Skip to main content

Destinataire(s) : Syndicat interprofessionnel des vins de Bourgogne

Les sarments ça se brule plus ça se recycle

Le brulage des sarments de vigne dégage dans la fumée en plus de l'odeur âcre et de la perte de vision, des particules fines, le carbone, les pesticides stockés dans le bois que la plante avait fixés durant l'année, et surtout de la dioxyne car beaucoup de viticulteurs allument leurs feux avec de l'huile de vidange de voitures ou du gaz-oil! Cela provoque des problèmes respiratoires et une augmentation des gaz à effet de serre. Alors que des solutions de recyclage existent.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

En 2020, il est fou de brûler de la biomasse alors qu'elle est très utile pour les plantes dont les carences accentuent leurs maladies. L'augmentation des gaz à effet de serre conduit à une hausse des températures qui complique également la culture de la vigne. Comme dit P.Rabhy: ce qui vient de la terre doit y retourner!
Il est urgent d'arrêter cette pratique climatocide avant le printemps.

21200 Beaune, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Il faut recycler c'est économiser et préserver aussi l'environnement . La biomasse est une bonne solution de recyclage . Vincent Thouvenot
  • Ce sont des actions comme celle ci qui vont inciter un changement de nos comportements , sachant que c'est la partie la plus difficile d'une action. Il faut être capable de proposer une alternative à cette pratique qui ne coute rien aux exploitants.

Actualités

2021-01-11 22:27:18 +0100

25 signatures atteintes

2021-01-03 21:37:14 +0100

10 signatures atteintes