques français comprennent les ordres de grandeurs et priorités pour que les émissions de français passent de 9.8 tonnes de CO2 par an à 2 tonnes par an en 2050 (objectif de l'Accord de Paris - COP21).

Voilà pourquoi nous demandons aux maires, maires-adjoints, conseillers municipaux, conseillers métropolitain, conseillers départementaux, conseillers régionaux, députés français et européens et sénateurs. 🗳️

Pourquoi est-ce si important ?

Il est primordial que celles et ceux qui nous représentent comprennent l'urgence et que l'heure est aux actions ambitieuses et non plus aux déclarations d'intention. L’urgence climatique est déjà là, le réchauffement climatique continue et devient de plus en plus alarmant alors que les prises de conscience et les actions se font timides voire inexistantes.

L' objectif est posé : limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 degrés, de préférence à 1,5 degré celsius.

Nous avons besoin d’un sursaut collectif, imminent et d’ampleur pour que les prochaines politiques et lois s’attaquent réellement aux activités humaines néfastes pour l’environnement. Demandez à vos élus locaux, aux candidats à ceux qui vous représentent cette transparence.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge.» W. Churchill

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=tk-QuMCbw2I
https://datagir.ademe.fr/blog/budget-empreinte-carbone-c-est-quoi/
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf

Actualités

2022-03-05 15:17:24 +0100

100 signatures atteintes

2022-02-17 19:51:11 +0100

50 signatures atteintes

2022-02-16 22:10:12 +0100

25 signatures atteintes

2022-02-16 20:38:32 +0100

10 signatures atteintes