Skip to main content

Destinataire(s) : Conseil Départemental de la Vendée et Roche-sur-Yon Agglomération

Non à la rocade Sud de La Roche-sur-Yon

Il est temps de changer de paradigme, de sortir du tout-voiture et du tout-camion. Il est temps de préserver ce qui peut encore l'être sur notre Terre, et de reconnaître la valeur simple et inestimable de cette vallée, notre vallée de l'Ornay !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Quartier de Saint-André d'Ornay à La Roche-sur-Yon (Vendée), la densité du trafic pose problème.  Mais la rocade Sud n’est pas la solution, au contraire : elle est un problème de plus et à l’heure de l’urgence climatique une aberration écologique !

Créer cette rocade ce serait : 

-  saccager la Vallée de l’Ornay, sa faune et sa flore, sacrifier des terres agricoles,  artificialiser des sols précieux et priver de tranquillité riverains, randonneurs et promeneurs

-  déplacer le problème 

-  amener à brève échéance des pressions en termes d’urbanisation de la zone. 

Nous demandons l’arrêt immédiat des travaux engagés, au nom de l’urgence climatique et environnementale.

Nous demandons par ailleurs que soit respecté et renforcé l’arrêté municipal interdisant la traversée de Saint-André d'Ornay aux poids lourds (sauf desserte locale).

Nous demandons enfin que soient engagées une vraie réflexion sur la mobilité à l’échelle de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, en y associant les habitant·e·s.

Nous n’avons pas de planète B.

NON au petit contournement sud de La Roche-sur-Yon, OUI à une solution alternative efficace et durable !
85000 La Roche-sur-Yon, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

il y a 1 an

L'appel au don via la cagnotte Leetchi a réussi à réunir une somme suffisante pour déclencher une première procédure juridique contestant le contournement Sud. Notre cabinet d'avocats, spécialisé en droit de l'environnement sur Nantes, est en train de préparer la requête. Dès que nous en savons plus, nous vous tiendrons au courant.
Un grand merci à tout celles et ceux qui ont contribué à cette cagnotte, et permis ainsi cette action que nous espérons décisive pour mettre un coup d'arrêt à ce projet inutile et délétère pour l'environnement, et quoi que certains en disent, qui ne facilitera pas la vie des Yonnais.es!

il y a 1 an

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon_85191/la-roche-sur-yon-pour-claire-mauriat-le-contournement-sud-nest-plus-dactualite-et-va-a-rebours-de-lhistoire_56706547.html

il y a 2 ans

Stopper le contournement routier Sud de La Roche sur Yon : c’est encore possible !

il y a 2 ans

Malgré nos mobilisations citoyennes, le Conseil départemental et la Roche sur Yon Agglomération s’entêtent à poursuivre ce projet de contournement routier. Le contournement ne règlerait en rien les problèmes de circulation des poids lourds et des voitures en ville, et déplacerait les bouchons vers d'autres quartiers.

Les travaux ont déjà causé d’importants dégâts mais, si elle était finalisée, cette route les rendraient définitifs, et les atteintes à l'environnement seraient majeures :

- perturbation de la faune et de la flore, artificialisation de terres agricoles, saccage de la Vallée de l'Ornay, alors que les compensations promises par la collectivité sont illusoires.

- nuisances sonores et visuelles pour les riverains, augmentation de la chaleur par la bétonisation, et augmentation des émissions des gaz à effet de serre, par une augmentation du trafic, liée à cette nouvelle "offre" routière!

il y a 2 ans

Le coût économique, déjà estimé à une 15aine de millions d'euros, ne compte pas encore le surcoût à venir lié aux prescriptions de Réseau Ferré de France pour réaliser un tunnel sous la ligne SNCF La Roche-sur-Yon / Les Sables d'Olonnes, en contexte d’envolée du coût des matières premières et de tensions sur l’approvisionnement.

Les travaux vont bientôt être bloqués par ce coûteux obstacle du franchissement de la voie ferrée, sur lequel la population n’a jamais été correctement informée en amont.

Il est encore temps d’agir !

il y a 2 ans

Nous avons donc décidé d’entamer une procédure juridique pour contester les travaux et l’ensemble du projet, et nous appelons à votre participation pour financer collectivement cette démarche, via la cagnotte Leetchi ci-dessous.
Pour donner, cliquer ici : http://www.leetchi.com/c/cagnotte-recours

il y a 2 ans

"MARE" DU GREENWASHING !
La Roche-sur-Yon s’est vu attribuer, il y a quelques semaines, le label de « Capitale française de la biodiversité ».
Il est intéressant de remarquer que parmi les éléments ayant permis cette obtention figure la continuité fluviale de l'Yon. Or il apparaît que cette continuité fluviale est très liée à l’Ornay. D’ailleurs, dans les dossiers techniques du label (et qui servent de base à la communication municipale depuis), le val d'Ornay fait partie du processus de renaturation de l'Yon.
Pourtant, le contournement routier Sud passera au milieu de terres humides et bouleversera la dynamique de ruissellement ! Ainsi par exemple, en hauteur des zones humides et en contrebas de la route, que restera-t-il du ruissellement ? Il n’y a pas de quoi être optimiste : la route va atrophier un peu plus le versant non urbanisé de l'Ornay…

il y a 2 ans

C’est dans ce cadre que l’on apprend par ailleurs (dans le journal « Roche Plus » de janvier, dans un article estampillé « Capitale française de la biodiversité ») que la ville restaure chaque année « une dizaine de mares . Bonne nouvelle ? Certes. Mais quand on sait que le territoire communal des Clouzeaux est l'un de ceux ayant la plus forte densité en mares dans le bas-bocage, on ne peut que pester de nouveau contre ce contournement routier en construction, qui va en saccager et en fragiliser de nombreuses !
Et s’il y avait lieu d’attribuer un nouveau label à la Roche-sur-Yon : « Capitale française de l’incohérence et du greenwashing » !

il y a 2 ans

En tous cas, c’est toute la question des compensations environnementales à ce projet absurde et aux antipodes des urgences écologiques et urbanistiques actuelles qui doit désormais être sérieusement posée. Selon nos informations, les compensations actuellement prévues se réduisent au strict minimum, sur la base d’une législation désormais périmée. Nous demandons donc que soient communiquées clairement et publiquement les compensations environnementales envisagées si ce projet devait aboutir et, par anticipation, qu’elles soient substantiellement revues à la hausse !

il y a 2 ans

https://www.facebook.com/Sauvons-la-vall%C3%A9e-de-lOrnay-110994347833872

il y a 3 ans

En réaction à la condamnation de l'Etat par le Conseil d'Etat, ainsi qu'à la publication du rapport du GIEC, notre collectif a décidé d'adresser un courrier à M. le Président de la République, pour lui demander de mettre tout en œuvre afin que soient stoppés les travaux du contournement routier sud de La Roche-sur-Yon. Cet abandon constituerait en effet une contribution à la réduction des émissions de gaz à effets de serre ordonnée par le Conseil d'Etat et au nécessaire changement radical de paradigme, dont l'urgence vient encore une fois d'être pointée par les scientifiques du GIEC.
Vous trouverez la lettre adressée à M. le Président de la République en pièce jointe.

il y a 3 ans

Ce samedi 3 juillet venons marcher en compagnie des Jeunes Pour le climat de La Roche-sur-Yon qui organisent une marche des bâtons pour l'anniversaire du Larzac. Départ à 14 h Place Napoléon , direction Saint-André sur le tracé du contournement Sud. Soyons nombreux !

il y a 3 ans

3 PAGE FACEBOOK DU COLLECTIF

Retrouvez-nous sur Facebook : Sauvons la vallée de l'Ornay | Facebook
https://www.facebook.com/Sauvons-la-vall%C3%A9e-de-lOrnay-110994347833872

il y a 3 ans

2 BRUIT, POUSSIÈRE, SOL QUI TREMBLE ET ENVIRONNEMENT DÉGRADÉ : LA CRÈCHE MULTI-ACCUEIL DES PATAPONS AUX PREMIÈRES LOGES !

Relancés en ces mois de mai / juin pour donner des gages avant les élections, les travaux du nouveau contournement Sud de La Roche-sur-Yon (qui vient s’ajouter au contournement Sud déjà existant 1 km plus au Sud...) génèrent du bruit et de la poussière. Parmi les personnes et les lieux perturbés, les enfants, les personnels et les abords de la crèche des Patapons à Pont-Ravaud.
Selon nos informations, une personne de l’agglo viendra mercredi pour commencer à imaginer des mesures d’atténuation : peut-être bientôt un mur anti-bruit ?
Mais la poussière continuera. Quant à la pollution, que ce soit pendant le chantier ou une fois la route mise en service, elle sera à portée de narine ! Une pollution offerte « en circuit ultra-court » aux petits usagers de la crèche multi-accueil des Patapons.

il y a 3 ans

Quelques nouvelles !

1 BALADE COMMENTÉE AVEC WILLIAM CHEVILLON

Dans le cadre de la lutte pour la préservation de la vallée de l’Ornay et pour des solutions de de déplacements efficaces et durables au Sud de La Roche-sur-Yon, le Collectif « Sauvons la vallée de de l’Ornay » propose une balade commentée avec William Chevillon dimanche 6 juin. Départ à 10h 30 de la maison de quartier du Val d’Ornay.
Un parcours de 5km est prévue afin de voir les vallées de l'Ornay et de la Livraie directement impactées ‌par le projet routier. Un crochet sera fait pour voir le village de la Soulinière.
Un conteur interviendra aussi au cours de cette balade sur ces chemins creux et ces espaces en danger !
Chaussures de marche aux pieds et masque sur le nez…
Contribution libre (présence d’une caisse solidaire contribuant à payer les frais d’avocat pour l’action juridique envisagée).