Skip to main content
Soutenez Association 3A3G .. en signant cette pétition.

Destinataire(s) : Mme Valérie Pécresse (Présidente de la région Ile de France), Mr Stefan Bürkle (SNCF Directeur des gares d’Île-de-France), Mr Éric Braive (Président de Cœur d’Essonne Agglomération) et Mme Sophie Rigault (Maire de Saint Michel sur Orge).

Favoriser les alternatives à la voiture pour mieux respirer à Saint-Michel sur Orge

A.
Contacter le créateur de la campagne
Campagne lancée par
Association 3A3G ..
Favoriser les alternatives à la voiture pour mieux respirer à Saint-Michel sur Orge

Le projet Pôle gare de Saint-Michel sur Orge a été imaginé avant la crise sanitaire dans une logique d’augmentation des déplacements et d’une multiplication du nombre d’usagers du RER. Parallèlement les nuisances liées au bruit, à la pollution de l’air ont été totalement occultées, alors qu’elles sont un enjeu majeur de santé publique et d’urgence climatique.
Le projet pôle gare doit être repositionné pour tenir compte des évolutions récentes comme l’augmentation du télétravail. Il doit également favoriser toute forme de déplacement alternatif à la voiture (marche, vélo, transports en commun etc…).

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le projet actuel s’articule principalement autour de la construction d’un parking béton de 450 places en plein centre-ville. Ceci va provoquer une augmentation importante du trafic automobile dans des rues déjà très étroites et souvent saturées aux heures de pointe (Rue de Montlhéry, rue de Ste Geneviève) et rendre dangereuse la circulation des piétons et des cyclistes. De plus, pour ces derniers, le projet n'a prévu aucun itinéraire pour relier les différents quartiers de St Michel à la gare.

C’est pourquoi, nous demandons un réexamen du projet qui prenne réellement en compte l’avis des habitants de la ville et en particulier des riverains de la gare et des usagers du RER, autour des objectifs suivants :
- Abandonner le projet de construction du parking de 450 places.
- Réduire fortement la vitesse des voitures en ville et favoriser les déplacements non polluants.
- Revoir la politique de stationnement aux abords de la gare en lançant une réelle concertation.
- Mettre en place une politique ambitieuse pour la pratique du vélo ainsi que tous les services associés pour en faciliter l’usage.
- Organiser des évènements et des dispositifs de sensibilisation pour inciter au changement de pratique.
- Améliorer qualitativement les fréquences et les amplitudes horaires des transports en commun et mettre en place une tarification solidaire basée sur les ressources pour tous les services de transport.

Nous vous invitons à signer cette pétition pour contribuer, à travers les objectifs ci-dessus, à l’élaboration d’un nouveau projet respectueux de notre santé, de l’environnement et de notre qualité de vie.

Association de quartier 3A3G (Association pour l'Avenir des quartiers Ancien, Gare, Glaises, Grouettes)
Contact : [email protected]

91240 Saint-Michel-sur-Orge, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Je n’aime pas la voiture !
  • La marche et le vélo sont bons pour la santé.
  • La multiplication des voitures dans les rues situées aux abords de la gare va continuellement saturer le quartier, on ne peut pas cautionner cet aménagement avec une infrastructure routière inadaptée.

Actualités

2021-05-25 10:36:02 +0200

100 signatures atteintes

2021-05-19 17:06:46 +0200

50 signatures atteintes

2021-05-18 22:08:26 +0200

25 signatures atteintes

2021-05-15 10:27:19 +0200

10 signatures atteintes