Nous traversons une crise énergétique et climatique.
Eteindre les écrans publicitaires c’est mettre fin à un gaspillage d’énergie et de ressources. C’est améliorer le paysage urbain. C’est donner l’exemple de la sobriété, et modérer l’hyper consommation. C’est répondre à une forte demande citoyenne. C'est préserver notre climat.
👉 Le maire a un fort pouvoir pour restreindre cette publicité lumineuse dans la ville.
Stéphane Le Foll, président de Le Mans métropole et Christophe Counil l’adjoint en charge de l’urbanisme ont le pouvoir d’agir dans les premières semaines et mois de 2024. Ils peuvent agir dès maintenant à travers le RLPi (règlement local de publicité) et le contrat de mobilier urbain.
JC Decaux est aujourd’hui le bénéficiaire du contrat de mobilier urbain. Ce contrat de délégation de service public a été remis en jeu en novembre 2023 dans un appel d’offre. Il est important d'agir maintenant car la durée du contrat est de 18 ans.
👉 Les écrans numériques des vitrines de magasin de plus en plus agressifs.
Le maire a le pouvoir de restreindre et règlementer la présence de ces écrans même si ils sont dans les magasins car ils sont visibles depuis la rue. Chacun pourra constater dans le centre de ville du Mans leur présence. Ils sont de plus en plus agressifs et envahissants. Par exemple place de la république dans la vitrine du magasin de prothèse auditive, et boulevard Levasseur la vitrine de la pharmacie. La taille, le nombre et l’intensité lumineuses de ces publicités peuvent être règlementées à travers le RLPi.
👉 Lors de son bilan de mi- mandat, le 4 décembre 2023, interrogé sur ce point Stéphane le Foll a concédé qu’il fallait sans doute travailler avec les commerçants.
👉 L’enjeu du dérèglement climatique
Alors que les urgences écologiques se font toujours plus pressantes, le Haut Conseil pour le Climat, dans son dernier rapport, est parfaitement explicite : « La France doit [...] formuler et appliquer des mesures structurelles qui encouragent la sobriété énergétique des infrastructures et des usages de manière systématique pour tous les secteurs émetteurs »
👉 L'arrêt de ces publicités est une forte demande citoyenne.
Cette demande est portée par un collectif national d'association. En mars dernier Delphine Batho portait une proposition de loi dans ce sens avec de nombreux arguments (2). Lors des auditions RTE et l’Ademe soutenait la démarche. De nombreuses villes ont agi pour restreindre la place de de la publicité et en particulier lumineuse dans l’espace public. Cette demande répond à une forte demande citoyenne : 85 % s’expriment en faveur d’une réduction du nombre de panneaux publicitaires numériques dans l’espace public et 54 % sont favorables à une interdiction de ces écrans ( sondage BVA en décembre2022)
Pétition nationale à destination des élus et maires partout en France :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/zero-watt-pour-la-pub
Sources :
(1) Campagne lancée par : - Agir pour L'environnement, - Attac, - Extinction Rebellion France, - France Nature Environnement, - Greenpeace France
- Les Amis de la Terre, - Ligue pour la Protection des Oiseaux, - Naturalistes des Terres, - Paysages de France, - Résistance à l'Agression Publicitaire
(2)
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/interdiction_publicite_lumineuse_public