50,000 signatures atteintes
Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Agnès Pannier-Runacher
Monsieur le Président, éteignez les écrans !
Au cœur de l’été, le gouvernement a annoncé un grand plan de sobriété en réponse à la grave crise énergétique que traverse l’Europe. Les mesures adoptées doivent renforcer notre indépendance énergétique et faire baisser nos consommations de 10% d’ici 2024. Par cette pétition, nous défendons une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : éteindre définitivement les écrans numériques publicitaires.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
"Nous vivons la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance”, déclarait le président Emmanuel Macron dans un discours le 19 août dernier. Les écrans publicitaires en sont le symbole : ils contribuent au gaspillage d’énergie et de ressources, sont néfastes pour la santé et la biodiversité, prolifèrent¹ dans les centres commerciaux, les gares, les transports en commun, les espaces publics et les vitrines des magasins, soumettent les citoyens à toujours plus de pression publicitaire. Ils incitent à la surconsommation, contribuent à la pollution lumineuse et servent essentiellement aux grandes entreprises, au détriment du commerce de proximité. Dans un rapport² publié en 2020, l’ADEME estimait la consommation d’un écran de 2m² à 2 000 kWh/an, soit quasiment l’équivalent de la consommation annuelle d'un ménage (hors chauffage et eau chaude). Les écrans publicitaires apparaissent ainsi comme une véritable incohérence dans une société toujours plus marquée par l'urgence écologique et sociale, dans un contexte de crise énergétique et d’incitation à la sobriété.
Depuis plusieurs années, des voix se sont élevées pour réclamer leur interdiction :
- En février 2020, une tribune³ signée dans le JDD par 160 personnalités, parlementaires et scientifiques, demandait au gouvernement d’interrompre leur prolifération.
- En juin 2020, la convention citoyenne pour le climat faisait figurer leur interdiction parmi ses 149 propositions - qui n’a pas été retenue dans la loi climat et résilience.
- En juin 2022, le rapport “Futurs énergétiques 2050” ⁴ de RTE - gestionnaire du réseau d’électricité - appelait à “la disparition progressive des écrans publicitaires” pour économiser l’énergie et limiter les incitations à la consommation.
L’extinction nocturne des enseignes et publicités lumineuses, décidée par le gouvernement⁵, est une réponse nécessaire mais dérisoire, qui ne permet pas de libérer définitivement nos espaces publics, gares et transports en communs des écrans publicitaires.
Nous attendons d’un plan de sobriété énergétique qu’il prenne des mesures structurelles, qu’il cible les usages définis collectivement comme accessoires ou néfastes. Nous attendons d’un plan de sobriété qu’il soit guidé par un impératif de justice sociale et de transition écologique.
Il est temps d’agir vraiment, Monsieur le Président : éteignez les écrans.
---
Premiers signataires :
Charlotte Ribaute - Co-présidente de Résistance à l'Agression Publicitaire
Jean-François Julliard - Directeur général de Greenpeace France
Anthony Geoffroy - Co-président du Collectif Plein la Vue
Khaled Gaiji - Président des Amis de la Terre
Morgane Créach - Directrice générale du Réseau Action Climat
Emma Tosini - Porte-parole ANV-COP21
Alex Montvernay - Porte-parole Alternatiba
Cécile Duflot - Directrice générale d’OXFAM France
Juliette Franquet - Directrice de Zero Waste France
Nicolas Guilbaud - Président d’I-buycott
Raphaël Pradeau - Porte parole d'ATTAC
Élise Ayrault - Porte parole de Bizi!
Claire Morcant - Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat
Thomas Wagner - Fondateur du média Bon Pote
Camille Etienne - de Avant l'orage, activiste pour la justice sociale et climatique
Maxime Combes - Économiste
Corinne Morel Darleux - Autrice
Dominique Bourg - Philosophe
Julien Bayou - Député écologiste
Cyrielle Chatelain - Députée écologiste
Mathilde Panot - Députée La France Insoumise
François Ruffin - Député La France Insoumise
Dominique Potier - Député socialiste
Thomas Dossus - Sénateur écologiste
Manon Aubry - Eurodéputée La France Insoumise
David Cormand - Eurodéputé écologiste
Eric Piolle - Maire de Grenoble
---
¹ Dans son rapport “Futurs énergétiques 2050” publié en février 2022, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) indiquait que 9000 écrans environ étaient installés en 2019 avec une augmentation de 20% par an.
² https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36209-Etude-ademe-impact-ecrans-publicite.pdf
³ https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-lappel-de-160-personnalites-a-dire-stop-aux-ecrans-video-publicitaires-3952433
⁴ https://www.rte-france.com/actualites/futurs-energetiques-neutralite-carbone-2050-principaux-enseignements
⁵ Le décret à paraître doit “[généraliser] l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville, entre 1 heure et 6 heures du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports qui ne ferment pas la nuit”. Or, le décret paru suite à la loi Grenelle prévoit déjà ces horaires d’extinction dans la plupart des villes, et n’est pas aujourd'hui pleinement appliqué. En outre, l'extinction nocturne ne répond pas au problème des pics de consommation le midi et en soirée.
Depuis plusieurs années, des voix se sont élevées pour réclamer leur interdiction :
- En février 2020, une tribune³ signée dans le JDD par 160 personnalités, parlementaires et scientifiques, demandait au gouvernement d’interrompre leur prolifération.
- En juin 2020, la convention citoyenne pour le climat faisait figurer leur interdiction parmi ses 149 propositions - qui n’a pas été retenue dans la loi climat et résilience.
- En juin 2022, le rapport “Futurs énergétiques 2050” ⁴ de RTE - gestionnaire du réseau d’électricité - appelait à “la disparition progressive des écrans publicitaires” pour économiser l’énergie et limiter les incitations à la consommation.
L’extinction nocturne des enseignes et publicités lumineuses, décidée par le gouvernement⁵, est une réponse nécessaire mais dérisoire, qui ne permet pas de libérer définitivement nos espaces publics, gares et transports en communs des écrans publicitaires.
Nous attendons d’un plan de sobriété énergétique qu’il prenne des mesures structurelles, qu’il cible les usages définis collectivement comme accessoires ou néfastes. Nous attendons d’un plan de sobriété qu’il soit guidé par un impératif de justice sociale et de transition écologique.
Il est temps d’agir vraiment, Monsieur le Président : éteignez les écrans.
---
Premiers signataires :
Charlotte Ribaute - Co-présidente de Résistance à l'Agression Publicitaire
Jean-François Julliard - Directeur général de Greenpeace France
Anthony Geoffroy - Co-président du Collectif Plein la Vue
Khaled Gaiji - Président des Amis de la Terre
Morgane Créach - Directrice générale du Réseau Action Climat
Emma Tosini - Porte-parole ANV-COP21
Alex Montvernay - Porte-parole Alternatiba
Cécile Duflot - Directrice générale d’OXFAM France
Juliette Franquet - Directrice de Zero Waste France
Nicolas Guilbaud - Président d’I-buycott
Raphaël Pradeau - Porte parole d'ATTAC
Élise Ayrault - Porte parole de Bizi!
Claire Morcant - Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat
Thomas Wagner - Fondateur du média Bon Pote
Camille Etienne - de Avant l'orage, activiste pour la justice sociale et climatique
Maxime Combes - Économiste
Corinne Morel Darleux - Autrice
Dominique Bourg - Philosophe
Julien Bayou - Député écologiste
Cyrielle Chatelain - Députée écologiste
Mathilde Panot - Députée La France Insoumise
François Ruffin - Député La France Insoumise
Dominique Potier - Député socialiste
Thomas Dossus - Sénateur écologiste
Manon Aubry - Eurodéputée La France Insoumise
David Cormand - Eurodéputé écologiste
Eric Piolle - Maire de Grenoble
---
¹ Dans son rapport “Futurs énergétiques 2050” publié en février 2022, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) indiquait que 9000 écrans environ étaient installés en 2019 avec une augmentation de 20% par an.
² https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36209-Etude-ademe-impact-ecrans-publicite.pdf
³ https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-lappel-de-160-personnalites-a-dire-stop-aux-ecrans-video-publicitaires-3952433
⁴ https://www.rte-france.com/actualites/futurs-energetiques-neutralite-carbone-2050-principaux-enseignements
⁵ Le décret à paraître doit “[généraliser] l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville, entre 1 heure et 6 heures du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports qui ne ferment pas la nuit”. Or, le décret paru suite à la loi Grenelle prévoit déjà ces horaires d’extinction dans la plupart des villes, et n’est pas aujourd'hui pleinement appliqué. En outre, l'extinction nocturne ne répond pas au problème des pics de consommation le midi et en soirée.