Skip to main content

Destinataire(s) : Mesdames et Messieurs les membres du bureau de la Communauté des Communes Rurales de l'Entre-Deux-Mers

Non à la ZAE de Bellebat-Targon-Faleyras et à l'artificialisation d'encore plus de terres agricoles

En Gironde, la Communauté des Communes Rurales de l'Entre-Deux-Mers a pour projet de bâtir une nouvelle Zone d'Activité Economique, détruisant ainsi 10 hectares de terres agricoles. Il est encore temps de convaincre les membres du bureau de la CDC de renoncer à ce projet et de sauvegarder ces terres.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

En Gironde, entre Garonne et Dordogne, notre Association pour la Sauvegarde et la Salubrité de Faleyras, Targon et Environs (ASSFALTE) se bat depuis 7 ans pour la préservation de 10 hectares de terres agricoles qui devraient, selon le souhait de la Commune de Bellebat et de la Communauté des Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, être transformés en zone d'activités économiques (ZAE), alors même que deux ZAE existent déjà dans un rayon de moins de dix kilomètres, disposant qui plus est d'emplacements vacants.

Aujourd'hui, nous avons épuisé les voies de recours auprès des juridictions compétentes, jusque devant le Conseil d’État. Pour autant, notre cause demeure plus juste que jamais: la préservation des espaces agricoles et naturels est aujourd'hui impérative pour assurer notre souveraineté alimentaire, pour recréer la biodiversité garante des équilibres vitaux à restaurer.
L'actualité sanitaire, la crise géopolitique et le chaos climatique que nous subissons doivent conduire nos élus à changer radicalement de priorités pour faire face. En artificialisant les terres, la France continue à perdre tous les douze mois la capacité à nourrir une ville de l'importance du Havre, les sols sont couverts de béton au rythme d'un département tous les 10 ans, l'équivalent d'un terrain de football disparaît toutes les 7 minutes dans l'hexagone! Cette course mortifère doit cesser: il y a urgence!
Ici, il reste quelques jours avant l'achat des terres, la Communauté Des Communes Rurales de l’Entre-deux-Mers pourrait encore purement et simplement renoncer à cette procédure, il est encore temps pour stopper ce projet nocif! C'est le mandat que nous donnons à nos conseillers communautaires!
Notre lutte pour la préservation des espaces naturels concerne l'avenir de tous, votre soutien est indispensable, manifestez le en signant cette pétition !

Actualités

il y a 1 an

1,000 signatures atteintes

il y a 1 an

500 signatures atteintes

il y a 1 an

100 signatures atteintes

il y a 1 an

50 signatures atteintes

il y a 1 an

25 signatures atteintes

il y a 1 an

10 signatures atteintes