Skip to main content

Destinataire(s) : Proviseur du lycée Louis-le-Grand - Joël Bianco

LLG : Nous voulons + de repas végétariens

La surconsommation de viande a un effet dévastateur sur la planète. Nous, élèves signataires du lycée Louis-le-Grand demandons l’instauration d'un choix végétarien équilibré tous les jours de la semaine !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Aujourd'hui, à la cantine du lycée, nous mangeons de la viande ou du poisson tous les jours ou presque. Manger trop de viande, œufs et produits laitiers notamment issus de l’élevage industriel, a un impact énorme sur la dégradation de l’environnement et le dérèglement climatique (l’élevage industriel est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre*).

L’urgence climatique est un drame pour notre futur. Nous ne sommes pas tous végétarien·es mais nous sommes unanimes : nous voulons consommer moins de viande.

M. le Proviseur du lycée Louis-le-Grand, il est grand temps d’agir pour la transition écologique. En plus de respecter la loi “Agriculture et Alimentation” qui prévoit l'introduction d’un repas végétarien par semaine obligatoire dans les cantines scolaires, nous vous demandons d'introduire dès maintenant dans notre lycée une alternative végétarienne saine et équilibrée, tous les jours de la semaine.

Comme l’a démontré un récent rapport de Greenpeace, l’instauration de menus végétariens a des effets positifs sur le climat, l’eau et réduit les risques de déforestation. Dans le même temps, diminuer la part de viande permettra de libérer du budget pour introduire des produits de meilleure qualité et pour servir des repas plus variés. De nombreuses recettes végétariennes compatibles avec la restauration scolaire existent, des exemples sont consultables sur le site www.vegecantines.fr.

De nombreuses mairies s’engagent réellement, en proposant deux menus végétariens par semaine, comme c’est le cas à Lille, Mouans-Sartoux, Grenoble ou Paris 19ᵉ et 2ᵉ. Ces menus leur ont permis d’améliorer la qualité des plats et d’acheter davantage de produits bio. Si ces établissements ont déjà opéré une transition végétale des cantines pourquoi pas Louis-le-Grand ?

OUI, Louis-le-Grand doit jouer son rôle dans la préservation de l’environnement, et cela passe aussi par notre assiette.

Sources :
*IPBES et FAO 2013
Rapport de Greenpeace "Menus végétariens à la cantine, quels impacts pour la planète ?" - sept 2020 : https://bit.ly/35MBnR4

123 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2020-11-25 17:51:38 +0100

100 signatures atteintes

2020-11-25 13:46:54 +0100

50 signatures atteintes

2020-11-25 07:19:31 +0100

25 signatures atteintes

2020-11-24 23:33:57 +0100

10 signatures atteintes