Skip to main content

Destinataire(s) : Les candidats à l’élection présidentielle de 2022 en France.

Sur autoroute, 110 pour le Climat ! Du concret, pas du blabla.

Nous n'avons aucune chance de résoudre le réchauffement climatique si on nous n'osons pas débattre de la remise en cause de notre mode de vie. En ce sens, la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de réduire à 110km/h la vitesse sur autoroute est une avancée qu'il s'agit de défendre et soutenir. Nous, citoyens et citoyennes conscient.es de l’urgence climatique, voulons interpeller les candidats à la Présidentielle sur ce sujet.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Je suis un citoyen très préoccupé par la gravité de la crise climatique et surtout par notre incapacité collective à réduire effectivement les émissions de gaz à effet de serre. Et ce ne sont pas les résultats de la COP 26 il y a 2 semaines qui vont me rassurer. Seule l’an dernier la crise sanitaire du Covid, avec ses restrictions de déplacement, a entraîné une diminution sensible des émissions (-5% mondialement, malheureusement presque déjà rattrapée en 2021) (*1).

Je suis persuadé que la solution pour le climat passe par une remise en cause profonde de notre mode de vie, avec une réduction drastique de nos consommations d’énergie, car 80% de l’énergie que nous utilisons est d’origine fossile (*2), et, sauf à croire au Père Noël, on ne pourra pas remplacer tout ça par des énergies propres.

Dans ce contexte, lorsqu’en juin 2020 la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a présenté ses 149 propositions, celle concernant la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h m’est apparue comme particulièrement intéressante à 2 titres :

1) La réduction de consommation de carburant , donc d’émission de gaz à effet de serre (-20%), est très significative (*3).
2) Le sujet nous concerne car cette proposition est, de loin, celle qui a été la plus débattue dans les médias et la population.

Très rapidement cependant, le Président a rejeté cette proposition, à cause de son impopularité supposée. Mais alors comment se fait-il qu'après 8 mois de travaux et débats sur la crise climatique et ses causes, les 150 citoyennes et citoyens choisis par tirage au sort pour faire partie de cette convention se soient retrouvés à 60% à supporter cette mesure ? Certainement parce qu'après une bonne information et un bon débat, on arrive collectivement à rendre acceptables les mesures nécessaires. (*4)

La campagne pour l’élection présidentielle doit permettre de débattre sérieusement du climat, comme l’ont fait les membres de la CCC. La remise en cause de notre mode de vie est un sujet sensible, potentiellement impopulaire. Mais face à la crise climatique, notre mode de vie serait-il non négociable ? Qui peut croire qu’on ait la moindre chance de résoudre un problème aussi grave si nos élus n’osent pas parler des sujets qui fâchent ?

C’est donc à nous citoyennes, citoyens, de montrer notre détermination à lutter pour un climat vivable en appelant pour la réduction de la vitesse à 110km/h sur autoroute et en demandant des élu.e.s à la hauteur de l’enjeu.

2 actions sont proposées pour soutenir cet appel :
1) Signez la pétition et diffusez-là auprès de vos amis et de votre famille

2) Participez à la campagne 110 sur autoroute en téléchargeant l'autocollant à afficher sur votre voiture. Plus d'informations sur le site web taca : https://www.taca.asso.fr/314+comment-se-procurer-les-autocollants.html

Premières personnalités signataires : Dominique Bourg philosophe ; Cyril Dion, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Lionel Moncla, viticulteur membre de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Pierre Verdalle retraité membre Convention Citoyenne pour le Climat; Christian de Perthuis, économiste, Denis Cheissoux (CO2 mon amour, France Inter).

Associations en soutien de la campagne : Alofa Tuvalu (membre du Réseau Action Climat) ; Résistance Climatique ; Inventons Nos Vies Bas Carbone ; Echo Logis Bordeaux

Références:
*1 : https://www.statista.com/statistics/276629/global-co2-emissions/
*2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_fossile
*3 : https://blog.direct-assurance.fr/actu/rouler-a-110-au-lieu-de-130-sur-autoroute-quelles-differences
*4 : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/reduire-les-emissions-des-gaz-a-effet-de-serre-sur-les-autoroutes-et-les-voies-rapides/


Commentaires

  • AGIR ET AGIR VITE !! / NE VEUT PAS DIRE VIVRE TOUJOURS PLUS VITE ....!!
  • J'ai fait parti de la Convention Citoyenne pour le Climat et Mr le Président de la république l'a rejeté.
  • J’ai fait l’expérience, le temps de trajet est quasiment le même mais la consommation est sensiblement réduite : c’est bon pour la planète, notre santé et permet de réduire aussi nos dépenses en carburant.

Actualités

2021-12-02 20:18:45 +0100

100 signatures atteintes

2021-11-25 19:24:41 +0100

50 signatures atteintes

2021-11-16 18:07:05 +0100

25 signatures atteintes

2021-11-14 11:12:46 +0100

10 signatures atteintes