100 signatures atteintes
Destinataire(s) : M. le maire de l'Alpe d'Huez, Jean-Yves Noyrey, Mme la préfète de l'Isère, Catherine Séguin, Société du Tomorrowland Winter
Stop Tomorrowland Alpe d'Huez
Tomorrowland Winter est un festival électro d'ampleur internationale à l’Alpe d’Huez depuis 2019. C’est la version hivernale du giga festival électro Tomorrowland en Belgique, avec en bonus une semaine de ski dans un cadre de haute montagne avec des scènes de 1800m à 3300m d'altitude. Pour 2025 ce sont pas moins 22 000 festivalier.es et 150 artistes attendu.es.
Idyllique, n’est-ce pas ? Mais derrière cette mascarade se cachent de multiples aberrations sociales, démocratiques et écologiques. Pour ces raisons, nous exigeons l'arrêt du Tomorrowland Winter.
Nous avons trouvé des failles dans le non-respect de plusieurs réglementations par le festival et la mairie de l’Alpe d’Huez :
- absence de marché public ;
- dépassement des niveaux sonores autorisés.
Nous questionnons donc la légitimité du contrat entre l'Alpe d'Huez et Tomorrowland et demandons son étude par la Préfecture de l'Isère, ainsi que la saisie du tribunal administratif. En collaboration avec les associations FNE Isère, Mountain Wilderness et Actionnaires pour le Climat, nous avons envoyé plusieurs courriers à la préfète de l'Isère, Catherine Séguin, et à son prédécesseur, sans aucun retour de leur part aujourd'hui.
- absence de marché public ;
- dépassement des niveaux sonores autorisés.
Nous questionnons donc la légitimité du contrat entre l'Alpe d'Huez et Tomorrowland et demandons son étude par la Préfecture de l'Isère, ainsi que la saisie du tribunal administratif. En collaboration avec les associations FNE Isère, Mountain Wilderness et Actionnaires pour le Climat, nous avons envoyé plusieurs courriers à la préfète de l'Isère, Catherine Séguin, et à son prédécesseur, sans aucun retour de leur part aujourd'hui.
L'avenir que l'on souhaite réserver à nos fabuleux reliefs alpins est l'affaire de toutes et tous. Annuler le contrat actuel permettrait de lancer un véritable appel d'offre et de réfléchir collectivement à une culture plus inclusive, respectueuse de l’environnement et locale. Nous en appelons à vous pour permettre à notre lutte d’être visibilisée et de peser auprès des institutions du département de l'Isère.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
- Surexploitation des ressources et inconscience écologique : La moitié au moins des festivalier.es viennent en avion : la seule empreinte carbone des vols en avion liés au festival excède 6 000 tonnes équivalent CO2 (en 2022), un chiffre bien supérieur à celui de l’empreinte carbone annuelle de la commune d’Huez. A cela s'ajoutent les statues géantes de glace, la neige artificielle en mars, les scènes dans un environnement de haute montagne fragile, les nuisances sonores, etc.
- Argent roi pour un événement élitiste : le festival s’adresse aux plus aisé.es avec des places de 875 euros à 7000 euros la semaine. Qui a les moyens de débourser des centaines, voire des milliers d’euros pour cet événement ?
- Modèle économique archaïque : ce festival n’est pas nécessaire à la vie économique de la station, mais accroît sa dépendance économique au tourisme. En effet, tous.tes les commerçant.es ne bénéficient pas également de la supposée « manne économique » qu’est censée être le TL Winter.
- Gaspillage d’argent public : le contribuable paie largement (plusieurs millions d’euros chaque année) pour l’organisation, via les subventions de la région, du département, de la communauté de communes, etc. (plus d’infos sur les subventions sur notre site). Chaque année, la mairie de l’Alpe d’Huez subventionne le festival à hauteur de plus de 2M d’euros (un chiffre voué à augmenter), lorsque la société belge Tomorrowland engrange un chiffre d’affaire de 25M d’euros par an. Un « coup de pouce » indécent pour une commune de cette taille.
- Mascarade culturelle : peu accessible aux habitant.es de la région, le bénéfice culturel local est plus que discutable.
Mais TL Winter, c’est surtout le symbole des giga-évènements culturels ou sportifs (comme il en existe d’autres dans notre région) qui exploitent les cimes jusqu’au dernier filon économique que les promoteurs peuvent en tirer. TL Winter, c’est le symbole d’un imaginaire selon lequel on peut abîmer la montagne et ses écosystèmes pour pouvoir s’amuser, tels des ressources économiques sans remettre en question les impacts qu’on cause. TL Winter, c’est un symbole de la maladaptation au changement climatique : une diversification des activités dans les territoires de montagne, oui, mais pas réservée aux plus aisé.es, au détriment des écosystèmes et sur le dos du contribuable !
Notre imaginaire : un monde sans giga-festival comme le Tomorrowland Winter
Nous souhaitons pouvoir prendre le temps de réfléchir collectivement à ce que nous souhaitons pour nos territoires. Nous souhaitons nous poser des questions cruciales : quelle montagne voulons-nous pour demain ? Quels évènements culturels ? Jusqu’à où avons-nous le droit d’exploiter notre environnement pour le bénéfice de quelques-uns ?
Un festival qui respecte nos valeurs c'est :
- un festival qui limite au maximum son impact environnemental avec une réflexion réelle sur tous les postes d’émissions carbone et pressions anthropiques sur l’écosystème local ;
- un festival qui se soucie de la protection des milieux fragiles (ici la montagne) ;
- un festival accessibles à toustes, gratuit ou avec des prix accessibles ;
- un festival bénéficiant réellement à toustes les acteurices locaux ;
- un festival basé sur une véritable implication des acteur.ices locaux dans les prises de décisions et le consentement de la population du territoire pour le mettre en place.
Qui sommes-nous ?
Notre collectif s’est formé en octobre 2023, faisant suite à des mobilisations des acteurs environnementaux et culturels de la région. Parmi nous, des militante·e·s de différentes associations et mouvements écologistes et sociaux sont présent·es... Mais pas que !
Nous avons mené de nombreuses mobilisations, afin de visibiliser les impacts multiples du TL Winter. Tractages entre Huez, l’Oisans et Grenoble, campagnes d’affichages, deux concerts de soutien (afin de ne pas seulement s’opposer mais aussi proposer, fédérer 😉), et une manifestation en mars 2024 à l’Alpe d’Huez à l’ouverture de la 4ème édition du festival.
Diffusez cette pétition à vos proches, vos cercles amicaux, familiaux et militants et parlez-en autour de vous. Le festival se déroulera du 15 au 22 mars 2025. Nous pouvons dire STOP et faire entendre notre voix ! Ensemble, nous disons à l’Alpe d’Huez : Enjoy your last Tomorrowland !
Pour plus d'informations sur les enjeux de la lutte :
https://stop-tomorrowland-alpedhuez.fr
Pour suivre les actualités/événements :
- Mastodon