Skip to main content

To: Les habitant.es du pays viganais

Pétition contre l'installation d'un magasin Action à Molières-Cavaillac

Non à la construction d'un magasin Action à Molières-Cavaillac, nous refusons que le système de hard discount, qui pousse à toujours plus de consommation inutile, vienne coloniser nos campagnes !

Why is this important?

Nous sommes tous contre l’implantation d’un magasin ACTION à Molières-Cavaillac !

Non à ce projet !

Car ACTION c’est :

- Un magasin hard discount, avec la surconsommation et le gaspillage qui vont avec :
Inciter les précaires et les classes moyennes à consommer des produits pas chers, inutiles, de mauvaise qualité, qui ne durent pas dans le temps et rejoignent très rapidement le marché des ordures à traiter.

- Des produits discount = conditions de production polluantes + exploitation humaine en France et à l’étranger
Absence de normes environnementales, absence ou non-respect du droit du travail dans les pays où sont fabriqués les produits. En France, des conditions de travail précaires, des tâches chronométrées, la constante pression des managers, des sous-effectifs, des licenciements abusifs, des burn-out, etc...

- Une concurrence de plus pour les commerces et les artisans locaux
Un magasin de cette taille a pour logique de casser les prix et de concentrer toute l’offre au même endroit pour conquérir tous les marchés à lui tout seul. Une logique industrielle qui nie le savoir-faire des artisans et supprime les emplois des petites entreprises : la destruction de la richesse locale au profit d’actionnaires lointains.

- Une verrue dans le paysage !
A l’endroit où la vallée s’ouvre sur les montagnes et d’où on voit la neige en hiver, ces bâtiments modernes viendraient enlaidir ce qui reste de nature et de ciels magnifiques à contempler.

Ne nous laissons pas avoir par l’appât du discount et du soit-disant « pouvoir d’achat » ! ACTION n’a pas d’autre logique que de faire du profit sur le dos des gens, en continuant de détruire impunément la planète et le tissu social.

Nous n’avons pas besoin d’un projet délétère de plus. Savoir résister à cette bêtise, c’est montrer que nous n’avons plus envie de nous laisser berner par le capitalisme. Ne nous résignons plus à accepter ce modèle de société dépassé et qui se fout de l’urgence climatique ! Honte aux spéculateurs immobiliers qui profitent de cette opération !

Ensemble, résistons ! Pour montrer aux élus la détermination des habitants du Pays Viganais à refuser ce projet, signez la pétition !

Et rejoignez le collectif citoyen « Contr’Action » (il y aura des moments forts où on aura besoin de vous !) en écrivant au mail : [email protected]

pour plus d’infos :
- Article paru dans le magazine Objectif Gard le 6 octobre 2023: « MOLIÈRES-CAVAILLAC Un projet de magasin discount Action contesté avant d'être validé » : https://www.objectifgard.com/economie/molieres-cavaillac-un-projet-de-magasin-discount-action-conteste-avant-detre-valide-116277.php

- Article paru dans Le Monde en ligne le 25 octobre 2023 : « Le discounteur Action, rouleau compresseur des prix..… et des salariés » : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/25/le-discounter-action

30120 Molières-Cavaillac, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2023-11-21 23:03:09 +0100

500 signatures reached

2023-11-08 10:13:51 +0100

100 signatures reached

2023-11-07 21:26:23 +0100

50 signatures reached

2023-11-07 13:26:47 +0100

25 signatures reached

2023-11-07 11:44:37 +0100

10 signatures reached