Destinataire(s) : Chaînes de télé TNT, CSA, Ministère de la culture

Publicité TV : interdiction de couper la diffusion d'un film ou d'une série

Certains groupes audiovisuels, diffusant sur la TNT française, osent massacrer la diffusion de films et de séries, oeuvres du 7e art, en plaçant une ou deux séquences de publicités pendant la séance.

Nous avons tout à fait conscience que la pub représente un enjeu financier important dans le budget des chaînes, ce qui leur permet d'acquérir des droits de diffusion de films et séries récentes.

Exemple concret du groupe M6 avec ses trois canaux M6, W9, 6ter
Récemment en décembre 2020, je regarde sur M6 la diffusion du film d'animation Zootopia. Après à peine 25 minutes de film, celui-ci est coupé par une séquence publicité...longue de 16 publicités différentes. Rebelote au cours du film avec une nouvelle séquence de 6 pubs au moins.
A peine quelques jours plus tard, je regarde un film d'animation sur 6ter, lui aussi coupé de deux séquences publicités.
W9 n'est pas en reste en diffusant de chouette séries, elle-mêmes massacrées par la pub en cours d'épisode.

Cette campagne est donc en faveur de l'introduction d'une loi / d'un décret pour interdire les séquences de publicités au cours de la diffusion d'une oeuvre cinématographique et audiovisuelle. La publicité peut simplement être diffusée avant ou après le film.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous sommes tous concernés par l'invasion de la publicité en ville, celle physique, dans nos emails et celle télévisuelle. Cette agression visuelle est indécente, source de surconsommation à l'heure du changement climatique. De plus, cela ne favorise pas l'envie de regarder la TNT. Oui à plus de sobriété !
Le cinéma est dit le 7e art.
Il ne viendrait à personne l'idée de couper une visite guidée dans un musée par la diffusion sonore de plusieurs publicités, sous prétexte de vendre des droits à la pub juteux.