Skip to main content

Destinataire(s) : Mairie de Clermont-Ferrand

Cantines de Clermont-Ferrand : ensemble pour la santé des enfants et de la planète

Aujourd’hui les enfants mangent deux fois trop de viande et de produits laitiers dans nos cantines scolaires par rapport aux recommandations des autorités sanitaires (ANSES).

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Cette surconsommation de viande et de produits laitiers :

- Détruit la planète : l’élevage est synonyme de déforestation, d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution des eaux…

- Nuit au bien-être animal : les animaux élevés de façon industrielle souffrent dans les élevages en batterie, les ferme-usines, dans les chaînes d’abattage industrielles…

- Impacte notre santé : une alimentation trop riche en graisses et en protéines animales peut entraîner une augmentation des maladies (obésité, diabète… et donc maladies cardio-vasculaires)

A partir du 1er novembre, la ville de Clermont-Ferrand sera tenue de proposer un menu végétarien par semaine dans ses écoles (loi EGAlim). Au vu de l’urgence climatique et sanitaire à laquelle nous faisons face, nous demandons à la ville de Clermont-Ferrand d’aller plus loin en proposant 2 menus végétariens par semaine et de proposer, pour les autres menus composés de viande, une viande de qualité (prise en compte de critères tels que la taille de l’exploitation, type d’exploitation, type d’alimentation des animaux et circuit court). De plus, les menus végétariens devaient être composés avec un maximum de produits locaux et bio.

D’autres villes ont déjà sauté le pas : les municipalités Grenoble et Lille ont par exemple déjà mis en place avec succès 2 repas végétariens par semaine dans leurs cantines.

Pourquoi pas Clermont-Ferrand ?

Monsieur le maire, vous aussi, vous pouvez agir pour défendre la sante des enfants et de la planète.

Nous comptons sur vous !

Hôtel de Ville, Rue André Moinier, Clermont-Ferrand

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • L'industrie de la viande est infernale avec la nature & les animaux . La nature & les animaux ont été créés par Dieu . Les enfants de l'innocences aimerons les plats végétariens biologiques . Que Dieu aide la nature , les animaux , les élèves et les cantines scolaires . Vincent Thouvenot
  • Cause Commune s’engage à proposer une option végétarienne à tous les repas dans les cantines clermontoises
  • Famille végétalienne

Actualités

2019-05-19 14:05:10 +0200

100 signatures atteintes

2019-04-16 20:57:39 +0200

50 signatures atteintes

2019-04-12 13:14:05 +0200

25 signatures atteintes

2019-04-10 23:40:56 +0200

10 signatures atteintes