Skip to main content

Destinataire(s) : Marc-André Gennart, DG de la société Aéroport de Lille ; Florent Janssen, Président de la société Aéroport de Lille, Christophe Coulon, président du SMALIM ; Xavier Bertrand, président de la Région HDF, Damien Castelain, président de la MEL

Boycottons l’aéroport de Lille !

Premiers signataires : Capucine Saulpic (NADA Lille), Perrine Dhellemmes (Fretin en Transition), Baptiste Tacquet (Gruson), Blandine Longuépée (Les Survolés de Seclin), Elisabeth Vaillant (Gondecourt Survolé), Fabienne Duchateau (Sainghin-en-Mélantois), Alain Vaillant (Nord Nature Environnement), Yolande Windels (Entrelianes), Bénédicte Vidaillet (PARC Saint Sauveur), Louise Ulrich (Fridays for Future Lille), Brigitte Brulois (ATTAC Lille), Charlène Fleury (Rester sur Terre), Pop’s (Youthforclimate Lille), Arnaud Faes (Les Amis de la Terre Nord / Alternatiba Lille), Cyril Dermineur (Extinction Rebellion Lille), Matt (L'Offensive)

***

Nous, citoyennes et citoyens attachés à la préservation du climat, conscients de l’impact des nuisances sonores sur la santé et le bien-être des populations survolées, et du danger de pollution de la ressource en eau à Lille, boycottons l’aéroport de Lille-Lesquin.

Face à des pouvoirs publics sourds à nos revendications, face au mépris de la société Aéroport de Lille dont le projet d’extension avance à marche forcée au détriment de l’intérêt général, nous prenons l’engagement de ne plus prendre l’avion à Lille-Lesquin.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Depuis que le projet d’extension de l’aéroport de Lille a été rendu public, les réserves et les oppositions légitimes des citoyennes et citoyens ont été balayées d’un revers de main :
- malgré l’opposition citoyenne inédite exprimée lors de l’enquête publique, un avis favorable a été rendu par la commission d’enquête ;
- malgré le vote défavorable de la majorité des communes concernées, la région et la MEL ont décidé de poursuivre le projet ;
- malgré les réserves de l'autorité environnementale concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la santé humaine, le préfet a délivré au projet l'autorisation environnementale ;
- malgré les réserves des maires de Lesquin et Fretin et leur refus de signer le permis de construire, la société aéroport de Lille a choisi de les poursuivre en justice pour leur extorquer cette signature.

A chacune de ces étapes, le dédain de la société ADL et de ses soutiens s’est montré plus criant, c’est pourquoi nous nous engageons désormais à ne plus prendre un avion au décollage de Lille-Lesquin ou à l’atterrissage, afin de cesser de remplir les caisses d’une société privée qui préfère protéger ses intérêts, témoignant du mépris qu'elle a pour les impacts de ses activités sur les populations.

Par ailleurs, force est de constater qu’il nous est facile de prononcer ce vœu : l’aéroport de Lesquin est un aéroport bien peu utile et son extension le serait encore plus. En effet, de très nombreux vols proposés sont facilement remplaçables par le train, bien moins émetteur de gaz à effet de serre : c’est le cas pour Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, 4 destinations du top 5 de Lille-Lesquin, joignables en 3 à 6h de train. En outre, de très nombreux autres aéroports proposant des destinations plus attractives sont situés non loin de la métropole Lilloise.

En 2018-2019, la vague de “Flygskam” (refus de prendre l’avion pour raisons écologiques) impulsée par la médiatisation de Greta Thunberg avait provoqué une diminution de 5% du trafic aérien en Suède. C’est donc conscients que notre geste individuel de boycott peut se transformer en élan collectif et stopper la mécanique mortifère de la société Aéroport de Lille, que nous clamons haut et fort :

“Nous boycottons l’aéroport de Lille jusqu’à ce que le projet d’extension soit abandonné !”

Comment sera-t-elle remise

Par voie de presse

Lille, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2022-12-13 15:12:37 +0100

👏 Notre pétition a déjà dépassé les 1000 signataires ! Continuons de montrer que les prévisions de reprise du trafic de proposées par ADL sont irréalistes, et que cette extension d'aéroport est inutile ! 👉 https://agir.greenvoice.fr/petitions/boycottons-l-aeroport-de-lille

2022-12-13 11:54:39 +0100

1,000 signatures atteintes

2022-12-12 18:08:14 +0100

500 signatures atteintes

2022-12-09 18:02:48 +0100

100 signatures atteintes

2022-12-06 23:07:58 +0100

50 signatures atteintes

2022-12-06 16:55:49 +0100

25 signatures atteintes

2022-12-06 13:29:46 +0100

10 signatures atteintes