Skip to main content

Destinataire(s) : Maire de Saint Mars de Coutais

St Mars de Coutais : pour des repas bio, locaux, cuisinés sur place

La restauration scolaire a toujours été un sujet de préoccupation pour les familles saint-marines.
A l'heure où notre territoire est touché par des cancers pédiatriques hors normes et où la loi EGALIM témoigne d'une prise de conscience sur la santé de nos enfants et sur notre environnement,
nous, parents et citoyens de Saint Mars de Coutais, demandons l’instauration d'une cuisine sur place, des repas concoctés avec des produits de qualité, frais, locaux, bio et des menus végétariens obligatoires.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Bien manger devrait être une priorité. Outre le plaisir que procure le fait de se nourrir, l'alimentation est un enjeu de santé publique. Liée à notre environnement, elle devrait le respecter plutôt que contribuer à sa mise en péril, et par conséquent à notre mise en danger.
C'est pourquoi des services de restauration scolaire cherchent à être exemplaires en proposant une majorité d'aliments sans pesticide, provenant d'un rayon le plus proche possible de la cantine.

Aujourd'hui, à Saint Mars de Coutais, les écoliers ont la chance de manger des repas servis en liaison chaude et provenant d'un prestataire situé à une vingtaine de km de la commune.
Mais : seul un menu bio est servi par mois, seul un menu végétarien par semaine (comme l'exige la loi à titre expérimental) et une à trois viandes de qualité label Rouge par semaine.
Qu'en est-il réellement de la part des produits locaux, et dans quelle mesure sont-ils considérés par le prestataire et la commune comme locaux (25, 50, 100 ou 150 km) ?
Pourquoi la part d'aliments biologiques reste-t-elle aussi faible quand d'autres cantines parviennent à proposer 70 à 100% de bio à un prix équivalent à celui que paient des familles de Saint Mars de Coutais (4,7€) ?
Pourquoi ne pas anticiper les obligations légales de 50% de produits de qualité dont 20% de bio qui seront appliquées dès 2021 ? Pourquoi se contenter d'un menu sans viande par semaine et ne pas rendre obligatoire deux menus végétariens par semaine ?

La surconsommation de viande et de produits industriels peut entraîner une augmentation des maladies, comme l’obésité, le diabète, des maladies cardio-vasculaires… Cette surconsommation a également des effets dévastateurs sur la planète (déforestation, émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux…).
Diminuer la quantité de viande peut permettre de réduire le coût des repas, et en conséquence augmenter la part des produits de qualité, pour que valeurs nutritionnelles et plaisirs gustatifs soient également au menu.

Face à ce constat, il est grand temps d’agir pour la santé de nos enfants et de notre planète ! M. le Maire et M. ou Mmes les futur·es élu·es de Saint Mars de Coutais, nous vous demandons d'introduire dès maintenant :
- une majorité de produits frais, bio et locaux
- deux menus sans viande ni poisson par semaine, dont un exclusivement végétal (composé de céréales, légumineuses…mais sans fromage ni oeuf)*

et de prévoir l'aménagement d'une cuisine sur place pour pouvoir proposer ces produits cuisinés maison, avec encore moins de transport et d'emballages.

Certaines villes ont déjà pris les devants, comme Saint Lumine de Coutais près de chez nous ou Chéméré avec environ 90% de fruits et légumes bio et locaux ; c’est aussi le cas de grandes villes comme Lille ou Grenoble qui ont entre 20 et 50 % de produits bio et déjà 2 menus végétariens par semaine en moyenne. Si ces villes ont déjà opéré une transition végétale des cantines scolaires pourquoi pas Saint Mars de Coutais ?
OUI, Saint Mars de Coutais doit être exemplaire. Notre commune, que nombre d'habitant·es apprécie pour sa qualité de vie entre ville, mer et campagne, doit jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et faire de la santé des enfants une priorité. Le trop grand nombre de cas de cancers pédiatriques relevés à Sainte-Pazanne et dans les communes telles que la nôtre nous rappelle l'urgence qu'il y a à agir pour un environnement et une alimentation plus sains.

* La nouvelle loi “Agriculture et Alimentation” prévoit uniquement l'introduction d’un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires, à titre d’expérimentation, pour une durée de deux ans.
14 Rue Saint-Médard, 44680 Saint-Mars-de-Coutais, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2020-01-23 10:22:12 +0100

https://www.youtube.com/watch?v=vHN0De3Yhvk
Une chanson originale et un clip fait maison à Saint Mars de Coutais :-)

2019-12-08 22:30:39 +0100

100 signatures atteintes

2019-12-06 09:52:56 +0100

50 signatures atteintes

2019-12-02 22:59:52 +0100

25 signatures atteintes

2019-12-02 13:23:03 +0100

10 signatures atteintes