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To: M. Christian Estrosi, président de la communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur
M. Christian Estrosi, Libérez nous du tout voiture !
Donnez la place qu'ils méritent aux moyen de déplacements doux en développant des pistes cyclables et une Zone à faible émissions ambitieuse. La vente de vélos explosent un peu partout en France. Notre belle région offre un cadre idéal pour une pratique du cyclisme plus seulement loisir mais également pour se déplacer.
Il est nécessaire d'assurer à tous les utilisateurs les moyens d'être en sécurité.
Par ailleurs, avec la loi d’orientation des mobilités qui a été votée au niveau national, la mise en place de Zones à Faibles Émissions devient obligatoire d’ici fin 2020 dans les agglomérations les plus polluées comme Nice. Mais ce sont les décideurs locaux qui vont décider l’ambition qu’ils vont donner (ou pas) à ce dispositif (quel périmètre ? quels véhicules concernés ? etc.).
Pour être réellement efficace pour lutter contre la pollution de l’air, et aussi contre le changement climatique, une zone à faibles émissions doit absolument s’inscrire dans un objectif de sortie complète du diesel et de l’essence, avec un calendrier clair qui permette d’anticiper le changement. Greenpeace 06 milite pour que Nice adopte cette idée à plus brefs délais.
Aujourd'hui toute une partie de la population n'attend que les infrastructures pour franchir le pas pour le bénéfice de tous.
Un axe comme celui de Nice-Monaco desservant toutes les villes traversées par exemple serait emblématique d'une vraie volonté de respecter et encourager une autre manière de se mouvoir.
Il est nécessaire d'assurer à tous les utilisateurs les moyens d'être en sécurité.
Par ailleurs, avec la loi d’orientation des mobilités qui a été votée au niveau national, la mise en place de Zones à Faibles Émissions devient obligatoire d’ici fin 2020 dans les agglomérations les plus polluées comme Nice. Mais ce sont les décideurs locaux qui vont décider l’ambition qu’ils vont donner (ou pas) à ce dispositif (quel périmètre ? quels véhicules concernés ? etc.).
Pour être réellement efficace pour lutter contre la pollution de l’air, et aussi contre le changement climatique, une zone à faibles émissions doit absolument s’inscrire dans un objectif de sortie complète du diesel et de l’essence, avec un calendrier clair qui permette d’anticiper le changement. Greenpeace 06 milite pour que Nice adopte cette idée à plus brefs délais.
Aujourd'hui toute une partie de la population n'attend que les infrastructures pour franchir le pas pour le bénéfice de tous.
Un axe comme celui de Nice-Monaco desservant toutes les villes traversées par exemple serait emblématique d'une vraie volonté de respecter et encourager une autre manière de se mouvoir.
Why is this important?
Plus de cyclistes et un ZFE c'est l'opportunité:
- de réduire la pollution de l'air et la pollution sonore
-Respecter les engagements de limitation de hausse des températures de 1.5°C
- Limiter les embouteillages
- Limiter le coût d'entretien des infrastructures routières
- Avoir une population en meilleure santé (500 morts prématurés par an)
- Développer une économie de proximité
- Développer l'attractivité de notre région pour attirer un tourisme plus respectueux de l'environnement
Est ce que vous laisseriez votre enfant se rendre à l'école ou au collège à vélo ou votre grand mère faire son marché à vélo ? la réponse est trop souvent non et à juste titre.
Il n'y a que peu d'alternatives au tout voiture dans de nombreux déplacements alors même que le vélo avec l'électrique démocratise encore plus ce déplacement accessible à tous. La métropole a un rôle déterminant à jouer dans cette transition
- de réduire la pollution de l'air et la pollution sonore
-Respecter les engagements de limitation de hausse des températures de 1.5°C
- Limiter les embouteillages
- Limiter le coût d'entretien des infrastructures routières
- Avoir une population en meilleure santé (500 morts prématurés par an)
- Développer une économie de proximité
- Développer l'attractivité de notre région pour attirer un tourisme plus respectueux de l'environnement
Est ce que vous laisseriez votre enfant se rendre à l'école ou au collège à vélo ou votre grand mère faire son marché à vélo ? la réponse est trop souvent non et à juste titre.
Il n'y a que peu d'alternatives au tout voiture dans de nombreux déplacements alors même que le vélo avec l'électrique démocratise encore plus ce déplacement accessible à tous. La métropole a un rôle déterminant à jouer dans cette transition