Skip to main content

To: Cette mine d'or se situe entre la République d'Haïti et la République Dominicaine. Les dirigeants , les activistes de l'environnement des deux pays doivent agir en conséquence , pour trouver un palliatif à ce problème.

Arrêtez l'exploitation d'une ressource minière transfrontalière(Haïtiano-Dominicaine)

Il s'agit de l'exploitation d'une mine d'or se trouvant sur la zone frontalière entre Haïti et sa République voisine.
Les conséquences environnementales sont très considérables citons par exemple la pollution des rivières transfrontalières durant l'extraction de l'or , et l'utilisation surnuméraire de l'eau pour nettoyer l'or après l'extraction, la contamination des nappes phréatiques, la déforestation qui peut entrainer une augmentation du nombre de CO2 considéré comme le gaz à effet de serre le plus dangereux pour l'atmosphère.

Nous demandons aux dirigeants des deux pays de se joindre d'un commun accord pour arrêter le projet d'exploitation de cette mine car son impact est énorme sur l'environnement, toutefois nous ne sommes pas sans savoir que cette dite exploitation génère des millions de dollars aux concernés mais c'est l'environnement qui est prioritaire, si cela dégrade l'environnement on doit vite l'arrêter, on peut même parler de crime environnemental selon l'organisation onusienne de l'environnement.

Why is this important?

Selon les études scientifiques, L'exploitation des ressources naturelles peut causer beaucoup de problème dans les espaces avoisinnants de la dite exploitation et déranger l'environnement dans son ensemble.
En effet, l'exploitation de cette mine d'or transfrontalière entre Haïti et la République dominicaine n'est pas sans conséquences sur l'environnement selon les quotidiens des deux pays.

C'est à la compagnie d'exploitation minière Unigold qu'on a attribué la concession de plusieurs hectares pour l'extraction de l'or sur la frontière haïtiano-dominicaine, cette compagnie d'exploitation attend juste son permis d'exploration et d'exploitation, selon Ayibopost, un quotidien Haïtien en ligne.
La suspension de cette exploitation minière entraînera un soulagement pour les habitants des deux pays vivant en milieu frontalier, la non pollution de l'eau de surface , l'utilisation équitable de l'eau naturelle dont les deux pays se trouvaient déjà en crise même avant l'exploitation, toujours selon Ayibopost.

Nous nous trouvons face à une évidence exceptionnelle que si nous ne forçons pas les concernés à prendre les dispositions adéquates pour la suspension de ce projet d'exploitation , cela coûtera la vie des habitans ainsi que d'autres espèces vivant en milieu frontalier, et surtout la dégradation de l'environnement dans son ensemble , et qui dit la dégradation de l'environnement dit l'un des effets du changement climatique.
Les deux pays voisins, partageant l'île, sont très vulnérables en matière d'aléas du changement climatique, selon les dernières données de L'ONU environnement.

Je vous demande de me rejoindre dans cette pétition pour épargner notre environnement qui est déjà dans un état très critique.

Frontière entre Haïti et la République dominicaine

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2023-12-27 08:28:56 +0100

100 signatures reached

2023-10-26 16:38:58 +0200

50 signatures reached

2023-10-01 06:17:05 +0200

25 signatures reached

2023-09-22 15:48:48 +0200

10 signatures reached