Skip to main content

Destinataire(s) : Monsieur le Maire de Bussy-saint-Georges

Monsieur le Maire, sauvons les arbres de notre centre-ville !

Le comité du quartier de centre-ville signale depuis 2021 des problèmes concernant les arbres du centre-ville : arbres coupés durant le confinement, pieds d'arbres goudronnés, arbres malades. Par cette pétition, nous, citoyennes et citoyens de la ville, demandons une politique sincère et volontariste pour remplacer et protéger les arbres du centre-ville de Bussy-saint-Georges ! 

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Historique :
Le 29 Novembre 2021, le comité de quartier du centre-ville a signalé : 
  • de nombreux arbres mourants sur l'Avenue Marie Curie en entrée de ville (200 chênes). 
  • la disparition de la moitié des 44 arbres sur les parkings/trottoirs du boulevard Pierre Mendès France et la présence de goudron sur une dizaine d'arbres survivants. Cet abattage semble correspondre à une procédure irrégulière. Nous n'avons pas eu connaissance d'arrêté municipal ou préfectoral, ou d'arrêté d'abattage dans le cadre de travaux.
Le 1er juin 2022, le comité de quartier du centre-ville a signalé 8 pieds d'arbres sur-minéralisés sur la nouvelle Place Fulgence Bienvenue. 
Si on ajoute les 16 arbres abattus Rue Henry de Montfreid pour la réalisation de nouveaux stationnements, le bilan est négatif pour ce quartier.

Au total :
  • Au moins 16 arbres sont en danger immédiat et plusieurs dizaines sont mourants.
  • Au moins 28 arbres ont été abattu et non remplacés. 

Rappels utiles : 
Les arbres sont vivants et ils ont besoin d'un apport en eau et en nutriments pour s'épanouir en ville : laisser un espace végétalisé et perméable au pied de l'arbre est indispensable pour sa survie à long terme.
De la végétation pousse au pied de l’arbre, le nourrit, et inversement. L’arbre capte l’eau plus facilement et devient plus résistant. 

Préserver les arbres du centre-ville, c'est conserver notre titre de Ville des Parcs et Jardins, et c'est lutter efficacement contre les ilots de chaleur urbaine l'été.

Situation actuelle :
Depuis les signalements du comité de quartier il y a 3/4 ans, rien de concret ne fut réalisé par la commune pour remédier à la situation en dehors de la pose de pots géants Av. Pierre Mendès France à la place des arbres abattus. La foret urbaine plantée par EpaMarne en entrée de ville ne compensera pas cette perte située dans d'autres lieux. 

Nos demandes :
Par conséquent, nous, citoyennes et citoyens de la ville, indépendamment des comités, associations et partis, demandons publiquement à la mairie de Bussy-saint-Georges  :
  1. d'aménager les pieds des arbres sur la place Fulgence Bienvenue et le boulevard Pierre Mendès France : retirer les goudrons/revêtements et laisser au minimum 1m2 de terre. Protéger ces zones de tout stationnement. 
  2. de remplacer les arbres abattus ou malades par des essences variées, adaptées à la ville et résistantes au changement climatique. Ce remplacement doit être réalisé dans la même rue.   
  3. de demander au plus vite à EpaMarne un remplacement des arbres mourants Avenue Marie Curie avant la fin de la ZAC pour que cela ne soit pas à la ville de payer. 
  4. de généraliser ces bonnes pratiques aux autres quartiers de la commune. 
1 Pl. Fulgence Bienvenue, 77600 Bussy-Saint-Georges, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Liens

Actualités

2025-01-14 14:15:08 +0100

25 signatures atteintes

2025-01-04 22:20:02 +0100

10 signatures atteintes