50 signatures atteintes
Destinataire(s) : M. Jérôme Berenger, Vice-Président du Conseil Départemental en charge des collèges; M. James Chéron, Vice-Président au Conseil Régional en charge des lycées, les listes municipales et les maires élu·es en Essonne
POUR UNE ÉCOLE DIGNE : RÉNOVONS LES BÂTIMENTS SCOLAIRES !
Nous souhaitons pousser les politiques locaux à prendre en compte le sujet de la rénovation du bâti scolaire en Essonne (campagne de Greenpeace menée au sein de l'AES91)
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous, parents d’élèves, enseignant·es, Essonniens et Essonniennes concerné·es par le bien-être des enfants à l’école, sommes affolé·es de voir l’état du bâti scolaire dans le département.
Les températures sont invivables en classe : 32° en classe au collège de Mondétour aux Ulis, plus de 30° également au collège Blaise Pascal de Villemoisson, 34° aux Goussons à Gif. On a relevé également 37,5° au lycée De Vinci de St Michel sur Orge ! Les cours d’EPS, indispensables à une bonne santé physique et mentale, sont quant à eux parfois impossibles à cause de la chaleur dans les gymnases. Dans les écoles, outre les salles de classe, ce sont les salles de siestes qui sont surchauffées : les plus petit·es ne peuvent même plus y dormir. Enfin les cours de récréation, lieux de détente et de sociabilisation des enfants, sont souvent inutilisables par fortes chaleurs. Écoles, collèges, lycées, qui dit trop chaud l’été, dit aussi trop froid l’hiver. Après avoir souffert de la canicule, on doit parfois faire cours en gants et bonnets !
Enseignant·es, AED, AESH, personnels administratifs, agent·es d’entretien, élèves et enfants, c’est toute la communauté éducative pour qui il est impossible de travailler dans ces conditions, d’autant que tous ces problèmes ne feront qu’empirer avec le réchauffement climatique, qui va allonger les périodes de canicule et augmenter les températures.
Depuis des années, le département et la région Ile-de-France, n'ont pas agi à la hauteur des enjeux. En 2025, lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale du 13/11, le Conseil Départemental a avoué qu'aucun plan canicule n'était prévu pour les collèges du 91. L'adaptation du bâti ne se fera que lors des rénovations d'ampleur. Au rythme actuel, il faudrait 50 ans pour rénover tout le parc… Nous ne pouvons pas attendre si longtemps !
Selon un état des lieux[1] de 2024, 190 lycées devaient faire l’objet d’une rénovation globale par la Région Île de France. Seulement 43 d’entre eux en ont bénéficié durant la décennie 2017/2027 : là encore, nous ne pouvons plus attendre, il faut drastiquement accélérer le rythme !
Si des millions d’euros d’argent public peuvent être alloués aux travaux d’amélioration dans l’enseignement privé (rénovation de halls, modernisation d'installations sportives, renouvellement de salles informatiques, etc), nous demandons que les fonds nécessaires soient utilisés immédiatement dans le public !
Nous demandons donc aux candidats aux élections municipales 2026, aux élu·es de la région et du département de s'engager concrètement pour la rénovation du bâti scolaire :
- Création d'un protocole de réponse aux événements climatiques par établissement sur la base d'un document d'évaluation des risques, avec une formation spécifique des personnels
- Installation systématique de volets et brises soleil extérieurs
- Mise à disposition systématique de brasseurs d'air et de ventilateurs
- Peinture en blanc des façades
- Végétalisation des cours d'écoles
- Isolation thermique par l'extérieur des bâtiments existants dont la rénovation complète n'est pas planifiée
- Installation généralisée de panneaux solaires et de radiateurs électriques
Pour en savoir plus, lire "L'école bien dans ses murs" & le communiqué de l'AES 91
[1] Rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile de France : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-10/IDR2021-39.pdf