Skip to main content

Destinataire(s) : Cette pétition est adressée à Monsieur le Préfet de la Drôme, Hugues Moutouh

Sauvons nos rivières - STOP aux coupes rases

Sauvons nos rivières - STOP aux coupes rases

Après les destructions volontaires des ripisylves du Lez et de l'Hérin au printemps 2020 à Colonzelle, Visan et Taulignan, une nouvelle destruction scandaleuse en 2021 à Suze-la-Rousse!

Nous demandons à Monsieur le Préfet de la Drôme en toute urgence de prendre un arrêté préfectoral comportant un article identique à celui du 15 décembre 2020 du préfet de Vaucluse instaurant un régime d' autorisations préalables pour les coupes de bois d'un seul tenant de plus de 5000 m² ou 100 mètres linéaires, enlevant plus de la moitié du volume des arbres de futaies et situés à moins de 50 mètres des cours d'eau.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Ces massacres récurrents sont une catastrophe écologique. Les ripisylves, outre leur avantage esthétique et paysager, ont des rôles multiples indispensables au bon fonctionnement des cours d’eau.

La ripisylve (ou ramière) , est la végétation (arbres et arbustes) bordant les cours d’eau (du latin : ripa-rive et sylva-forêt).

Les ripisylves peuvent former un liseré étroit ou au contraire un corridor large. Elles protègent les berges contre l’érosion grâce à l’enracinement des arbres en profondeur.

Elles dissipent les courants en cassant la force de l’eau et protègent des inondations.

Elles participent à l’amélioration de la qualité de l’eau par leur rôle de filtration naturelle.

Elles sont un lieu de ressource de nourriture, un lieu de reproduction, de refuge et de vie pour de nombreuses espèces animales, végétales, terrestres et aquatiques. Dans l’environnement, c’est une des zones les plus riches qui abrite le plus d’espèces. La biodiversité y est maximale.

Elles limitent la hausse de la température de l’eau et son évaporation, par l’ombre qu’elles apportent.

Elles ont un effet brise-vent bénéfique pour les parcelles agricoles alentour.
Aidez nous à protéger nos rivières!

La Drôme, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • A Visan une des coupes rases a été effectuée en mai 2020, en pleine période de nidification, donc forcement destruction d’œufs, de nids et d'oisillons d'espèces protégées en toute impunité, car la loi n'est rarement appliquée
  • nous devons tout faire pour protéger nos ripisylves et la bio diversité
  • Pour le respect de l'eau, des êtres qui en dépendent, :poissons, insectes, oiseaux, petits mammifères., pour maintenir les berges afin d'éviter l'effondrement des talus pendant les fortes pluie et les inondations.

Actualités

2021-05-24 14:18:11 +0200

100 signatures atteintes

2021-05-23 20:58:00 +0200

50 signatures atteintes

2021-05-23 17:16:31 +0200

25 signatures atteintes

2021-05-23 15:05:36 +0200

10 signatures atteintes