Skip to main content

Destinataire(s) : STOP Amazon 76 a lancé cette pétition adressée à M. Le Maire de Petit Couronne, M. Le Président de la Métrople Rouennaise et M. Le Préfet de Seine Maritime

Stop à l'implantation d'un entrepôt géant d'Amazon à Petit Couronne ! Ni ici ni ailleurs...

Stop à l'implantation d'un entrepôt géant d'Amazon à Petit Couronne ! Ni ici ni ailleurs...

Amazon projette de construire un entrepôt géant de e-commerce sur l'ancien site de Pétroplus à Petit-Couronne. Les activités de cette multinationale ont des conséquences désastreuses sur l’emploi et sur l’environnement.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Un entrepôt de 160 000 m2, 330 000 colis par jour, un flux quotidien de 1000 à 3000 poids lourds. Et cela, rien qu'ici ! Actuellement plusieurs projets du même type sont en cours en France. Alors que la crise sanitaire creuse les inégalités et détruit notre économie, Amazon et son patron Jeff Bezos, la plus grande fortune mondiale, profitent de la situation. Amazon a la folie des grandeurs, mais à quel prix ?

Les géants du e-commerce fraudent massivement en évitant par exemple la TVA, ce qui crée une concurrence déloyale avec les autres commerces et représente un manque à gagner de 1,5 Milliard par an, soit le montant du déficit de l'hôpital public !

En trichant, Amazon menace la survie des commerces de proximité, déjà durement impactés par la crise sanitaire. En moyenne, pour un nouveau poste créé, l’entreprise détruit 4 emplois dans les autres filières du commerce.

Les promesses d'embauche sont trompeuses, car la plupart des emplois promis seront de courte et/ou très courte durée lors des pics d'activité, et l'entrepôt géant sera probablement automatisé dans les 5 ans suivant sa construction.

Amazon encourage la surproduction et la surconsommation, alors que l'urgence climatique nous demande de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cela n'est pas cohérent avec les objectifs de la France fixés par la signature de l'Accord de Paris !

Ce projet met en danger les habitant.e.s de notre Métropole. Les pompiers ont rendu un avis défavorable sur cet entrepôt, en concluant à une "incapacité opérationnelle à agir" en cas d'incendie. Un an après la catastrophe de Lubrizol, il n'est pas responsable de laisser s'installer près de nos villes une entreprise qui ne protège ni ses salarié.e.s, ni les habitants autour.

Voici le monde selon Amazon.
Et ce n'est pas le monde dont nous voulons !

➡️ Nous devons empêcher l’expansion du groupe Amazon en luttant contre son installation dans la Métropole Rouennaise. Nous disons NON à la construction de cet entrepôt qui aura des conséquences désastreuses pour notre économie locale et pour le climat.

Rejoignez le combat en signant cette pétition !

Pour plus d'infos :
https://www.amisdelaterre.org/campagne/amazon-surproduction/


Commentaires

  • Soutenir AMAZON, c'est forger la matraque qui va nous frapper
  • Amazon détruit plus d'emplois qu'il n'en crée en plus d'être une aberration écologique
  • MARRE D AMAZON

Actualités

2020-12-09 20:30:40 +0100

500 signatures atteintes

2020-11-13 11:50:17 +0100

100 signatures atteintes

2020-11-12 12:50:56 +0100

50 signatures atteintes

2020-11-11 10:28:10 +0100

25 signatures atteintes

2020-11-10 14:40:12 +0100

10 signatures atteintes