Skip to main content

Destinataire(s) : Les élu(e)s de Montfort Communauté et d'Ille-et-Vilaine (35)

OUI au développement économique, NON si c’est au détriment des habitants et de l’environnement !

OUI au développement économique, NON si c’est au détriment des habitants et de l’environnement !

Sur le territoire de Montfort Communauté (à environ 30km à l’ouest de Rennes), un projet de Plan Local d’Urbanisme prévoit le déclassement de plus de 20 ha de terres agricoles pour en faire une zone d’activités industrielles & agro-alimentaires.

Situé en bordure Est de Montfort-sur-Meu, sur la commune de Breteil, ce secteur de la Nouette et de l’Abbaye est aujourd’hui un environnement équilibré : activité économique maîtrisée, hameaux d’habitations, champs, rivière (le Meu), bois, patrimoine architectural.

C’est à terme la disparition de notre écosystème humain et naturel qui est programmé ! Destruction du cadre de vie des habitants, artificialisation des sols et risque pour la ressource en eau déjà très fragile, disparition d’une zone « verte » tampon entre les habitations et les zones d’activités existantes, …

Face au risque de se retrouver avec de l’industrie agro-alimentaire sous leurs fenêtres, les riverains se sont regroupés en association (contact.asso.nouette.abbaye.35@gmail.com), soutenue par ALTERNATIBA, et s’opposent à ce non-sens humain et environnemental. Il existe aujourd’hui en effet des secteurs sans habitations à proximité immédiate susceptibles d’accueillir un développement économique raisonné.

Ce projet d'urbanisation irréfléchi condamne une soixantaine de familles et un territoire reconnu pour son environnement naturel et ses paysages. Nous ne pouvons pas laisser faire ça !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous pouvons tous être demain confrontés à des aberrations de ce type, de grands projets technocratiques sans lien avec un développement durable et raisonné des territoires. Si le développement économique a du sens, il ne peut pas se faire au détriment de nos milieux naturels et de nos concitoyens. Nous soutenir dans notre démarche c'est nous préserver tous face à ces projets sans conscience écologique et sans humanité.

Ce projet doit être validé en préfecture d'ici FIN MARS 2021 : il est important et urgent que nous puissions récolter un maximum de signatures d'ici là. Merci à tous !

Ille-et-Vilaine, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Soyons cohérents !!! Pensons à lavenir de nos enfants . Voulons nous rester avec des masques et se faire vacciner sans cesse et aller consommer juste pour consommer au détriment de notre planète et de notre bien être ?! Trouvons un équilibre! Nous avons besoin d espaces verts pour respirer se ressourcer et s'alimenter .... Non à la destruction de nos espaces verts
  • industrielles protéger la nature . non pour activités industrielles .
  • Dans ce contexte sanitaire qui prouve qu'il est important de préserver les espaces naturels, qu'il faut arrêter de vivre dans la consommation de masse, A l'heure où nous recherchons un cadre de vie sain et écologique à transmettre aux futures générations, il est important d'être solidaires et de faire entendre les voix qui souhaitent défendre l'avenir, réduire l'impact écologique et tout simplement conserver leurs foyers.

Actualités

2021-03-08 20:08:08 +0100

1,000 signatures atteintes

2021-02-27 00:34:05 +0100

500 signatures atteintes

2021-02-22 14:33:20 +0100

100 signatures atteintes

2021-02-22 10:46:36 +0100

50 signatures atteintes

2021-02-21 21:01:41 +0100

25 signatures atteintes

2021-02-21 20:13:10 +0100

10 signatures atteintes