Alors que 70 % des achats alimentaires se font en grande surface, il est indispensable que les impacts des produits alimentaires sur l’environnement soient indiqués sur leur emballage.
Why is this important?
Notre alimentation est à l’origine de nombreuses pressions sur l’environnement et représente 24 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent de faire évoluer notre alimentation. Les citoyens sont prêts à ce changement : 80 % disent vouloir consommer plus “responsable”. Mais comment changer ses choix alimentaires si nous ne savons pas quels produits sont durables ?
Alors que 70 % des produits alimentaires sont vendus en grande surface, il est indispensable que leur emballage informe de leurs impacts sur l'environnement. Pour les produits d’origine animale, le mode d’élevage (cage, plein air, etc.) doit également être affiché, étant donné l’ampleur des nuisances écologiques et des atteintes au bien-être animal causées par les élevages intensifs.
En 2023, le gouvernement va mettre en place un étiquetage des produits alimentaires sur leurs impacts environnementaux. Pourtant, alors que 96 % des Français y sont favorables, il n’est pour l’instant pas prévu d’indiquer le mode d’élevage. Pour que cet étiquetage environnemental ne soit pas une occasion manquée de répondre aux enjeux écologiques et aux attentes sociétales, le gouvernement va devoir faire preuve d’ambition et résister aux lobbies qui s’opposent à la transparence.
En signant cette pétition, vous nous aidez à mettre la pression sur les pouvoirs publics pour que cet étiquetage :
Soit compréhensible et affiché clairement sur l’emballage des produits alimentaires.
Indique, pour les produits d’origine animale, le mode d’élevage, y compris pour les produits transformés (nuggets, pizzas, etc.).
Intègre l’ensemble des enjeux environnementaux, en particulier le changement climatique et la biodiversité.
Permette de différencier les produits d’une même famille (par exemple des tomates) lorsque leur mode de production est différent (avec ou sans pesticides, serres chauffées, etc.).
Cette pétition est également soutenue par : Alerte des Médecins sur les Pesticides (AMLP), Alliance Santé Planétaire, Alofa Tuvalu, Association Santé Environnement France (ASEF), Bio Consom’acteurs, Collectif En Vérité, Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), myLabel, Observatoire National des Alimentations Végétales (ONAV), Réseau Environnement Santé, VRAC France, Terre & Humanisme, Bee friendly, Déclic, Let's Food, Oxfam France, WECF France, Lobby des Consciences, Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP), Générations futures, Noé, MIRAMAP, Fédération française des diabétiques, Bon pour le climat, Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé, Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), CMR – Chrétiens dans le monde rural, Assiettes végétales, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), Les Amis de la Terre.
How it will be delivered
En personne à la Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard (remise le 22 juin 2023)