100 signatures atteintes
Destinataire(s) : Grégory Doucet, Maire de Lyon
Logements bouilloires et canicules : M. le Maire, on cuit, protégez notre santé !
“J’ai quitté mon appartement la semaine dernière car il est invivable en période de canicule. La température ne descend pas en-dessous de 32°C la nuit !"
Julie, locataire à Lyon, 30 juin 2025
🏢 🥵 A Lyon, comme ailleurs, comment fait-on pour survivre en période de fortes chaleurs dans son logement mal adapté ? Face à des canicules de plus en plus intenses et fréquentes, il y a urgence à agir. Nous voulons que l’ensemble des logements bouilloires soient équipés de volets et de ventilateurs de plafond afin de protéger la santé des locataires contre la surchauffe. Nous demandons au Maire de Lyon de montrer l’exemple et de prendre un arrêté municipal avec des mesures fortes - comme le Code de Santé Publique l’y autorise - pour donner aux locataires des conditions d’habitat dignes et sûres !
La victoire de cette pétition qui concerne Lyon est utile pour tous et toutes. En effet, cet arrêté serait le premier de ce type en France et il ouvrira la voie à une même réglementation dans les autres villes.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
🏠 🔥 Nos logements mal protégés contre la canicule sont des casseroles sur le feu.
Nous sommes locataires à Lyon et nous souffrons de la chaleur dans des logements insuffisamment protégés contre les canicules. Nous nous appelons Valentin, Julie, Salim, Constance, Léa... et bien d'autres. Nous habitons les 1ers, 2e, 3e, 4e ou 5e arrondissements. Nous avons demandé à notre bailleur l’installation de volets, de ventilateurs de plafonds, de systèmes d’aération, l’isolation des toits ou des murs. Trop souvent les réponses sont négatives : « les règles patrimoniales nous empêchent de mettre des volets », « mettre un ventilateur est à la charge du locataire », « l’agence va transmettre cette requête à votre propriétaire bailleur pour étudier la question… »… Les bailleurs trouvent toujours des excuses pour ne pas payer les équipements ou les travaux.
🚨 Constitués en syndicats de locataires, nous alertons M. le Maire de Lyon, Grégory Doucet, pour qu’il agisse dès à présent et fermement auprès des propriétaires. Alors que la souffrance due à la canicule est omniprésentes et que les malaises se multiplient - touchant non seulement les personnes les plus fragiles, mais aussi des personnes pourtant en bonne santé - il est de votre responsabilité d’agir pour protéger la santé et le climat en prenant un arrêté afin de contraindre les bailleurs à mettre en place des équipements pour mieux réguler la chaleur.
⚖️ Depuis le 1er octobre 2023, le Code de Santé Publique intègre l’enjeu de régulation de chaleur pour les logements. L’article R1331-33 impose que « le logement soit pourvu d’un système de régulation de la chaleur fonctionnel et suffisant, qui peut être assuré par différents moyens tels l’isolation thermique, la présence de volets, la possibilité de ventilation nocturne, (…), ainsi que par leur combinaison ». Et l’article L1311-2 prévoit que ce règlement « peut être complété par des arrêtés du maire ayant pour objet d’édicter des dispositions particulières en vue d'assurer la protection de la santé publique dans la commune ».
Nous demandons au Maire de prendre de toute urgence un arrêté municipal pour assurer la santé des habitants et des habitantes. Nous avons besoin d’actes forts pour protéger nos conditions de vie.
Il faut agir sans attendre. Souffrance, santé mentale, stress thermique, ne peuvent être le prix de la réno-procrastination des bailleurs.
La Ville de Lyon a l’opportunité unique d’être pionnière, en étant la première ville à agir à grande échelle pour la sécurité de ses administré·es dans leur logement. Si cet arrêté municipal est pris à Lyon, il inspirera d’autres villes, dans lesquelles les habitants et habitantes vivent les mêmes souffrances dans des logements surchauffés.
La victoire de cette pétition qui concerne Lyon est utile pour tous et toutes : quelle que soit votre ville, signez la pétition pour faire bouger les lignes et montrer que nos vies sont plus importantes que leurs profits.
👉 Chaque signature renforce le message : la santé des locataires passe avant la rente des bailleurs.
👉 Chaque signature renforce le message : la santé des locataires passe avant la rente des bailleurs.
Locataires Ensemble