Skip to main content

Destinataire(s) : gouvernement

Plus de réemploi, moins de déchets sauvages, nous voulons la consigne en France en 2023

Plus de réemploi, moins de déchets sauvages, nous voulons la consigne en France en 2023

Trop de bouteilles et canettes sont jetées n’importe où: dans les rues, les espaces publics, au bord des routes, dans les cours d’eau… ça suffit! on peut stopper ça avec la consigne.
En 2023, le gouvernement français aura une occasion unique et historique, après un rapport de l’ADEME, de pouvoir choisir de mettre en place la consigne sur les emballages de boissons comme elle se pratique en Allemagne pour les bouteilles en verre et plastique, canettes métal, briques carton... ne ratons pas cette occasion!
Nous, signataires de la pétitions, demandons au gouvernement de choisir de mettre en place la consigne en 2023, en fixant des objectifs ambitieux de réemploi.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Favoriser le Réemploi

La mise en place d’une consigne mixte (réemploi et recyclage) des emballages de boissons, c’est la possibilité de fixer en même temps des objectifs ambitieux de réemploi du verre, c’est ce que fait l’Allemagne avec un objectif de 70 % de réemploi, c’est ce que veut faire l’Autriche en fixant 25% des boissons vendues en bouteille réemployable en verre de préférence dès 2023, 40% en 2025, 55% en 2030.

La généralisation de la consigne pour le réemploi du verre est une idée séduisante mais elle se révèle difficilement réalisable:
- sans le soutien des professionnels du secteur
- elle est interessante localement selon des études de l’ADEME
- l’interdiction des bouteilles plastiques et des canettes n’étant pas possible (règles commerciales), la contrainte d’une consigne uniquement sur le verre entrainerait un report sur le plastique et le métal jetable par les industriels et consommateurs, et une baisse de l’usage du verre. Cela irait à l'encontre du développement du réemploi du verre.

Recycler plus et mieux

Le 1er R c’est Réduire, le deuxième Réutiliser, le 3ème Recycler. Le recyclage fait bien partie de la solution!

La loi Agec a fixé comme objectif la réduction de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique pour boisson mises sur le marché d'ici à 2030. Pour la part de bouteilles plastiques qui seraient toujours utilisées, il convient d’en collecter le plus possible pour qu’elles soient recyclées et ne soient pas brulées, enfouies ou jetées dans la Nature.
Grâce à la consigne l’Allemagne atteint le taux record de 97% de bouteilles plastiques collectées et recyclées, 99,3% de canettes alu et 99,7% de canettes acier.

Protéger l’environnement

Les bouteilles plastique sont les emballages à usage unique les plus retrouvés dans les cours d’eau d’Europe. (European Commission 2018 Plastic Rivers - Earthwatch Europe/Plastic Oceans UK).

Les canettes et les bouteilles jetées au bord des routes et dans l'environnement blessent les animaux d’élevage et les animaux sauvages.

Le ramassage des déchets sauvages est un coût important pour les collectivités locales qui se retrouve dans nos impôts et taxes. Les bouteilles et canettes jetées n’importe où dans nos quartiers sont une nuisance, elles dégradent notre environnement, nous donnant l’impression de vivre dans une décharge.

Une étude de SCP/RAC montre que les systèmes de consigne conduisent à la plus grande réduction des plastiques marins (jetés) atteignant l'environnement.
http://www.cprac.org/fr/archives-des-nouvelles/generiques/scp/-rac-publie-le-document-dinformation-pour-la-preparation-de-li

La Consigne se révèle le moyen le plus efficace de protéger l’environnement, ne ratons pas cette occasion, choisissons de mettre en place la consigne des emballages de boissons en 2023.

La consigne en 2023, on y croit!

Sources de données, rapports sur la consigne:
https://laconsignemaintenant.blogspot.com/p/rapports.html

France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Oui à la consigne des bouteilles et canettes comme en Allemagne, là-bas elles ne traînent pas partout comme chez nous.

Actualités

2021-06-07 11:30:21 +0200

25 signatures atteintes

2021-06-04 19:36:16 +0200

Le mouvement BreakFreeFromPlastic interpelle Coca-Cola pour lui demander de soutenir la mise en place de systèmes de consigne pour protéger les océans au lieu de financer des nettoyages:
"Financer des nettoyages sans fin n'empêchera pas les bouteilles plastique de finir dans nos océans. Si Coca-Cola veut résoudre la pollution des bouteilles plastique, il doit soutenir l'introduction de systèmes de consigne et réduire l'utilisation de plastique."
https://www.breakfreefromplastic.org/2021/06/04/coca-cola-funds-endless-cleanups-but-doesnt-prevent-more-plastic-bottles-ending-up-in-our-oceans/

2021-06-04 10:26:56 +0200

10 signatures atteintes