Skip to main content

Destinataire(s) : Les amoureux (ses) de la nature

Préservons la colline de Sauveterre

Préservons la colline de Sauveterre

Le maire de Sauveterre (Gard) a décidé d'artificialisé une partie de la colline de Sauveterre par l'implantation de panneaux photovoltaïques au bénéfice d'une société privé . Nous (collectif préservons la colline) avons besoin d'un soutien massif de tout un chacun pour éviter la gabegie de ce projet inique.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Sur les hauts de Sauveterre, il y a un plateau, où les habitants de la région viennent se promener et apprécier une vue quasiment à 360 degrés sur le Rhône, les châteaux de Châteauneuf du pape, Roquemaure ou encore Caderousse et le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail et même les Alpes.
Alors, nous sommes là aujourd’hui pour empêcher que ce projet ne se fasse.
Nous avons le bon sens de notre côté : détruire un espace naturel au nom de l’écologie ne tient pas debout.
La transition écologique et les objectifs de la COP 21 ont un sens dans une politique de développement durable, mais c’est un prétexte à beaucoup de projets mal intentionnés.

Pour ce qui est de la couverture au sol par des panneaux solaires, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), a donné les recommandations pour le choix de l’emplacement des dites centrales. 3 cas de figures : BASOL (sites pollués), BASIAS (anciens sites industriels) et BD TOPO (parkings). Et bien notre jolie colline ne rentre dans aucun de ces 3 cas de figure !
Oui oui, vous lisez bien, la colline de Sauveterre n’est pas considérée comme un lieu recommandé par l’ADEME.

Pire encore, le premier commissaire enquêteur, expert indépendant, dans son rapport sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Sauveterre a donné un avis défavorable au projet de centrale. Or, le maire de Sauveterre est passé outre cet avis.

Et avec la crise actuelle et la fermeture des salles de sport, les espaces naturels sont des espaces de liberté et de détente si précieux.

Pour qu’on puisse continuer d’en profiter, ainsi que les générations à venir, nous avons besoin de votre mobilisation à tous, habitants de Sauveterre de Roquemaure et des communes avoisinantes mais aussi vous les amoureux de la nature et de la justice.

Vous pouvez contacter le Collectif « Préservons la colline » qui répondra à toutes vos questions ou accueillera votre mobilisation.

Facebook : https://www.facebook.com/groups/3135560439845258

Mail : [email protected]

Sauveterre, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Sauveterre n'aura jamais aussi bien porté son nom que si cette pétition emporte le succès qu'elle mérite en voyant ce projet définitivement stoppé.

Actualités

2021-05-23 20:55:21 +0200

25 signatures atteintes

2021-03-11 11:57:40 +0100

10 signatures atteintes