100 signatures atteintes
Destinataire(s) : MM. François Bayrou, Premier Ministre, François Rebsamen, Ministre de l’aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Philippe Tabarot, Ministre chargé des transports
Oui à un Contournement apaisé à l'Ouest de Montpellier ! Non à l'autoroute urbaine (COM Vinci) !
La société Vinci-ASF, chargée par l’État de concevoir et de réaliser le Contournement Ouest de Montpellier (COM) déclare que le principal objectif de ce projet est d'assurer la continuité de l'itinéraire autoroutier entre l'A 75 et l'A 9, tout en améliorant la fluidité et la sécurité du trafic local y compris l'A 709. Les travaux devraient commencer en 2026 et se terminer en 2030.
Le Collectif AutreCOM, composé de plusieurs associations, conteste ce projet, estimant qu'il ne répond pas aux véritables besoins de mobilité locale. Il demande une réévaluation du projet tenant compte des enjeux climatiques et sociaux, propose d’autres solutions d’aménagement, demandant ainsi de privilégier le développement des transports collectifs et des infrastructures cyclables, et souhaite que la gestion du projet soit confiée aux collectivités locales plutôt qu'à un acteur privé.
Le Collectif AutreCOM, composé de plusieurs associations, conteste ce projet, estimant qu'il ne répond pas aux véritables besoins de mobilité locale. Il demande une réévaluation du projet tenant compte des enjeux climatiques et sociaux, propose d’autres solutions d’aménagement, demandant ainsi de privilégier le développement des transports collectifs et des infrastructures cyclables, et souhaite que la gestion du projet soit confiée aux collectivités locales plutôt qu'à un acteur privé.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
L'État a confié à Vinci-ASF la création d'une autoroute urbaine de 6,2 km traversant du nord au sud l'ouest de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.
Vinci le déclare dans ses écrits devant la justice, premier objectif du COM : « assurer une continuité du grand itinéraire autoroutier entre l’A 75 et l’A9 vers Clermont-Ferrand, dans la logique de l’orientation globale nord/sud et sud/nord de la concession ASF. »
Les autres objectifs, « meilleure fluidité et sécurité du trafic sur l’A 709, meilleure desserte de la zone urbaine de Montpellier, rendre leur vocation urbaine aux voiries métropolitaines restantes aujourd’hui congestionnées – en renforcement de la vocation première de l’A709 », sont essentiellement destinés à faire passer le projet auprès des autorités locales. Au demeurant, l’A 709 est déjà saturée !
Le début des travaux est prévu pour 2026 pour une livraison 2030. Le Collectif AutreCOM s’est constitué pour proposer une alternative viable au projet Vinci qui ne répond pas selon nous, aux besoins réels de mobilité locale.
Notre collectif demande que le projet du COM soit réévalué au regard des enjeux climatiques, sociaux et environnementaux actuels, et pour anticiper les besoins en mobilités sur le long terme. Les déplacements pendulaires autosolistes provoquent la surcharge de cette voirie. Pour soustraire un nombre significatif de véhicules et y fluidifier le trafic, les solutions passent à la fois par le traitement des zones névralgiques dûment repérées et par le développement massif des transports collectifs périurbains en site propre tout au long du trajet avec un accès facile aux pôles d’échanges, ainsi que des pistes cyclables. Nos associations proposent que la maîtrise d’ouvrage soit prise en charge par les collectivités locales et non par un acteur privé.
POURQUOI S’OPPOSER AU COM VINCI?
Fluidification du trafic local et liaison autoroutière : deux objectifs peu compatibles
L’emprise au sol prévue irait jusqu’à 10 voies sur une de ses trois sections, pour un gain de temps pour les usagers de 3% sur le trajet soit quelques minutes à peine. Pourtant la part du trafic de transit actuel est évaluée à seulement 10 %, dont 4% de poids lourds (PL). Ce projet démesuré et couteux (>300 millions d’euros) est conçu pour permettre un triplement du nombre de véhicules (de 25 000 à plus de 70 000 véhicules par jour) : le COM est en effet un des chaînons manquants de cet axe européen qui doit traverser la France depuis le Nord de l’Europe et le Havre, éviter l’Ile de France, en allant jusqu’au Sud vers les ports de Méditerranée et l’Italie. Il attirerait donc des milliers de PL et les flux touristiques, comme ceux qui saturent déjà la vallée du Rhône. Dans ces conditions, l’objectif d’amélioration du trafic local semble totalement illusoire.
Agissons ensemble ! Merci de signer et diffuser cette pétition !
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Avec de nouveaux recours et évènements, 2025 sera une année cruciale pour notre collectif. Participez à la collecte de dons sur Hello Asso.
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