Skip to main content

To: Madame la Préfète du département de l'Aveyron

Non à la destruction de la Cascade et de sa biodiversité exceptionnelle !

Cette pétition a pour but de faire pression sur la Préfète de l'Aveyron afin qu'elle ne signe pas l'arrêté préfectoral d'autorisation environnementale du projet ZEC entrainant la destruction de la chaussée du moulin de Paillès de Saint-Georges-de-Luzençon (12100).

Why is this important?

Nous, Collectif pour la Sauvegarde de la Chaussée du Moulin de Paillès, sommes déterminés à lutter contre un projet inutile et contre-nature qui va défigurer le paysage et détruire la biodiversité. Aujourd’hui, seule la Préfète de l’Aveyron a le pouvoir d’interdire ce projet en ne signant pas l'arrêté préfectoral autorisant la destruction de ce lieu magnifique. Aidez-nous à obtenir l’annulation d’un projet écocide biaisé par des intérêts financiers.

Ce projet comporte la création d’une Zone à Expansion de Crues (ZEC) impliquant la destruction inutile de la Chaussée du Moulin de Paillès construite en 1661. L’enquête d’utilité publique qui a conclu à la destruction de la cascade (février 2022) a manifestement été orientée vers la seule obtention par le maire d’une subvention publique de 1,3 million ; l’enquêteur restant sourd à tous nos arguments notamment d’experts.

🆘 La destruction de la Chaussée est désormais suspendue à un arrêté préfectoral imminent, il y a urgence à agir !

Pour une réduction ridicule, lors des crues sévères du Cernon, de la hauteur d’eau (quelques centimètres) au niveau des 4 ou 5 habitations construites en zone inondable dans le lit majeur, ce lieu magnifique, aménagé en 1661 sera détruit, impliquant par arrêté :
❌- l'arrachage et le dessouchage de 1800 arbres (dont une essence rare protégée : le peuplier noir) ;
❌- la destruction de l'habitat des plusieurs espèces protégées (loutres et castors d'Europe) ;
❌- le reprofilage et le curage du lit de la rivière, le Cernon, sur 670 mètres linéaires en incisant le lit mineur de la rivière et en enlevant plus de 70 000 m3 de matériaux ;
❌- la création d'une ZEC sur 3 hectares de parcelles agricoles fertiles en creusant un trou sur 15 000 m² et en enlevant 13 000 m3 de matériaux ;
❌- la destruction de la chaussée de moulin de Paillès construite en 1661 (patrimoine archéologique et affectif des Saint-Georgiens).

Pourtant, de leur propre aveu, les promoteurs du projet de ZEC reconnaissent que le gain sur les rares crues ne serait que de quelques centimètres.

Le parcours de santé, le cheminement piétons et la passerelle, dérisoires aménagements proposés en contrepartie par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ne sauraient compenser les dégâts irréversibles sur un patrimoine que la nature a mis des centaines d’années à constituer.

Alors que nous devons protéger la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique, il est encore plus inacceptable de détruire cette réserve de biodiversité.

🛑 Nous demandons à Madame la Préfète de l’Aveyron de rejeter immédiatement le projet.

DITES NON A LA DEFIGURATION ET A LA DEVITALISATION DE CE PAYSAGE MAGNIGIQUE !
SIGNEZ LA PETITION !
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

12100 Saint-Georges-de-Luzençon, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2024-01-02 15:48:42 +0100

Objet : Meilleurs vœux 2024 de la part de la Direction collégiale de l'Association de défense de la Cascade 12100
Chers adhérents, chers amis,
Je vous adresse, au nom de la Direction collégiale de l'association, tous nos vœux pour l'année 2024. Qu'elle vous apporte santé, prospérité et bonheur pour vous-même et pour les vôtres !
Et bien entendu succès pour notre cause devant le TA de Toulouse.
Bien cordialement,
R.B.

2023-12-29 15:32:28 +0100

Chers adhérents, Chers bienfaiteurs,
Le combat continue.
Vous êtes nombreux à nous avoir rejoints et nous vous en remercions. L'audience devant le TA de Toulouse est prévue au cours du premier trimestre de l’année 2024.
Grâce à vous, nous avons pu faire face aux dépenses mais d'autres factures sont à venir.
Notre association a la qualité d'OIT, ce qui permet à tout donateur de déduire ses dons de ses impôts sur le revenu.
Il ne reste plus que quelques jours pour valider votre cotisation pour l’année 2023.
https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/13/bulletin-adhesion-association-2023/
Comme vous le voyez, la frénésie des porteurs du projet à vouloir poursuivre les travaux avant l'audience, n'a pas démobilisé notre détermination.
Vous pouvez suite le massacre écologique organisé sur la rivière le Cernon en vous connectant à la page Facebook suivante :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063177132456
Merci pour votre précieux soutien.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

2023-06-30 11:42:10 +0200

CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES : LE COMBAT CONTINUE !
AU MEPRIS DE LA VALEUR PATRIMONIALE ET SENTIMENTALE DU SITE DE LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES, de sa faune et de sa flore, les promoteurs du projet ZEC se sont ENTETES A DETRUIRE ET A DEFIGURER NOTRE BIEN COMMUN.
Ils ont maintenu leur calendrier alors même que l'audience devant la justice ne s'est pas encore tenue.
Pourtant, rien n'est perdu.
Le moment venu, la documentation rassemblée par la DRAC permettra de restaurer la Chaussée. Car CE QUE DES HOMMES ONT CONSTRUIT, D'AUTRES HOMMES POURRONT LE RECONSTRUIRE.
https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/30/20230630photo-chaussee-st-georges/
Notre combat va être tendu au plan financier. Il faudra payer l'audience à l'automne et le budget actuel est plutôt maigre. C'est pourquoi NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN ET NOUS VOUS EN REMERCIONS PAR AVANCE.
En vous espérant nombreux,
Bien amicalement,
"Never Surrender, Never Despair !"
(Ne jamais se rendre, Ne jamais désespérer).
W Churchill

2023-06-13 14:33:10 +0200

AUX AMOUREUX DE LA CHAUSSEE !
Nous vous rappelons que notre ami, Jean-Pierre Henri Azéma a publié en mai 2021 un livre qui offre une foule d'informations et de magnifiques photos de la Chaussée du Moulin de Paillès.
En attendant que nous obtenions gain de cause au Tribunal de Toulouse, vous pouvez vous procurer le livre en utilisant le lien suivant :
https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/12/livrejph-azema--bdcde/
ou en vous adressant directement à l'auteur : [email protected]
Les amis de Jean-Pierre Henri

2023-06-13 11:22:44 +0200

Chers adhérents, Chers bienfaiteurs,
Notre combat pour la Cascade est loin d'être terminé.
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir rejoints et nous vous en remercions. De nouvelles échéances nous attendent, en particulier l'audience devant le TA de Toulouse.
Grâce à vous, nous avons pu faire face aux dépenses mais d'autres factures sont à venir.
Comme vous le voyez, la frénésie des porteurs du projet à vouloir poursuivre les travaux avant l'audience, n'a pas démobilisé notre détermination.
Le 17 juin marquera le premier anniversaire de notre association et sera donc l'occasion du renouvellement de vos adhésions. J'en profite pour vous rappeler que notre association a la qualité d'Organisme d'Intérêt Général, ce qui permet à tout donateur (ou adhérent bienfaiteur) de déduire ses dons de ses impôts sur le revenu.
https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/13/bulletin-adhesion-association-2023/
Nous vous remercions à nouveau pour votre précieux soutien,
Bien amicalement,

2023-05-22 11:41:57 +0200

Bonjour à tous,
La DIRECTION DES FINANCES PUBLIQUES DE L’AVEYRON a informé le 10 mai 2023, la Direction Collégiale de l’Association que les activités de l’organisme remplissent les critères définis par les articles 200 et 238 bis du CGI.
En conséquence l’association « DE DEFENSE DE LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES DITE LA CASCADE A SAINT-GEORGES-DE-LUZENÇON » entre dans le champ d’application des articles précités.
À ce titre, il y a lieu de considérer qu’il s’agit d’un ORGANISME D’INTERET GENERAL ayant la faculté de délivrer des REÇUS FISCAUX au titre des dons.
Les DONS FAITS AU COURS DE L’ANNEE 2022 SONT DEDUCTIBLES DES IMPOTS.
La PROCEDURE JUDICIAIRE engagée en août 2022 devant le TA de Toulouse n’est pas encore terminée. Le dossier est toujours en COURS D’INSTRUCTION.
Sans attendre le PRONONCE DU JUGEMENT, les travaux de démolition de la Chaussée ont été réalisés.
Encore un GRAND MERCI à tous pour votre soutien dans notre lutte pour la SAUVEGARDE DU PATRIMOINE LOCAL.

2023-05-08 17:15:47 +0200

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà une CONSULTATION est en cours sur le décret proposé pour FACILITER LA DESTRUCTION DES RETENUES EN RIVIERES à la suite de la sanction du Conseil d'Etat à ce sujet.
Je vous remercie de faire en sorte que l'ensemble des membres de vos associations, vos proches, vos amis y participent avec un avis "TRES DEFAVORABLE".
Il est capital que nous montrions notre poids et que nous ne cèderons pas à ces folies...
Voici le lien pour y participer :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/decret-modifiant-la-nomenclature-annexee-a-l-a2836.html
Je vous recommande un avis "TRES DEFAVORABLE".
Quoiqu'il en soit, la bataille continue de faire rage, ne baissez pas les bras, écrivez, faites écrire.
Il nous reste 3 jours ; le 12/05/2023 ce sera trop tard !
Bonne fin de journée à tous.

2023-04-26 11:23:36 +0200

REPORTAGE DE FR3 QUERCY-ROUERGUE SUR LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES (25/04/2023)
Les journalistes de FR3 ont effectué hier matin un petit reportage sur les TRAVAUX PHARAONIQUES de création d’une zone d’expansion de crues à Saint-Georges-de-Luzençon (12100).
Ces travaux entrainent la destruction d’un SITE ARCHEOLOGIQUE MAJEUR, LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES. Ce VESTIGE ARCHEOLOGIQUE IMPRESSIONNANT construit sous le règne de Louis XIV est en cours de destruction. Son démantèlement devrait être terminé jeudi soir et les archéologues de l’INRAP repartiront à Nîmes.
Si vous souhaitez visionner le reportage de FR3, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1Feda9g7SF6KdfAKiPzaDY6QH1NijwVGw/view?usp=sharing
Bonne fin de journée à tous.

2023-04-25 15:37:36 +0200

Bonjour à tous,
Si vous voulez, vous pouvez aller sur Facebook suivre l'évolution de la destruction :
https://fb.watch/k7Af7Mgcow/
Bonne fin de journée.

2023-04-25 15:34:41 +0200

DEMOLITION DE LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES : JOUR 5 (25/04/2023)
La démolition de la chaussée se poursuit, mais beaucoup plus lentement qu'au début de la destruction.
Elle a débuté le mercredi 21/04/2023.
Les 3 chercheurs de l’INRAP suivent le démantèlement de la chaussée à coups de pelles mécaniques. Ils ont trouvé des vestiges archéologiques remarquables et de toute beauté.
Une pelle mécanique supplémentaire est arrivée hier en milieu d’après-midi.
La chaussée devrait être entièrement démantelée jeudi 27/04 en fin de journée.
Ce matin FR3 Quercy Rouergue est venu faire un petit reportage sur la destruction de cette chaussée de moulin. Il devrait passer ce soir, lundi 25/04 à 18h50 / 19h00.
La suite au prochain épisode…

2023-03-05 11:39:33 +0100

REACTIVATION DU LIEN PERMETTANT D'ACCEDER A LA CAGNOTTE EN LIGNE :
Vous trouverez ci-dessous les LIENS permettant d’accéder à la CAGNOTTE EN LIGNE :
https://www.helloasso.com/associations/association-de-defense-de-la-chaussee-du-moulin-de-pailles-dite-la-cascade-a-saint-georges-de-luzencon/formulaires/1

2022-10-09 17:00:47 +0200

SAINT-GEORGES-DE-LUZENÇON : ILS SE BATTENT POUR SAUVEGARDER LE PATRIMOINE LOCAL (« LA CASCADE »)
Article paru dans le journal numérique local millavois.com :
https://www.millavois.com/2022/10/09/saint-georges-de-luzencon-ils-se-battent-pour-sauvegarder-le-patrimoine-local-la-cascade/

2022-09-24 10:42:28 +0200

Association de Défense de la Chaussée du Moulin de Paillès dite « La Cascade » à Saint-Georges-de-Luzençon (12100) : la CAGNOTTE EN LIGNE est enfin disponible.
Bonjour à toutes et à tous,
L’Association a intenté une ACTION EN JUSTICE en déposant un RECOURS devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF de TOULOUSE fin août 2022.
Les formalités administratives ont été effectuées par l'un des avocats de l’Association.
L’Association ayant des moyens financiers extrêmement limités (les adhésions), elle a décidé de lancer une CAGNOTTE EN LIGNE pour l’aider à financer cette procédure judiciaire coûteuse.
Vous trouverez ci-dessous les LIENS permettant d’accéder à la CAGNOTTE EN LIGNE :
https://www.helloasso.com/.../association-de-defense-de...
https://www.helloasso.com/.../associ.../formulaires/1/widget
La lutte du pot de terre contre le pot de fer est engagée.
Toutes les contributions, même les plus symboliques, seront les bienvenues.
Bien amicalement,
La Direction Collégiale de l’Association

2022-08-06 15:12:49 +0200

LA LUTTE CONTINUE AVEC NOTRE ASSOCIATION
Comme nous, vous vous êtes opposés à la destruction de la CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES (LA "CASCADE") en signant notre pétition en ligne.
Comme nous, vous êtes opposés à tous ces projets insensés de destruction systématique des chaussées de moulins et à la défiguration de nos paysages ruraux pour d'obscures raisons budgétaires (obtention d'une subvention) ou pour de soi-disant raisons écologiques sulfureuses (telles que la consanguinité des poissons…).
Si vous souhaitez continuer à nous aider dans notre combat, vous pouvez le faire en adhérant à notre ASSOCIATION DE DEFENSE DE LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES DITE "LA CASCADE" à St-Georges-de-Luzençon.
SIEGE SOCIAL :
Association Défense de la Cascade 12100
27 Rue Fontaine Vieille
12100 ST-GEORGES-DE-LUZENÇON
Votre soutien nous sera d'autant plus précieux que nous allons intenter une ACTION EN JUSTICE.
Merci d'avance pour votre soutien.
Contact : [email protected]

2022-05-19 13:03:37 +0200

LES CAROTTES SONT CUITES !!!
Malgré la remise d’une pétition de plus de 4000 signatures ;
Malgré un argumentaire étayé et de nombreuses contre-propositions formulées par les experts du Collectif ;
La Préfète de l’Aveyron a signé le 6 mai 2022 l’ARRETE PREFECTORAL portant DECLARATION D’INTERET GENERAL et AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE concernant le projet de création d’une ZEC entrainant la DESTRUCTION DE LA CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES sur la commune de Saint-Georges-de-Luzençon (12100).
http://www.aveyron.gouv.fr/declaration-d-interet-general-et-autorisation-a8997.html
Une FOUILLE D’ARCHEOLOGIE PREVENTIVE au niveau de la CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES devra être réalisée avant le début des travaux.
Les travaux prévus par le projet EGIS peuvent maintenant être réalisés dans les conditions fixées par l’arrêté préfectoral (en principe, début des travaux automne 2022).
L’arrêté d’autorisation environnementale est susceptible de recours devant le tribunal administratif de Toulouse.