50 signatures atteintes
Destinataire(s) : M. le maire de Savigny sur Orge
POUR L'ACHAT D'UN BUS ECO-RESPONSABLE PAR LA COMMUNE DE SAVIGNY SUR ORGE
La commune envisage l'achat d'un bus diesel pour le transport des écoliers au moment ou les flottes des compagnies et régies de transport doivent remplacer leurs flottes par des véhicules éco-responsables.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
La ville de Savigny-sur-Orge, selon une délibération de son conseil municipal du 19 mai 2022, envisage l'achat d'un autocar à moteur diesel d'occasion, notamment pour le transport scolaire.
En 2022, un tel choix est surprenant. On sait que les gaz et particules fines émises par ces moteurs ont un effet nuisible sur la santé des habitants des villes. Depuis plusieurs années déjà, les communes, soucieuses de préserver la santé de leurs administrés, cherchent à réduire la pollution produite notamment par les moteurs diesel, fussent-ils de conception récente. C’est ainsi que les élus de la Métropole du Grand-Paris ont mis en place une zone de faible émissivité pour les 79 communes autour de Paris à l’intérieur de l’A86. De fait, dans un proche avenir (2025), des restrictions de circulations seront imposées à ce type de véhicule. On constate déjà que les sociétés de transport en commun routier, comme la RATP, remplacent rapidement leur flotte par des véhicules adaptés à la protection de l'environnement : bus électriques, bus « 100 % gaz naturel », bus hybrides.
Nous souhaitons donc que si la municipalité a besoin d'un nouvel autocar, elle achète un véhicule compatible avec le respect de l'environnement pour les années à venir.
Nous demandons donc à M. le Maire de renoncer à l'achat envisagé d’un autocar diesel.
En 2022, un tel choix est surprenant. On sait que les gaz et particules fines émises par ces moteurs ont un effet nuisible sur la santé des habitants des villes. Depuis plusieurs années déjà, les communes, soucieuses de préserver la santé de leurs administrés, cherchent à réduire la pollution produite notamment par les moteurs diesel, fussent-ils de conception récente. C’est ainsi que les élus de la Métropole du Grand-Paris ont mis en place une zone de faible émissivité pour les 79 communes autour de Paris à l’intérieur de l’A86. De fait, dans un proche avenir (2025), des restrictions de circulations seront imposées à ce type de véhicule. On constate déjà que les sociétés de transport en commun routier, comme la RATP, remplacent rapidement leur flotte par des véhicules adaptés à la protection de l'environnement : bus électriques, bus « 100 % gaz naturel », bus hybrides.
Nous souhaitons donc que si la municipalité a besoin d'un nouvel autocar, elle achète un véhicule compatible avec le respect de l'environnement pour les années à venir.
Nous demandons donc à M. le Maire de renoncer à l'achat envisagé d’un autocar diesel.