Skip to main content

Destinataire(s) : Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole - Laurent Degallaix

Valenciennes : Stop au gaspillage énergétique !

Nous, citoyens et citoyennes de Valenciennes, demandons la mise en place de mesures d’économie d’énergie. Le cadre légal existe mais il est insuffisant au regard des enjeux de sobriété et n'est que partiellement appliqué. Pour le climat, pour la biodiversité et pour nos factures d’électricité, la ville de Valenciennes peut et doit être exemplaire !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

⚡️ À l'heure où l'on nous appelle à faire des efforts sur notre consommation énergétique pour éviter les pénuries et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il est incompréhensible que perdurent autant de gaspillage d’électricité et de pollution lumineuse dans nos villes.

Les efforts de sobriété ne doivent pas reposer que sur les individus, ce serait injuste mais aussi incohérent car insuffisant.

À Valenciennes, la facture de la commune pour l'électricité, le gaz et l'eau va passer de deux à onze millions d’euros.

⚡️ La première réponse du maire M. Degallaix a été d'annoncer la fermeture de salles de sport municipales. Il est revenu sur cette décision face à l'indignation des habitant-es. Il s'agirait d'un "coup de com'", d'une "connerie" calculée, assumée par le maire [1] [2].

🌟 Fin octobre, M. Degallaix a envoyé un courrier invitant les commerçant-es à éteindre leur vitrine et enseigne aux horaires de fermeture, leur demandant ainsi d'aller plus loin que le cadre légal [3]. Initiative louable, mais ...

⚡️ INCOHÉRENCE N°1 : L'éclairage public
La municipalité de Valenciennes est elle-même à l'origine de nombreux dispositifs lumineux décoratifs, qui contribuent au gaspillage énergétique et à la pollution lumineuse de plus en plus massive et les banalisent. L'éclairage public de la ville n'est ni sobre ni respectueux de la biodiversité, en opposition avec la charte signée par la ville en 2014 [4].

Or, l'éclairage public représente environ 23 % de la facture énergétique de chaque commune. Ainsi, près de 40 % de la facture d'électricité d'une collectivité est dédié à l'éclairage public (source : Ademe).

⚡️ INCOHÉRENCE N°2 : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Le maire invite les commerçant-es à éteindre leurs enseignes et vitrines tandis que la municipalité approuve l'implantation d'écrans publicitaires vidéos et un plan lumière comprenant des éclairages purement décoratifs.
Alors qu'il pourrait l'interdire, le futur Règlement Local de Publicité (RLPi) pour Valenciennes prévoit l'autorisation de l'implantation d'écrans publicitaires vidéos, qui n'ont pas attendu son approbation pour proliférer (place d'Armes, place Carpeaux, place du Canada...) [5].

Sur une année, un écran publicitaire de 2m2 consomme en moyenne l’équivalent des besoins d’un ménage français pour l’éclairage et l'électroménager*. (Sources : Ademe et Agence Française de l'Énergie).

⚡️ INCOHÉRENCE N°3 : L'injustice sociale
Le maire a proposé de fermer des salles de sport municipales pour faire des économies, alors qu'à l'échelle intercommunale il porte en tant que président un projet de dépense de plusieurs dizaines de millions d'euros pour un golf privé [6].

🌟 D’autres villes comme Lyon ou Paris ont déjà mis en place des mesures plus fortes que le cadre légal pour réduire leur consommation énergétique. Pourquoi pas Valenciennes ?

👉 NOUS DEMANDONS

🌟 1 - L’extinction permanente, jour et nuit, des panneaux publicitaires rétro-éclairés (abribus et autres) et l’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux

🌟 2 - La désinstallation des écrans publicitaires vidéos ou à défaut leur extinction permanente, et leur interdiction sur tout le territoire de l'agglomération de Valenciennes par le biais du RLPi

🌟 3 - Une révision de la gestion de l’éclairage public (baisser le nombre de points lumineux et leur intensité, supprimer les dispositifs décoratifs, inclure des trames noires pour la biodiversité...) en accord avec la charte signée par Valenciennes en 2014

🌟 4 - Une gestion démocratique de la transition vers la sobriété énergétique : la municipalité se doit se doit de sensibiliser, informer, consulter et rendre des comptes aux citoyen-nes.

Ces mesures peuvent être davantage plébiscitées dans un contexte de crise énergétique, mais il est cohérent qu'elles soient adoptées au plus vite et pérennes, au regard des conséquences sanitaires et sociales du dérèglement climatique, de l'effondrement de la biodiversité et de la crise énergétique.

Suivre la campagne "C'est pas Versailles ici !" dans le Nord : https://linktr.ee/cpvi59
Contacts mail : [email protected] (campagne) ou [email protected] (groupe local)

Sources
[1] https://www.bfmtv.com/grand-lille/replay-emissions/nord-week-end/valenciennes-des-salles-de-sports-ouvertes_VN-202210220113.html
[2] https://www.lavoixdunord.fr/1244325/article/2022-10-21/valenciennes-les-salles-de-sport-resteront-finalement-ouvertes-mais-sans
[3] https://www.lavoixdunord.fr/1245775/article/2022-10-25/laurent-degallaix-demande-aux-commercants-valenciennois-d-eteindre-les-lumieres
[4] https://noe.org/nuits-de-noe
[5] https://www.valenciennes-metropole.fr/actualite/enquete-publique-du-rlpi-venez-vous-exprimer/
[6] https://chng.it/2jnTPrRpRN

59300 Valenciennes, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Partenaire

Liens

Actualités

2023-04-03 19:15:17 +0200

100 signatures atteintes

2022-11-26 12:34:48 +0100

50 signatures atteintes

2022-11-14 22:01:09 +0100

25 signatures atteintes

2022-11-11 08:56:58 +0100

10 signatures atteintes