Skip to main content

Destinataire(s) : Mairie de Poitiers

Pour des repas plus sains dans les cantines de Poitiers !

Cette rentrée scolaire 2021 marque un tournant pour l’alimentation des enfants dans les cantines scolaires. En effet, la ville de Poitiers sert actuellement 2 menus végétariens par semaine. 🎉🎉🎉
🍅🥕🥦 Et si nous avons obtenu cette victoire à Poitiers, c’est en partie grâce à votre soutien lors de cette campagne. Alors merci encore ! 🤗

Nous, groupe local Greenpeace Poitiers, en compagnie de plusieurs autres associations locales (Association végétarienne de France et L214), avons décidé d'agir pour la santé de nos enfants et de notre planète en réclamant deux repas végétariens, c'est à dire deux menus ne comportant ni viande ni poisson, dans les cantines scolaires de la ville de Poitiers.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les enfants mangent aujourd’hui deux fois trop de viande dans les cantines scolaires par rapport aux recommandations des autorités sanitaires. Et cela a un impact dramatique sur notre environnement et la santé de nos enfants. En effet, l’élevage industriel nuit à la planète : il est synonyme de déforestation, d’émissions de gaz à effet de serre ou encore de pollution des eaux. L'excès de consommation de viande est mauvais pour la santé. Les études scientifiques le montrent : l'excès de viande augmente les affections cardio-vasculaires, les risques de cancer ou encore de diabète qui touche désormais 6,4 millions de personnes en France. Chez les enfants en particulier, la surconsommation de produits laitiers peut aggraver les risques de surpoids et d’obésité.

Depuis septembre 2018, l'expérimentation d'au moins un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires est lancée. Ainsi, la commune de Poitiers propose depuis peu un repas végétarien de manière hebdomadaire. Bien que cette démarche soit positive, elle ne suffit pas. Au vu de l’urgence climatique, environnementale et sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, nous demandons à la ville d'instaurer sans plus tarder un deuxième repas végétarien dans les cantines. Attention, il ne s'agit pas là de laisser tomber une source d'énergie mais bel et bien de la troquer contre une autre source équivalente pour donner aux enfants l'équilibre nutritionnel dont ils ont besoin. Moins de repas carnés et plus de repas végé dans les cantines scolaires, c'est possible et nécessaire !

La mairie propose également deux produits bio par semaine et un repas entièrement bio une fois par mois. C’est trop peu. Nous demandons à ce que la mairie s’engage publiquement et lance au plus vite un plan d’action pour fournir d’ici la fin de l’année une majorité de produits frais, bio et locaux.

Demandez à la mairie de passer à deux menus végétariens et d’augmenter la part de produits bio et locaux dans nos écoles. Signez cette pétition ! Cette offre est déjà en place dans plusieurs villes telles que Grenoble ou Lille : pourquoi pas à Poitiers ? Notre ville doit elle aussi s'engager afin de protéger la santé de nos enfants et de notre planète !
Mairie de Poitiers, Place du Maréchal-Leclerc, Poitiers

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

il y a 3 ans

La campagne a réussi avec 1,032 signatures

il y a 4 ans

1,000 signatures atteintes

il y a 5 ans

500 signatures atteintes

il y a 5 ans

100 signatures atteintes

il y a 5 ans

50 signatures atteintes

il y a 5 ans

25 signatures atteintes

il y a 5 ans

10 signatures atteintes