Skip to main content

Destinataire(s) : Mairie d'Orcet, Communauté de commune Mond'Arverne

STOP au projet de classement de 22 300 m² en zone à urbaniser à Orcet

Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) de Mond'Arverne Communauté prévoit le reclassement à Orcet de 2,23Ha actuellement classée agricole (A) en zone à urbaniser (AUB) sur une surface de 2,23Ha
Nous demandons le retrait du projet pour les raisons suivantes :
- Suppression de terres cultivables et nourricières,
- Suppression d’une zone d’intérêt environnemental,
- Création d’activités délocalisées par rapport aux lieux de vie du village,
- Imperméabilisation des sols,
- Impact sur le paysage.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) de Mond'Arverne Communauté prévoit le reclassement à Orcet de 2,23Ha actuellement classée agricole (A) en zone à urbaniser (AUB) ; reclassement s’accompagnant d’une Opération d’Aménagement Programmée dite « O.A.P. de la rue des vergers » prévoyant un front bâti avec activités (non précisées) et de l’habitat.

Nous sommes opposés au classement en zone à urbaniser sur cette zone pour les raisons suivantes :

- Suppression de terres cultivables : cette surface est actuellement composée de jardins familiaux et de champs, le projet entrainera une perte définitive de ces terres nourricières.

- Suppression d’une zone d’intérêt environnemental : les champs sont entrecoupés de haies et bosquets et le secteur est proche de l’Auzon. Cette zone fait partie de la trame verte et bleue, réseau permettant aux espèces animales de s’alimenter, se reproduire, se reposer et assurer ainsi leur cycle de vie.

- Création d’activités délocalisées par rapport aux lieux de vie du village : la localisation d’activités à cet endroit entrainera une pérennisation de l’usage de la voiture (situation le long d’une route et éloignée de l’école, halte-garderie, maisons senior) avec les conséquences connues sur le climat et la santé et un risque d’abandon progressif des activités du centre bourg « moins accessibles » en voiture.

- Imperméabilisation des sols : les sols naturels seront recouverts par des revêtements et des bâtiments entrainant une artificialisation des sols. Les conséquences sont l’augmentation des risques d’inondation (limite de la zone inondable de l’Auzon), la pénurie d’eau (infiltration des sols réduite, impact possible sur la zone humide limitrophe) et de réchauffement (ilot de chaleur créé par les surfaces artificialisées)

- Impact sur le paysage : la zone est longée par un chemin de petite randonnée permettant une vue dégagée sur le bourg d’Orcet. Celui-ci ne sera plus du tout visible depuis ce chemin. Le projet dégradera l’entrée du lotissement des Queuilles (intérêt paysager du parc et de la bâtisse du château).
Le processus d'élaboration du PLUi arrive sur les phases finales d'élaboration: il est urgent de se mobiliser!
Auteur : Collectif stopurba63

Rue des Vergers, 63670 Orcet, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2022-05-26 22:51:26 +0200

100 signatures atteintes

2022-05-25 22:58:53 +0200

50 signatures atteintes

2022-05-25 12:50:39 +0200

25 signatures atteintes

2022-05-24 16:19:16 +0200

10 signatures atteintes