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Destinataire(s) : Au président de la République, Premier ministre, ministre des Finances, ministre des Transports

Construisons 600 voitures de trains de nuit pour relancer 30 lignes

Le collectif « Oui au train de nuit » se mobilise depuis 2016. En 2021 un rapport officiel, le "rapport TET", a confirmé la pertinence de construire 600 nouvelles voitures de trains de nuit pour relancer un réseau complet. Mais, depuis, l’État réduit l'ambition. Face aux enjeux climatiques et énergétiques, il convient au contraire d'accélérer.

Mise à jour du 2 juin 2025 :
Les trains de nuit connaissent un succès de fréquentation en 2024, avec un million de voyageurs, +26 % en un an et +130 % depuis 2019. Une nouvelle étude du Réseau Action Climat montre un potentiel jusqu'à 12 millions de voyageurs par an, avec un besoin de 1200 voitures-couchettes.
Actuellement, la France ne dispose que de 129 voitures-couchettes, âgées de bientôt 50 ans. En février 2025 l’État a lancé une commande de trains de nuit neufs, mais en quantité insuffisante : 180 voitures pour équiper uniquement les 5 lignes déjà existantes.
 Une option permet d'augmenter la commande jusqu'à 340 voitures et créer de nouvelles lignes pour relancer les premières lignes transversales, telles que Bordeaux-Nice, Strasbourg-Barcelone, Metz-Nice, etc.
Vu le potentiel et les enjeux, nous maintenons notre pétition active et notre demande pour construire 600 voitures, avec une extension optionnelle à 1200 voitures.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Depuis 2020, la relance des trains de nuit est un succès, avec une hausse de la fréquentation, en France comme en Europe.

Malheureusement, au cours des années 2010, le parc des voitures-couchettes, voitures-lits et voitures sièges inclinables a été largement démantelé. Seules 129 voitures, âgées de  45 ans, ont été sauvegardées. En plus de la rénovation de ces voitures, il est nécessaire d'en construire de nouvelles pour relancer davantage de lignes. Or construire des trains neufs prend de 5 à 8 ans. Le rapport du Conseil d'orientation des Infrastructures (COI) publié en février 2023 rappelle qu’« il y a donc urgence à statuer » pour pouvoir relancer les lignes avant 2030.

De nombreuses lignes de nuit ont été supprimées dans les années 2010, sans justification suffisante. En particulier tous les trains de nuit sur les transversales région-région ont été démantelés. Or c'est sur ces liaisons que les temps de trajet en train sont les plus longs. Par exemple, un trajet Hendaye-Nice en journée demande plus de 10 heures de trajet, avec changement.

Dans les faits, le gouvernement prévoit surtout des trains de nuit Nord-Sud au départ de Paris. Il a négligé les trains de nuit Est-Ouest. De nombreuses lignes région-région sont donc à relancer, entres autres au départ de Genève-Lyon vers différentes destinations de la façade atlantique. Des trains au départ de PACA et de Grand Est sont également attendus.

En 2019, le collectif « Oui au train de nuit » a estimé les besoins de matériel de nuit à 600 voitures neuves, ce qui a été confirmé en 2021 par un rapport officiel : le "rapport TET" a montré qu’un réseau d’environ 25 lignes mutualiserait les moyens et gagnerait en visibilité et en efficacité. Les 25 lignes ne coûteraient pas plus en fonctionnement que les 5 lignes actuelles. Ce serait donc une forte augmentation de l'offre à coût constant.

Depuis l’État tergiverse : au lieu des 600 voitures, il annoncé fin 2021 la construction de 300 voitures. Il reporte ensuite la décision à 2023, puis 2024. Début 2025 il lance enfin un avis pour commander uniquement 180 voitures fermes, uniquement pour les 5 lignes déjà existantes. Une option permettrait en théorie d'augmenter la commande jusqu'à 340 voitures. Cette option destinée à relancer les lignes transversales nécessite la construction d'ateliers de maintenance en région. Ces ateliers sont nécessaires sans délais pour améliorer la fiabilité des trains de nuit déjà existants.

Alors que les enjeux d’économies d’énergie et de climat s’affirment d’année en année, il est  nécessaire d’augmenter l’ambition, au niveau du rapport TET (600 voitures) et au-delà. Les bons résultats de fréquentation invitent à commander davantage de matériel pour doubler certaines lignes : jusqu’à 5 trains par nuit circulaient par le passé sur Paris-Nice. « Oui au train de nuit » a évalué que 1200 voitures pourraient s’avérer nécessaires d’ici 2035 (voir un résumé de l’ensemble des besoins). Ajouter une « extension de commande » optionnelle à 1200 voitures ne coûte rien à l’État. Par contre cela sécuriserait l’approvisionnement dans la situation actuelle de pénurie de trains de nuit en Europe.
 
Nous, signataires de la pétition, demandons à l’État d’augmenter l’ambition pour les trains de nuit pour : 
1) Construire 600 voitures, avec une extension optionnelle à 1200 voitures.
2) Créer de nouvelles lignes de nuit région-région sur les transversales.
3) Construire des ateliers de maintenance en région pour rendre possible les transversales et fiabiliser les radiales.
4) Mieux desservir l’ensemble des territoires excentrés et de montagne.
5) Relancer des trains de nuit internationaux, également au départ des régions.

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Actualités

2025-06-12 16:40:41 +0200

Les trains de nuit connaissent un succès de fréquentation, avec un million de voyageurs en 2024 (https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/entretien-avec-plus-de-800-000-passagers-en-2024-lengouement-pour-le-train-de-nuit-se-confirme-7e96bcce-a80c-11ef-b5f5-e7aa8444a877), et une croissance rapide dépassant +20% par an en moyenne depuis 2019. Une nouvelle étude du Réseau Action Climat montre un potentiel jusqu'à 12 millions de voyageurs par an (https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2025/05/rac-train-vdef.pdf). Pour cela il y a besoin de matériel roulant.

Pour l'instant la France ne dispose que de 129 voitures-couchettes, âgées de 45 ans. En février 2025 l’État a lancé une commande de trains de nuit neufs, mais en quantité insuffisante : 180 voitures (https://www.ledauphine.com/economie/2025/01/29/trains-de-nuit-vers-des-voitures-neuves-et-de-nouvelles-lignes), uniquement destinées aux 5 lignes déjà existantes.

2025-06-12 16:40:03 +0200

Une option permet d'augmenter la commande jusqu'à 340 voitures et créer de nouvelles lignes pour relancer les premières lignes transversales, telles que Bordeaux-Nice, Strasbourg-Barcelone, Metz-Nice, etc.

C'est sur les liaisons transversales que les temps de trajet en train sont les plus longs. Par exemple, un trajet Hendaye-Nice en journée demande plus de 10 heures de trajet, avec inévitablement des correspondances, ce qui est d'autant plus pénalisant. De nombreuses liaisons région-région supplémentaires sont donc à relancer, par exemple au départ de Nice, de la façade atlantique, du Nord et de l'Est, de Genève-Lyon, etc

Point peu connu mais décisif : les liaisons transversales ont besoin de la création d'ateliers de maintenance en région. Ces ateliers sont par ailleurs nécessaires aussi pour améliorer la fiabilité des trains de nuit actuels.

2025-06-12 16:39:27 +0200

En 2021, le "rapport TET" a montré qu’un réseau de 600 voitures mutualisera les moyens et réalisera des économies d'échelles : les 20 lignes envisagées ne coûteraient pas plus en fonctionnement que les 5 lignes actuelles. Ce serait donc une forte augmentation de l'offre à coût constant.

Les enjeux d’économies d’énergie et de climat s’affirment d’année en année, il est donc nécessaire d’augmenter l’ambition, avec une commande supplémentaire, au moins au niveau du rapport TET (600 voitures).

Ajouter une option pour « extension de commande » jusqu'à 1200 voitures ne coûte rien à l’État. Cela permettra d'activer la construction du matériel avec des délais plus rapides, si la demande monte effectivement vers les 12 millions de passagers par an potentiels. Cela permettra de relancer plus de 30 lignes de trains de nuit, dont des liaisons internationales également au départ des régions (voir les cartes).
(https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2025/05/rac-train-vdef.pdf)

2025-06-12 16:37:10 +0200

🎉 Grâce à votre mobilisation, nous avons déjà obtenu une première victoire : en février 2025 l’État a lancé une commande de trains de nuit neufs de 180 voitures.
Néanmoins cette commande est uniquement destinée aux 5 lignes déjà existantes.
Pourtant, il faudrait créer de nouvelles lignes pour relancer les premières lignes transversales, telles que Bordeaux-Nice, Strasbourg-Barcelone, Metz-Nice, etc.

2024-01-27 21:40:11 +0100

50,000 signatures atteintes

2023-07-22 21:35:43 +0200

20,000 signatures atteintes

2023-06-23 03:06:55 +0200

10,000 signatures atteintes

2023-04-30 16:56:11 +0200

5,000 signatures atteintes

2023-03-14 22:51:25 +0100

1,000 signatures atteintes

2023-03-13 19:16:46 +0100

500 signatures atteintes

2023-03-08 12:27:08 +0100

100 signatures atteintes

2023-03-07 15:21:48 +0100

50 signatures atteintes

2023-03-04 22:36:23 +0100

25 signatures atteintes

2023-03-04 09:05:33 +0100

10 signatures atteintes