Skip to main content

Destinataire(s) : Jean-Yves Caullet président du conseil d'administration de l'ONF, Christian Dubreuil Directeur général de l’ONF, Dominique Jarlier Président du Comité consultatif de la forêt Communale et autres membres principaux (AMF,ADF...)

[URGENT] Préservons les forêts françaises ! Ne les laissons pas dépérir dans des incendies !

[URGENT] Préservons les forêts françaises ! Ne les laissons pas dépérir dans des incendies !

De plus en plus d'incendies ont lieu en France : incendie de 250 ha de forêt dans le Loiret, 300 ha de pins en feu en Gironde, 100 ha dans la forêt de Chiberta à Anglet, feux de forêt dans les Landes... La liste est longue. Les forêts sont une source incroyable de biodiversité et sont essentielles pour stocker le carbone, c'est pourquoi il faut les protéger.
La grande majorité des départs d'incendies sont d'origine humaine et parfois volontaires comme l'annonçait Marc Dumas chef de pôle anticipation des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône en début de semaine : "On peut éviter les incendies, 90 % des départs de feu sont d'origine humaine, la plupart sont accidentels. Si tout le monde fait attention, on peut éviter ces départs de feu. Nous, on est là pour éviter que cela devienne catastrophique".
Dans l'objectif de mettre fin à ces incendies, le cas échéant les limiter, nous réclamons à l'ONF de :

- recruter davantage de forestiers-sapeurs au sein de la DFCI

- renforcer fortement la législation à toute échelle (locale, départementale, régionale), des amendes élevées et des peines de prison fortes en cas de non-respect pour tout individu qui jette son mégot ou qui fait un barbecue

- mettre en place des dispositifs pour permettre de retrouver les responsables des incendies

- renforcer le nombre de garde-forestiers pour mieux protéger les forêts afin de prévenir ces menaces ainsi que le nombre d'ouvriers forestiers chargés du débroussaillement et de la gestion de la forêt au sein de la DFCI

Il est urgent de protéger les forêts.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Vous ne voulez plus que les forêts françaises brûlent ?
Vous souhaitez les préserver en permettant de limiter les incendies et peut-être à y mettre fin ? Alors signez cette pétition ! En signant cette pétition, vous demandez à l'ONF de renforcer sa législation, ses moyens de protection et son nombre de forestiers et forestiers sapeurs pour prévenir les incendies. Nous devons agir maintenant pour les forêts françaises, elles constituent un poumon vert pour la biodiversité et les territoires, dans un contexte de réchauffement climatique de plus en plus préoccupant.

Comment sera-t-elle remise

Remise de la pétition par e-mail.

France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • POUMON DE LA PLANETE
  • Très préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur la biodiversité, du fait des activités humaines, je fais tout mon possible pour agir à mon échelle et faire avancer les choses.

Actualités

2020-08-21 22:52:53 +0200

25 signatures atteintes

2020-08-05 22:21:27 +0200

10 signatures atteintes

2020-08-05 15:45:51 +0200

Nouvel incendie à Martigues : plus de 1000 hectares brûlés et deux campings détruits. Lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/incendie-martigues-2700-personnes-evacuees-echapper-aux-flammes-1860058.html