Skip to main content

Destinataire(s) : V. Pécresse, présidente conseil régional IdF, JM. Fourgous, président agglomération SQY, L. Merckaert, maire Montigny-le-Bx et 1er vice-président agglomération SQY, A. Mulliez, propriétaire FC Versailles

Non au projet de stade sur une zone de nature exceptionnelle

Sauvegardons les espaces naturels de l'Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines qui sont de nouveau menacés de destruction par un stade !
Après le PSG qui convoitait cet espace en 2025, c'est maintenant le football club de Versailles qui souhaite sacrifier 20 ha de nature. Le FC Versailles se trouve à l'étroit actuellement et ne peut pas faire évoluer l'éclairage de son stade actuel à cause de sa proximité avec le chateau de Versailles !
La zone Natura 2000 avec plus de 250 espèces d'oiseaux, à proximité de l'espace visé, nous est pourtant tout aussi précieux !
Stoppons l'artificialisation de ces terres et sauvegardons cet espace de nature et tout son écosystème !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Vous avez été nombreuses et nombreux à signer notre première pétition contre un projet de stade, sur cette Île de Loisirs, au profit du PSG.
Cette action citoyenne a pesé dans la sélection finale du PSG qui s’est porté sur des zones déjà artificialisées au lieu de 50 ha de nature (article du Monde ici).

Et bien il y a récidive ! Un nouveau projet de stade est en train d’émerger, au profit du Versailles Football Club, qui est en phase ascendante dans la hiérarchie du classement.
Si ce projet est un peu plus modeste, en nombre de places, sa construction se fera au détriment d’une zone de 20 ha riche en biodiversité, détruisant au passage un puits de carbone jusqu’à présent préservé au cœur d’une zone fortement urbanisée et impactant gravement la zone ornithologique Natura 2000. La lutte contre le dérèglement du climat et contre l’effondrement de la biodiversité, passe par l’opposition ferme à ce type de projet et à promouvoir d’autres propositions, comme le projet du « champ des découvertes », une ferme alliant activités agricoles, éducatives et de loisirs.
L’artificialisation des sols et les atteintes à l’environnement doivent respecter les articles L411-1 et 2 du code de l’environnement et répondre à des Raisons Impératives d’Intérêt Public Majeur (selon la jurisprudence administrative).
On peut raisonnablement douter qu’un stade de football réponde à l’Intérêt Public Majeur.

Alors, si vous êtes conscients de l’absurdité de ce projet écocide, SVP signez cette nouvelle pétition et partagez la largement !

Complément d’argumentaire :

A l’heure où le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et l’IPBES (groupe international d'experts sur la biodiversité) affirment la nécessité de préserver les puits de carbone et les zones de biodiversité, afin de contrer les effets du dérèglement climatique, à l’heure où le rythme de l’artificialisation des sols devrait être divisé par 10 selon l’ADEME et respecter la loi Climat et Résilience visant le ZAN, Zéro Artificialisation Nette, il s’agit là, non seulement d’un Grand Projet Inutile, mais d’un projet néfaste pour l’avenir des humains et des non-humains :
  •  Pour la biodiversité, outre la destruction de 20 ha de sols riches en organismes vivants, les nuisances sonores et lumineuses vont aussi impacter tous les espaces aux alentours, dont la zone Natura 2000 et condamner la faune restante. 
  • La destruction de ce puits de carbone et son artificialisation renforceront les effets des îlots de chaleur délétères aux niveaux des quartiers d’habitation environnants. 
Rond Point Eric Tabarly, D912, 78190 Trappes, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2026-01-27 11:45:59 +0100

10 signatures atteintes