Skip to main content

Destinataire(s) : Marie-Sophie LESNE, maire du Quesnoy

NON A L'ABATTAGE SYSTEMATIQUE DES ARBRES RUE VICTOR HUGO - LE QUESNOY

Mme la Maire et sa Majorité municipale projettent d'aménager la porte de la Flamengrie (rue V. Hugo) et le Faubourg Fauroeulx, dans le cadre d'une valorisation touristique et environnementale de la Ville du Quesnoy.
La nouvelle entrée de ville nécessiterait l'abattage des tilleuls centenaires (au moins 9 arbres) qui surplombent les fossés rue V. Hugo pour permettre la découverte de la muraille depuis la route.

NOUS DEMANDONS LA REVISION DU PROJET AVEC EN 1ER LIEU, UN MORATOIRE POUR LES ARBRES, le temps d'étudier l'état des sujets par un organisme indépendant, avec une approche strictement sanitaire et mécanique (donc sécuritaire, pour le végétal et pour les personnes).

NOUS DEMANDONS A ÊTRE ASSOCIES A LA PRESENTATION DES CONCLUSIONS DE CETTE ETUDE COMPLEMENTAIRE.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Une ébauche du projet d'aménagement a été présentée en juillet 2021 aux élus et conseillers de quartiers. Le projet définitif a été communiqué lors d’une réunion publique le 26 septembre 2023 en Mairie.

Mme la Maire justifie son choix d’aménagement paysager sur la base d'un diagnostic arboricole réalisé en mars 2016 par l'Office national des Forêts qui soulève des risques de fragilité de sujets nécessitant leur abattage. Or les arbres d’alignement sont de par la Loi protégés et leur disparition s’inscrit dans des conditions très particulières et exceptionnelles liées à la sécurité.
NOUS DEMANDONS UNE CONTRE-EXPERTISE SUR CES POINTS PRECIS CONCERNANT LA SITUATION SANITAIRE DES ARBRES ET LES RISQUES AVERES QU'ILS PRESENTERAIENT POUR LA SECURITE DES PERSONNES.

Dans un contexte climatique où la nécessité d'adaptation des villes est plus qu'urgente, nous pensons que les vieux arbres ont toute leur utilité pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbain. Parce qu’ils nous apportent de la fraicheur en période de canicule, captent certains polluants, participent à l'infiltration des eaux pluviales, stockent du carbone et produisent de l'oxygène bien plus efficacement qu’un jeune arbre, favorisent la présence de nombreuses espèces animales et végétales, contribuent à la fertilité de nos sols… Tous ces aspects de notre qualité de vie sont en jeu ; ils sont d’ailleurs rappelés dans le bulletin municipal du mois de juillet 2023 en page 16.

Qui plus est, le contexte social de notre Ville composé de foyers modestes est un facteur aggravant car nombreux quercitains sont dépourvus des moyens de se protéger efficacement des épisodes de forte chaleur. Réduire les espaces ombragés, c’est donc les fragiliser encore davantage. Cela vaut aussi pour les nombreux touristes qui arpentent nos rues.

Nous souhaitons, dans le souci de la préservation du vivant et l'amélioration des conditions de vie des habitants et habitantes, ainsi que des visiteurs, que la ville soit pensée en fonction des usages, sans pour autant en nier sa fonction touristique et donc son attractivité. La rue Victor Hugo sans arbre, c’est certes une visibilité accrue de nos remparts mais aussi des fossés à leur pied qui ressemblent parfois à des égouts à ciel ouvert.

Enfin, ce projet va conditionner cette Porte de la Flamengrie, entrée de ville majeure pour les 50 prochaines années, il ne peut se décider sans également prendre en compte les pratiques nouvelles en termes de déplacements doux.
Une ville fortifiée est une ville vivante, habitée, qui ne doit pas rester figée sur une époque de son histoire (l’alignement d’arbres est aussi historiquement très présent dans les villes fortifiées).

SIGNER CETTE PETITION AUJOURD'HUI, C'EST FAIRE ENSEMBLE DU QUESNOY UNE VILLE DU XXIEME SIECLE.
59530 Le Quesnoy, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2023-10-16 20:01:23 +0200

100 signatures atteintes

2023-10-15 12:28:58 +0200

50 signatures atteintes

2023-10-14 18:11:06 +0200

25 signatures atteintes

2023-10-14 12:58:20 +0200

10 signatures atteintes