Skip to main content

Destinataire(s) : Mme Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique), M. Bruno Le Maire (Ministre de l’économie, des finances et de la relance), M. Jean-Baptiste Djebbari (Ministre délégué chargé des Transports)

Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire

L’extension de Roissy, déjà premier aéroport en Europe en nombre de vols, serait une catastrophe pour le climat et la santé des populations survolées.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, nous opposons à toute extension de l’aéroport de Roissy, et plus largement, à toute infrastructure permettant d'accroître le trafic fret ou passager.

Malgré l’annonce du gouvernement d’abandonner le projet en février 2021, le président du groupe Aéroports de Paris déclare travailler, à la demande de ce dernier, sur un nouveau projet de terminal qui permettrait d'accroître le trafic de l’aéroport. Dans sa version initiale, le T4 devait accueillir autant de passagers que l’aéroport d’Orly, permettant d’augmenter de 50% le trafic passager de Roissy (40 millions supplémentaires/an) et de 40% le nombre de vols (500 avions en plus chaque jour). Des perspectives de croissance que ne remet pas en cause le président d’ADP. Nous devons donc rester mobilisés.

Tout projet d’extension de Roissy serait un non sens climatique et sanitaire.

A l’heure où le secteur aérien représente déjà 7% de l’empreinte carbone nationale1, et alors que les solutions technologiques envisagées (avion électrique, à hydrogène et carburants alternatifs) n'ont pas démontré leur faisabilité et n’auraient qu'un impact limité, il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre - et donc le trafic aérien - pour avoir une chance de tenir les objectifs de l'Accord de Paris. Il serait donc impensable que l’Etat soutienne un tel projet qui, dans sa version initiale, aurait été responsable de l'émission de 15 millions de tonnes de CO2eq supplémentaires par an, soit l’équivalent des émissions de 24 millions de Français pour le chauffage de leur logement.

À l’heure où la Convention citoyenne pour le climat a demandé l’arrêt des extensions d’aéroports et que d’autres extensions aéroportuaires ont été stoppées en Europe (Bristol, Madrid, Barcelone, Copenhague), il est temps que la France prenne position contre ces projets, dont une dizaine existent actuellement sur notre territoire.

A l’heure où des acteurs du secteur aérien appellent eux aussi à ne pas repartir “comme avant” et à repenser la trajectoire du secteur pour préserver à la fois le climat et les emplois2.
À l’heure où la santé des populations survolées est déjà dramatiquement impactée par les pollutions sonores et atmosphériques générées par le trafic intense de Roissy - qui accueille le plus grand nombre de vols, notamment de vols de nuit, en Europe - il n’est pas admissible de l’augmenter encore.

Nous refusons la fuite en avant d’une croissance sans limites du trafic aérien et demandons le développement d’alternatives là où cela est possible. Il faut en particulier investir massivement dans le développement du train, de jour et de nuit, pour réduire notre empreinte écologique, comme le font d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ou la Norvège.

C’est le moment d’agir pour dire NON à toute extension de l’aéroport de Roissy.

Signez et partagez cette campagne pour demander l’abandon de tout projet d’extension de Roissy. Ensemble, faisons en sorte que cette bombe climatique et sanitaire ne voie pas le jour.

Soutiens : Greenpeace, France Nature Environnement IDF, Alternatiba, Notre Affaire à tous, les Amis de la Terre Val d'Oise, Youth for climate Val d’Oise, MNLE Réseau “Homme et Nature”, Notre Choix, Val d'Oise environnement, CPTG, ADRA, DIRAP, CIRENA, UFCNA, Alofa Tuvalu, Résistance Climatique, Rester sur Terre (Stay Grounded).

1 "Climat : pouvons-nous (encore) prendre l’avion ?" - Rapport B&L évolution - Juillet 2020 http://www.bl-evolution.com/Docs/200721_Etude-BLevolution_Climat-Aviation.pdf
2 Tribune du collectif de salariés de l’aéronautique ICARE https://www.change.org/p/aux-acteurs-de-l-a%C3%A9ronautique-transformons-le-monde-a%C3%A9ronautique-ensemble?use_react=false
Paris, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Partenaire

Liens

Actualités

2022-07-12 12:52:12 +0200

50,000 signatures atteintes

2021-05-06 14:54:08 +0200

Grâce à votre mobilisation et à celle d’un grand nombre d’associations et d’élus, le gouvernement a annoncé l’abandon de ce projet. C’est une grande victoire, mais une victoire d’étape. En effet, le président du groupe Aéroports de Paris a déclaré travailler, à la demande du gouvernement, sur un nouveau projet de terminal qui permettrait d'accroître le trafic de l’aéroport.

Voilà pourquoi nous mettons à jour notre pétition afin de nous opposer à toute future extension de l’aéroport de Roissy. Restons mobilisés !

2021-04-08 19:34:42 +0200

Demain (vendredi 9 avril), Audrey du collectif Non au T4, sera en direct sur Twitch pour parler de notre lutte et dénoncer plus largement les extensions d'aéroport partout en France au mépris de l'urgence climatique et des demandes de la CCC !
Rdv vendredi 9 avril à 16 h ici : https://www.twitch.tv/debatsansfiltre

2021-02-13 21:51:39 +0100

Notre mobilisation a payé, et c’est grâce à vous que nous avons remporté une première grande victoire, avec l'abandon du projet de Terminal 4 ! L'abandon de ce projet a été annoncé dans la presse par la Ministre de la transition écologique, en soulignant qu'il « ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement » . Mais en parallèle, le gouvernement demande au groupe ADP de lui présenter un nouveau projet, et se dit ouvert à une future augmentation de capacité d'accueil à Roissy.  Tout projet d’extension à Roissy est-il abandonné ou non ? La question reste entière et nous demeurons mobilisé·es pour demander des garanties au gouvernement.

2020-09-21 15:30:52 +0200

20,000 signatures atteintes

2020-08-11 08:36:02 +0200

10,000 signatures atteintes

2020-08-10 17:19:43 +0200

5,000 signatures atteintes

2020-08-07 14:34:24 +0200

La contestation des associations, l’avis très critique de l’Autorité environnementale et les difficultés du secteur aérien ont amené le gouvernement à demander récemment une révision du projet d’extension de Roissy. Nous ne nous satisferons pas d’une nouvelle version soit disant “plus verte” de ce projet. L’hypothétique avion à hydrogène ne concernerait que les moyens courriers et aucune solution décarbonée n’existe pour les longs courriers, qui représentent 80% du trafic à Roissy. La croissance du secteur aérien est incompatible avec la protection du climat et des habitant.e.s. Nous demandons l’abandon pur et simple de ce projet.

2020-07-29 12:19:21 +0200

1,000 signatures atteintes

2020-07-28 22:06:26 +0200

500 signatures atteintes

2020-07-28 13:49:16 +0200

100 signatures atteintes

2020-07-28 12:44:22 +0200

50 signatures atteintes

2020-07-28 11:48:30 +0200

25 signatures atteintes

2020-07-28 09:07:01 +0200

10 signatures atteintes